Bricoleur du Dimanche

Différence de potentiel entre phase et une ancienne cloison ??

avatar - C’est moi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 43
04/03/2021 à 22h45
04/03/2021 à 22h45

Bonjour, 


J'ai réalisé la mise à la terre de 2 prises chez une cliente ( je suis un électricien qui viens de me mettre à mon compte récemment) et j'ai constaté quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant, j'ai donc tiré des nouveau câbles à mes prises.
Ces prises sont sur une ancienne cloison que je pensais en bois au début mais ayant vu la différence de potentiel (d'environ 180 volts tout de même) entre phase et cette cloison j'imagine que ça n'est pas du bois le bois n'étant pas conducteur, je vais poster la photo du trou réalisé dans la cloison, si quelqu'un sait quel genre de fibre c'est et pourquoi existe t'il une différence de potentiel entre cette cloison et la phase je suis preneur, pour que vous compreniez bien quand je dis différence de potentiel entre la cloison et la phase je parle bien de mettre ma broche de multimètre dans la phase de ma prise et l'autre planté dans la cloison (oui oui). Je précise qu'entre neutre et la cloison 0v et entre terre et la cloison 0v, et aucune continuité n'est présente non plus (je pensais avoir percé un fil mais la continuité aurait été présente) Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

 

 

Images jointes :

cloison2.jpeg cloison.jpeg

Ok
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Simple-minded
Architecte
Message(s) : 1141
05/03/2021 à 00h02
05/03/2021 à 00h02

Bonsoir,

 

la cloison doit avoir un taux d’humidité assez important je pense...!!

ou créer un compte pour participer
avatar - C’est moi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 43
06/03/2021 à 00h45
06/03/2021 à 00h45

Bonsoir, 

Merci pour votre réponse. Oui mais cela présente t'il un risque ?


Ok
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19303
06/03/2021 à 04h52
06/03/2021 à 04h52

salut

aucun risque