différentiel qui saute après remplacement d'une prise et du four

différentiel qui saute après remplacement d’une prise et du four

Hors ligne Par gg76

avatar - gg76
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 18/02/2015 à 10h53
Bonjour à tous,

Je viens d’emménager dans un nouvel appartement et j'ai voulu remplacer le four assez ancien et abîmé par le mien plus récent.
Cependant, pour ce faire, il a fallu remplacé une prise. En effet, l'ancien proprio (l'appartement vient d'être racheté puis nous a été loué) a installé une prise dans la paroi ou le four est encastré. Cependant c'était via un bloc interne qui dépassait dans la zone d'encastrement du four, ce qui empêchait l'insertion du mien plus imposant. Le nouveau propriétaire nous a donné un bloc prise externe pour remplacement.

J'ai procédé au remplacement de la prise.
Tout les branchement ont bien été faits, mais à l'essai le différentiel a sauté. Du coup j'ai bien revérifié, resserré les fils sans cependant constater d'erreur. Nouvel essai et ça a marché.
Super je vais pouvoir brancher mon four !
Je fais donc le raccordement, remets le disjoncteur en route et bling le différentiel saute -_-.
Vérification du branchement, tout est correct (bleu sur le N, terre au milieu et marron sur le L)

J'ai donc fait divers essais :
Prise remplacée raccordée mais pas le four : ça saute
Four raccordé mais pas la prise : ça saute
Les deux raccordés : ça saute
Aucun raccordé : ça ne saute pas.

Au cours des essais, j'ai coupé le disjoncteur 32A.
Je fais mes différents essais de raccordements (prise seule, four seul, les deux, aucun). Je rallume le disjoncteur général, rien ne se passe. Je rallume le 32A, ça saute quand l'un ou l'autre sont raccordés

Quand le 32 A était éteint, j'ai constaté que beaucoup de choses ne fonctionnaient plus : frigo, plaques vitro plusieurs prises de courant de la salle/cuisine mais pas toutes, et probablement four et prise remplacée car le différentiel saute quand ils sont raccordés alors que le 32A est ouvert (ne saute pas 32A fermé).
Je me suis dit tout est sur le 32 A et j'ai appelé les proprios dans se sens (mari et femme) car pour moi ce n'est pas normal. Je connais quelqu'un qui est compétent pour regarder le tableau électrique, sans rien changer, juste pour voir s'il y a ou non un souci. LA proprio m'a dit OK. Cependant LE proprio (en déplacement et avertit par sa femme) m'a appelé le soir et il était plutôt en colère... Pour lui tout marchait bien avant, dixit l'état des lieux. C'est mon four qui a un problème ou on a fait une bêtise. J'ai juste remplacé un bloc prise et voulu brancher mon four (ce n'est pas la première fois que je le fais).

Enfin très étrange, j'ai voulu expliquer tout ça à ma conjointe le soir alors qu'elle a entendu la conversation un peu tendue avec LE proprio. J'ai coupé le 32A pour lui montrer le problème.
Et la surprise, seules les plaques vitro ne fonctionnaient plus (et peut être la prise remplacée et le four, mais ils n'étaient plus raccordés donc impossible de savoir). Les prises et le frigo quant à eux fonctionnaient bien. Je croyais devenir fou.

Donc conclusion, tout n'est pas sur le 32A.
Mais lorsque la prise remplacée ou le four sont raccordés ça fait sauté le différentiel et le fait de couper le 32A implique que d'autres appareils qui ne sont pas dessus ne fonctionnent plus non plus.

Vraiment je n'y comprends rien et je n'ai pas envie de mettre en froid avec les proprio pour qui tout marchait bien avant... Ceci dit ils sont vraiment gentils et je comprends leur point de vue.

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter car je ne sais pas quoi faire et je n'ai pas envie de me faire accuser à tort... dans le sens ou LE proprio avait compris que je voulais modifier moi même les branchements du tableau.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18315
le 18/02/2015 à 12h24
salut
il semblerait bien qu'il y est une inversion entre neutre et terre sur les raccordements
raccordement à revoir sans précipitation et cela peu être un seul fil bleu ou jaune/vert
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par gg76

avatar - gg76
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 18/02/2015 à 13h05
Merci pour votre réponse.

