J'ai cru comprendre par mes recherches que le courant passant uniquement sur l'extérieur du fil et pas "dedans', un fil monobrin transporterais donc le courant émis par la source de manière moins "répartie" à l'intérieur de la gaine par rapport à un multibrins.
Par contre souvent en sortie de transfo très puissant (par exemple celui de votre quartier) on emploi plusieurs conducteurs pour une même phase.(pour des raisons de souplesse et de quantité de courant).En effet on transporte plus de courant dans deux fois 100mm² que dans une fois 200mm²
Juste une petite correction pour ce que vient de dire 3iemetype , la résistivité du métal ,n'est pas la seule chose à prendre en compte
quand on à de fortes intensité à transporter .
Ce qui explique les jeux de barres en tubes dans les grands postes de transformation.
Ce phénomène existe pour les courants hautes fréquences. Pour approfondir ça, rechercher "Effet de peau" sur le net.
Oui bien sure la température joue un rôle.
Mais temporairement oublions la température.
Ce sont des ohms que rajoute le phénomène de peau. Deux câbles de 100mm² ont une somme de leur périphérie plus grande que la périphérie d'un seul 200mm²,ce qui entraine un abaissement de l'effet néfaste.
Le courant ne circulant pas ou peu au milieu d'un conducteur, c'est de la surface perdue. Donc augmentation de la résistance.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 45