Bricoleur du Dimanche

Différence de perte de puissance entre câbles monobrins et multibrins - page 3

Par Luke_S

avatar - Luke_S
Petit nouveau
Message(s) : 1
27/10/2017 à 04h11
27/10/2017 à 04h11
Bonjour les électriciens, J'aurais une question de néophyte qui va peut-être vous paraître un peu bête mais elle me turlupine et google ne me trouve pas de réponse claire (comme quoi il n'est pas infaillible). Du coup je vous la pose ici. Je vais essayer d'être le plus clair possible mais pardonnez-moi si certains termes ne sont pas corrects ou appropriés techniquement car hormis mes quelques notions datant du lycée (donc dans une galaxie lointaine, très lointaine...) je n'y connais vraiment pas grand chose. Voilà ma question : Quelle est la différence de perte de puissance entre 2 câbles de matériau identique (cuivre) de section identique (1.5mm2) et de longueur identique (5m) selon s'ils sont monobrin ou multibrins? J'ai cru comprendre par mes recherches que le courant passant uniquement sur l'extérieur du fil et pas "dedans', un fil monobrin transporterais donc le courant émis par la source de manière moins "répartie" à l'intérieur de la gaine par rapport à un multibrins. En revanche je n'ai pas trouvé d'info concernant la différence de résistivité. Pour explication, je cherche à savoir, pour un appareil d'une puissance de 600w câblé à la source électrique avec du 1.5mm2 cuivre sur 5m de longueur, si la perte de puissance à l'arrivée serait inférieure ou supérieure en utilisant du monobrin plutôt que du multibrins, et aussi si la différence serait importante ou négligeable. Et puis par dessus tout évidemment si cela présente un risque plus élevé, pour l'appareil comme pour l'installation. Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à me corriger ou à me demander + d'informations ou d'éclaircissements si nécessaire. J'y répondrais dans la mesure de mes connaissances si cela peut vous aider à me trouver la réponse. Bon bricolage à tous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10077
06/11/2017 à 15h48
06/11/2017 à 15h48
coucoulami Poiluu


Effet de peau, je ne connais pas

Je suis plus dans la pratique (en autodidacte TOTAL) que dans les théories, les bases que je ne connais pas

On peut me parler de tout, je n'y comprend rien si je n'ai pas appris, pratiqué


Toutes mes connaissances en élec sont uniquement issues de ma pratique du métier, car j'y suis rentré par la "petite-porte" en ayant été embauché comme ""plombier"" alors que je n'y connaissais rien non plus, depuis, je n'ai pas cherché à savoir plus que ce dont j'avais besoin, car les jours et les jours m'ont appris que ce n'était pas nécessaire.

Alors il ne faut pas m'en vouloir si je ne sais pas plus de choses (j'en connais un qui en fera ses choux-gras si il lit ces mots, mais bon, je l'assume d'avance, et il n'a pas intérêt à venir me chercher là-dessus, car mon ire risque de de déverser sur lui à juste raison.....



@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11