J'ai bien vérifié les branchements plusieurs fois et je n'ai pas constaté d'erreur.
Cependant, la prise a été repiqué je ne sais où derrière les éléments de la cuisine, à l'aide d'une rallonge découpée. Les fils sont souples et multibrins. Peut être y a-t-il une inversion à la base ?

Par ailleurs, on m'a aussi dit que la phase et le neutre d'appareils électriques sont parfois inversés. Il faudrait faire le branchement à l'envers. Je n'ai pas essayé car je ne veux pas faire n'importe quoi. Est-ce que c'est possible ?
J'ai déjà branché ce four ailleurs dans l'ancien appart et je n'ai pas eu ce problème. Par contre je ne sais plus si j'étais parti directement de la sortie du four ou s'il y avait déjà une rallonge.

Un ami va passer tout à l'heure pour vérifier la tension dans les fils

Je vous tiens au courant.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18315
le 18/02/2015 à 13h42
re
que le neutre et la phase soient inversé aucune importance, ce n'est pas ça qui fait sauté le différentiel.
au vu de tes dires c'est bien une inversion entre terre et neutre. Ne fait pas confiance à ce que tu as déjà regardé, recommence mais calmement, je le redis, un seul fil bleu et jaune vert suffit.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par gg76

avatar - gg76
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 18/02/2015 à 21h19
Bonsoir,

Mon ami est venu et il a refait les branchements de la prise avec du rigide (en fait c'est un bloc de 2 prises avec un pont entre les deux). Il n'a pas touché à la rallonge qui amène cette prise car elle est inaccessible (derrière la cuisine). Test et ça fonctionne.

Ensuite il a branché le four. Il a constaté que la fiche N est reliée à la carcasse du four. C'est donc en fait la terre.
La terre et le neutre sont bien inversé sur le four contrairement aux indications. Il a donc branché dans le bon sens. Test et ça fonctionne.

J'étais tout content. On visse le four, on discute un peu et il part à son cours de tennis.
Au cours de la soirée, j'ai envie de me mettre devant la télé et la surprise, les prises (dont celle de la télé) et le frigo ne marchent plus. Un autre prise dans le local à l'entrée ou est branché le congelo ne marche plus non plus. En fait out ce qui ne marchait plus hier quand le 32A était coupé.

J'ai alors dé-raccordé le four et la prise et remets un disjoncteur 16A qui avait sauté en marche (je ne pouvais pas le faire sans avoir débranché les deux éléments)

Je suis complètement paumé et j'ai crié victoire trop vite en laissant un message aux proprio pour dire que tout était réglé....
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18315
le 19/02/2015 à 03h36
salut nocturne
Donc ce n'est plus le différentiel qui saute!?!
bizarre que sur un four neuf la terre et le neutre soit inversé sur le bornier, que la borne N soit relier à la carcasse d'usine,ce montage, là n'est pas d'origine.
si c'est un disjoncteur de 16 A qui a sauté , il y a un cour circuit , pareil revoir le câblage ou s'il ne saute pas de suite peu être une surcharge sur cette ligne.
surtout revoir aussi ce N soit disant relié à la carcasse.Peut on avoir une photo du bornier du four STP
Ne pas confondre inversion entre phase et neutre et inversion entre phase ou neutre et terre.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par gg76

avatar - gg76
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 20/02/2015 à 11h16
Bonjour,

Tout est expliqué (ou presque, dixit la conclusion).
Désolé pour la longueur du message, mais j'ai essayé de n'omettre aucun détail car une zone d'ombre subsiste.

