Bricoleur du Dimanche

Différence de potentiel entre phase et une ancienne cloison ??

avatar - C’est moi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 43
04/03/2021 à 22h45
04/03/2021 à 22h45

Bonjour, 


J'ai réalisé la mise à la terre de 2 prises chez une cliente ( je suis un électricien qui viens de me mettre à mon compte récemment) et j'ai constaté quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant, j'ai donc tiré des nouveau câbles à mes prises.
Ces prises sont sur une ancienne cloison que je pensais en bois au début mais ayant vu la différence de potentiel (d'environ 180 volts tout de même) entre phase et cette cloison j'imagine que ça n'est pas du bois le bois n'étant pas conducteur, je vais poster la photo du trou réalisé dans la cloison, si quelqu'un sait quel genre de fibre c'est et pourquoi existe t'il une différence de potentiel entre cette cloison et la phase je suis preneur, pour que vous compreniez bien quand je dis différence de potentiel entre la cloison et la phase je parle bien de mettre ma broche de multimètre dans la phase de ma prise et l'autre planté dans la cloison (oui oui). Je précise qu'entre neutre et la cloison 0v et entre terre et la cloison 0v, et aucune continuité n'est présente non plus (je pensais avoir percé un fil mais la continuité aurait été présente) Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

 

 

Images jointes :

cloison2.jpeg cloison.jpeg

Ok
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Simple-minded
Architecte
Message(s) : 1141
05/03/2021 à 00h02
05/03/2021 à 00h02

Bonsoir,

 

la cloison doit avoir un taux d’humidité assez important je pense...!!

ou créer un compte pour participer
avatar - C’est moi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 43
06/03/2021 à 00h45
06/03/2021 à 00h45

Bonsoir, 

Merci pour votre réponse. Oui mais cela présente t'il un risque ?


Ok
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19303
06/03/2021 à 04h52
06/03/2021 à 04h52

salut

aucun risque

si tu prends un multimètre analogique, tu ne trouveras aucune différence de potentiel entre la phase et la cloison 

ps: je supprime le 2° topic que tu as lancé, sur cette le même sujet, répondre ici à la suite STP 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3471
06/03/2021 à 11h57
06/03/2021 à 11h57
les3c19 a écrit :

tu ne trouveras aucune différence de potentiel entre la phase et la cloison 

 

 

Salut,

Ce qui n'est pas logique, cela voudrait dire que la cloison est au potentiel de la phase !

ou créer un compte pour participer
avatar - C’est moi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 43
06/03/2021 à 12h21
06/03/2021 à 12h21

Bonjour, 

Merci pour votre réponse et l’intérêt porté à mon sujet, mais par contre pourquoi supprimer mon deuxième sujet ? Je veux juste avoir le plus de réponse et de point de vue différent ?? Je ne comprends pas pourquoi c’est à vous de décider si c’est a supprimer ou non 

enfin bref merci quand même pour votre réponse 


Ok
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19303
06/03/2021 à 14h59
06/03/2021 à 14h59
C’est moi a écrit :

Bonjour, 

Merci pour votre réponse et l’intérêt porté à mon sujet, mais par contre pourquoi supprimer mon deuxième sujet ? Je veux juste avoir le plus de réponse et de point de vue différent ?? Je ne comprends pas pourquoi c’est à vous de décider si c’est a supprimer ou non 

enfin bref merci quand même pour votre réponse 

 salut

pas besoin de faire 2 topic sur le même  sujet, un seul suffit même si tu as encore 1000 questions à poser sur cette différence de potentiel  

tu les pose ici à la suite

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , takafer , le+bo

Visiteurs non identifiés : 75