Bricoleur du Dimanche

courant residuel prise de terre (bis)

Par syborg

avatar - syborg
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
16/12/2012 à 10h11
16/12/2012 à 10h11
salut,

2 questions :

1) quand je mesure la tension entre phase et prise de terre chez moi, je trouve 220 V. cela signifie que la mise a la terre est correcte ou est ce insuffisant pour evaluer la qualite de la mise a la terre ?

2) quand je mesure entre neutre et terre je trouve 4 V : c'est normal ? sinon, quelle peu etre la cause du probleme ?

merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9415
16/12/2012 à 10h49
16/12/2012 à 10h49
Bonjour

1/ Cela ne prouve que vous avez une terre, mais cela ne prouve rien sur sa qualité.

2/ Le neutre est mis à la terre au niveau du transfo d'ERDF.
Vous pouvez donc avoir une différence de potentielle entre la terre chez vous et la terre d'ERDF

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/12/2012 à 10h58
16/12/2012 à 10h58
Bonjour, Clin d\'oeil

Seul un mesureur de prise de terre " tellurohmètre" pourra te donner l'information sur la valeur de ta prise de terre et donc de sa qualité.

Tu peux eventuellement louer ceci
ou créer un compte pour participer

Par syborg

avatar - syborg
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
16/12/2012 à 13h58
16/12/2012 à 13h58
ok merci, donc cette difference de potentiel entre neutre et terre est normale si j'ai bien compris, il n'y a aucune chance pour qu'elle soit nulle meme avec une installation parfaite c'est bien ca ?

pour la qualite de la mise a la terre, je suis en espagne et je n'arrive pas a trouver un tellurometre en location : il n'y a pas un moyen rudimentaire pour l'evaluer ? je veux juste savoir si mes appareils sensibles (ordinateur, HIFI, etc..) sont proteges raisonnablement contre les courants parasites.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/12/2012 à 14h29
16/12/2012 à 14h29
Salut

Le rudimentaire restera rudimentaire... Appelles donc un electricien équipé de ce matériel pour en avoir la certitude..

Les variations de tension sont tout aussi préjudiciables pour le matériel sensible..achètes donc un onduleur..et si tu te trouves dans un secteur soumis aux colères de Zeux ou jupiter un parafoudre s'impose

A+
ou créer un compte pour participer

Par syborg

avatar - syborg
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
16/12/2012 à 14h43
16/12/2012 à 14h43
pardon mais j'ai pas bien compris la reponse : la difference de potentielle de 4V entre neutre et terre pose un probleme ou pas ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/12/2012 à 14h48
16/12/2012 à 14h48
Salut,

Entre Neutre et terre tu devrais avoir Zéro volt ..donc oui fais venir un electro avec son matos pour mesurer la prise de terre et eventuellement la corriger..car la rudimentaire technique que tu demande quelle qu'elle soit ne t'apportera aucune certitude sur la qualité de ta terre

Le reste de mon message précedent concernait d'autres éléments pouvant causer dommage à un matériel dit sensible

Ai je eté clair ??
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/12/2012 à 15h18
16/12/2012 à 15h18
Bonjour.
Entre neutre et terre tu peux avoir un potentiel qui dépendra :
* d'une part des différents courants de fuite chez tous les clients issus du même transformateur EDF;
* et de la résistance entre le neutre et la prise de terre au transfo EDF, de la résistance de la prise de terre chez toi, et de la résistance de la terre entre les deux prises de terre.
Comme ces résistances sont normalement très faibles, cette tension est normalement très faible.
Par contre en cas de double défaut, par exemple un chez chacun de deux clients EDF alimentés par une phase différente, le potentiel de la terre peut être différent (le courant cherche le chemin le plus facile pour retourner au transfo). D'où la règlementation, qui impose maintenant de disjoncter quand le courant de fuite dépasse 30mA (10mA pour certaines prises d'établissement scolaire), alors qu'auparavant cette disjonction devait voir lieu (selon les époques et les cas de figure) à 650mA, 500mA ou 300mA.
A noter que (par exemple dans un logement) les masses simultanément accessibles (pour autant qu'elle puissent accidentellement recevoir du courant) doivent être le mieux possible raccordées ensemble : c'est la liaison équipotentielle. Cela réduit théoriquement le risque à zéro. En plus on la raccorde à la terre pour faire disjoncter la protection.
Dans tous les cas, se souvenir que le neutre est toujours considéré comme un conducteur actif, au même titre que la ou les phase(s), et jamais comme un conducteur de protection (un cas particulier existe, mais pas pour les logements).
Salut !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/12/2012 à 15h42
16/12/2012 à 15h42
Salut,

Effectivement GdS tout ça est une explication judicieuse liée à tes bonnes connaissances sur les régimes de neutre mais pour notre ami et sa dernière question, as tu un moyen rudimentaire pour mesurer sa prise de terre ou bien es tu d'accord pour lui conseiller simplement de contacter un electro pour effectuer les mesures adéquates associées aux protections nécessaires et éventuellement de compléter son installation pour protéger au mieux ses équipements sensibles ..?
Privilégions les solutions plutôt que des cours d'électro-techniques pas toujours compréhensibles pour le néophyte, non ?
Enfin je crois toujours que la simplicité est mère de la compréhension.

Ceci dit ton exposé est très bien .. Top !

A+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/12/2012 à 15h59
16/12/2012 à 15h59
Suite...
Bien d'accord, mon explication (tu as dû la trouver rudimentaire...) permet de comprendre.
Côté pratique, il y a ton message de 10h58 qui est complet : le tellurommètre pour une mesure fine, et l'ohmmètre de boucle (mesure légèrement défavorable, mais pragmatique et facile à mettre en œuvre -et conforme à la norme-). Cet appareil (je ne lui connais pas de concurrent) est d'ailleurs proposé avec un accessoire qui permet de mesurer tout aussi facilement le niveau d'équipotentialité. Donc précieux à tout pro.
La seule information importante que j'ajoute est de bien considérer les phases et le neutre (naturel ou artificiel) comme conducteurs actifs.
Le reste (sauf pour comprendre) est secondaire.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/12/2012 à 16h54
16/12/2012 à 16h54
Salut

Gds a écrit :

Bien d'accord, mon explication (tu as dû la trouver rudimentaire...)



Que nenni..c'était parfait !!
Mon propos était de ne pas aller trop dans la technicité... un peu comme le médecin qui t'innonde de termes surement bien réels, mais tellement incompréhensibles pour les patients que nous sommes...
J'avais trouvé aussi le message de 10h49 très clair Clin d\'oeil

A+

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania

Visiteurs non identifiés : 19264