Bricoleur du Dimanche

dépannage électrique

Par Aurel.

Ouvrier
Message(s) : 102
07/07/2010 à 22h17
07/07/2010 à 22h17
Bonsoir,
Voila je vous expose mon probleme.
Ce soir je suis aller en depannage chez des gens pour une vmc qui ne marche pas.
donc il y a un cable qui part du tableau a une boite de derivation et un cable qui va d ela boite a la vmc.
Les gens ont brancher la VMC en direct sans mettre d'interrupteur.
J'ai du jus qui arrive au cable qui vient du tableau mais des que je le branche avec le cable de la vmc il n'y a pas de courant qui arrive a la VMC alors je ne comprend pas ou est le probleme si vous pouver m'aider.
merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
08/07/2010 à 06h35
08/07/2010 à 06h35
Bonjour,

Si le courant arrive jusqu'à la boite et que après il y en a plus c'est que le câble est coupé soit vraiment coupé soit par un inter.
Une vmc fonctionne en permanence avec un inter à 2 positions, petite et grande vitesse, donc il faut voir au niveau de la vmc si le courant est présent sur le bornier phase neutre de la vmc.
Si le courant est présent c'est un souci au niveau vmc. Si le courant n'est pas présent c'est le câble qui a un souci.

C'est une vmc dans les combles avec plusieurs sorties de raccordement ??

Par Aurel.

Ouvrier
08/07/2010 à 09h00
08/07/2010 à 09h00
Il n'y a pas de courant qui arrive au bornier de la VMC. Des que je branche le cable qui va au tableau avec le cable de la VMC le courant ne passe pas. J'ai mis les 2 fiche du testeur dans les domino de la boite de deriv. Et déjà la je ne trouve pas de courant alors que des que j'enleve le cable du domino il y a du courant, j'ai changer les domino mais le problème es toujours la même avec des wagow.

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
08/07/2010 à 10h07
08/07/2010 à 10h07
Bonjour
Il n'y a pas de courant qui arrive , le testeur doit être un tournevis testeur et c'est une hérésie de faire des dépannages avec ça!
il y a coupure du circuit entre le tableau et cette boite!
Vérifier la bonne sortie du 220 sous la protection, suivre cette ligne pour savoir ou elle est branchée!
Utiliser soit un VAT (Vérificateur Absence de Tension) soit un multimètre!!A la limite une lampe sur douille et deux fils!
Annonce
Utilisateur désinscrit
08/07/2010 à 13h41
08/07/2010 à 13h41
Aurel. a écrit :

Il n'y a pas de courant qui arrive au bornier de la VMC. Des que je branche le cable qui va au tableau avec le cable de la VMC le courant ne passe pas. J'ai mis les 2 fiche du testeur dans les domino de la boite de deriv. Et déjà la je ne trouve pas de courant alors que des que j'enleve le cable du domino il y a du courant, j'ai changer les domino mais le problème es toujours la même avec des wagow.

Bonjour,

D'habitude on demande une photo de la VMC mais là je préfèrerais que tu nous mettes une photo de ton testeur à 2fiches Clin d\'oeil ou alors dis nous comment tu l'utilises

A tout hasard essaies de resserrer les connections en amont et aval du coupe-circuit ou du disjoncteur concernant cette alim VMC

Par Bob35

Promoteur
Message(s) : 2396
08/07/2010 à 18h48
08/07/2010 à 18h48
bonjour,
Citation :

D'habitude on demande une photo de la VMC

jiellesse c'est encore pour embêter Rolland que tu dis cela Rigole

pour Aurel vérifier en sortie de coupe circuit qui alimente cette boite que le neutre passe bien car il mais arrivé déjà un problème de genre le coupe circuit ne faisait plus passer le neutre
@+

Par Aurel.

Ouvrier
08/07/2010 à 19h20
08/07/2010 à 19h20
Merci pour vos reponse qui m'ont fait trouver la panne. C'etait la vis du disjoncteur du neutre qui etait desserer. Mon testeur est un multimetre arnould chauvin avec pince amperemetrique donc je pensse que c'est bien nan ?
Annonce
Utilisateur désinscrit
08/07/2010 à 20h57
08/07/2010 à 20h57
Bonsoir,

Félicitations Aurel pour ton dépannage et ausi pour ton multimêtre - Mille excuses pour avoir douter de ton matos mais on a tellement l'habitude des tournevis testeurs que l'on est un peu trop réactif Clin d\'oeil Clin d\'oeil

Par Aurel.

Ouvrier
08/07/2010 à 23h45
08/07/2010 à 23h45
Merci mais sans vous ce depannage je ne pouvait pas le faire ou du moin aurait baucoup plus de temps a le trouver.
Je n'etait pas sur que c'est un bon multimetre mais c'est vrai que beaucoup utilise ce tournevis inneficace il s'allume tout le temps
Utilisateur désinscrit
09/07/2010 à 06h54
09/07/2010 à 06h54
Bonjour, Clin d\'oeil
Tant mieux pour le dépannage Top ! mais si vous re lisez bien le message initial Ca tourne pas rond là-dedans vous dites avoir du courant sur le câble entre le tableau et la boite, d'où ma question c'est comment cela se fesse Miam-miam ! puisque le neutre était désserer ???? Euh !
Annonce

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
09/07/2010 à 06h58
09/07/2010 à 06h58
Bonjour
Les multimètres numériques pose souvent le même problème que les tournevis testeur!!Il faut bien lire la mesure!!
C'est pour ça que dans les grosses entreprise on ne donne souvent aux monteurs que des VAT!!!!
Rien ne vaut un bon vieux multi a aiguille!! Explose de rire Explose de rire

Par baba21

Petit nouveau
Message(s) : 3
10/03/2011 à 12h44
10/03/2011 à 12h44
Edit chewie: publicité supprimée.
Bricoleur
Message(s) : 91
10/03/2011 à 15h12
10/03/2011 à 15h12
effectivement il y a quelquechose de pas net
Annonce

Par fabnini

Contremaître
Message(s) : 431
10/03/2011 à 20h32
10/03/2011 à 20h32
salut a tous

pour moi c'est un grand classique de chez nous:

1/ sans la charge: 230v au bout du câble
2/ avec la charge ( parfois même très faible ) : 0v ou tension bâtarde

==> problème de connexion/oxydation ....

le principe de U=RI .....

pour la petite anecdote, il m'est arrivé d'avoir 230v sur l'arrivée d'un branchement après avoir retiré les fusibles AD ( amont compteur ) et 0 V disjoncteur coupé mais avec les fusible en place ( donc avec, pour seule charge, le compteur ) ... deroutant
l'aluminium s'était oxydé dans un connecteur alu/cuivre en haut du poteau .

cordialement
fab

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 48