Bricoleur du Dimanche

Créer un point lumineux à partir d’une prise et d’un interrupteur existants

Par Audrix

avatar - Audrix
Petit nouveau
Message(s) : 5
09/05/2018 à 18h28
09/05/2018 à 18h28
Bonjour, Je vous précise que je suis NULLISSIME en électricité... Alors il faudra malheureusement bien m'expliquer... Je souhaite créer un point lumineux sur le plafond dans mon garage. Au mur de gauche j'ai une prise existante et active mais je voudrais placer l'interrupteur sur le mur de droite (porte d'entrée. J'ai acheté une simple suspension et une ampoule LED de 60 watts du câble électrique 1.5mm² et une prise mâle. J'ai la trouille de démonter la prise murale c'est pourquoi je souhaite savoir si je peux utiliser un branchement avec prise mâle. Je précise qu'il s'agirait d'un montage provisoire car c'est une maison de campagne qui sera en totale rénovation dans 7 mois. Pourriez-vous m'expliquer le branchement à faire ? Remerciements Cordialement, Audrix
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 624
10/05/2018 à 23h49
10/05/2018 à 23h49
Bonjour,

si c'est du provisoire vous pouvez brancher une fiche, comme une "lampe de chevet" :

branchez à l'extrémité de votre câble à la fiche comme ça :

notez que si il s'agit d'un câble, le fil de phase sera brun et non rouge
ensuite coupez le câble à la distance suffisante pour atteindre votre interrupteur, il faut d'ailleurs y repérer la borne "commune" marqué le plus souvent "L" ou d'une couleur différente des deux autre
reprenez alors votre reste de câble pour aller de l'interrupteur jusqu'à votre luminaire, ensuite côté interrupteur branchez le fil brun sur une des deux autres bornes restantes de l'inter, reliez les deux fils bleu ensemble et les deux verts/jaunes ensemble (si il y en a) avec les bon vieux dominos ou bornes WAGO

ensuite côté luminaire c'est assez simple
-si la douille est en E27 :
le fil brun sur la borne du centre, le fil bleu sur le tour, et le vert/jaune sur la carcasse métallique (si il y en a une)

-si la douille est en B22 :
le fil brun ou bleu sur l'un des deux plots et l'autre fil (brun ou bleu) sur l'autre plot, et le vert/jaune sur la carcasse métallique

Voilà en espérant que cela vous ait aidé Sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Julie6 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 223