- Le différentiel sautait car j'avais effectivement mal raccordé le four.
Concernant le bornier, il n'a pas été modifié. C'est juste qu'il n'est pas clair et moi qui ne suis pas doué.
En fait il y a 2 séries de cosses, dont une vide. Je n'avais pas remarqué ça en m'étant focalisé sur les 3 vis présentes et à côté desquelles il y a un N et un L. J'ai fait le branchement en fonction de ces indications qui correspondent en réalité à la rangée vide. Pour les cosses présentes, il n'y a pas d'indications.
Je précise aussi que les plaques vitro et le four sont tous les deux sur le 32A. Ce n'est donc à priori plus aux normes, mais ça ce n'est pas bien grave.

- En revanche, le disjoncteur 16A sautait / saute car il est probablement en surchauffe par moment.
Nous avons fait tout le schéma électrique de l'appart et il y a bien un problème sur ce 16A.
Il y a en tout 14 prises dessus, dont le frigo, le petit congelo de la cuisine équipée, notre grand congelo, le salon (télé, box,...) et surtout le lave-linge chauffant séchant. Ca fait quand même beaucoup non ? Sans parler qu'il y a encore beaucoup de prises libres jusque dans le couloir et la SDB sur lesquelles on peut brancher des appareils (aspirateur, fer à repasser, appareil à raclette par exemple et éclairage à venir car le plafonnier de la zone séjour à été condamné). Mon ami m'a dit qu'il serait bien d'isoler au moins le lave linge sur un 16A à part.

Par ailleurs, on a constaté que le bloc prise que nous avons changé est aussi relié à ce 16A et que la rallonge utilisée est du 1.5. C'est vraiment pas top et le fait que le bloc et la rallonge qu'il relie soient dans l’encastrement du four, ce n'est pas top non plus... Le nouveau proprio m'a dit qu'il a branché tout ses outils électriques dessus durant les travaux. Je ne sais pas de combien est la puissance de ces appareils, mais je sais que sur du 1.5 il faut pas trop forcer.

Enfin, une des prise de la cuisine (qui est reliée à un interrupteur) est sur du 10A. Cependant avec le bloc prises remplacé, ce sont les seules prises dispo de la cuisine. On a donc pour la cuisine un bloc de 2 prises raccordés avec du 1.5 sur un 16A surchargé (et probablement fragilisé) et un bloc de 2 prises raccordé sur un 10A sur lequel nous avons mis notre cafetière (à l'ancienne, pas à dosette) et notre micro ondes. Mon ami m'a conseillé d'éviter de faire fonctionner les 2 en même temps.

Conclusion.
Il semblerait qu'il y ait / avait 2 problèmes distincts. Coïncidence ou pas ? Le doute subsiste.
En effet, quand le four était mal branché, le différentiel sautait. Normal.
Cependant, quand j'ai éteint le 32A pour tester les prises seules et que j'ai remis le général en marche, le 16A surchargé ne fonctionnait plus non plus alors qu'il n'était pas disjoncté. J'ai cru à ce moment là, comme je l'ai dit, que tout était raccordé au 32A. J'ai alors débranché le four et la prise modifiée. J'ai remis le le 32 A et le différentiel et tout a remarché... Je n'ai pas du tout touché au 16A à ce moment là. Bizarre.
Aujourd'hui, si je coupe le 32A, seuls le four et les plaques ne fonctionnent plus.
Pourrait il y avoir un contact entre les plaques ou le four et ce raccordement fait maison avec du 1.5 ? Il passent au même endroit dans une réglette derrière la cuisine, mais on ne peut rien voir à moins de la démonter. Il part probablement du frigo.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 20/02/2015 à 11h49
Bonjour.
Des petites observations :
* pour le couple four/plaque, tu es ok par rapport à la norme, vois l'image ci-jointe.
* pour les prises, c'est pas plus de 8 sur un circuit câblé en 2,5mm2, avec une protection par fusible 16A maxi ou disjoncteur 20A maxi. Si des prises sont groupées, il y a un déclassement.
* le lave-linge DOIT être à part, avec une protection par fusible 16A maxi ou disjoncteur 20A maxi.
* il est possible d'alimenter des prises par du 1,5mm2 : 5 prises maxi, protection par disjoncteur 16A maxi.
* ton proprio est complètement en tort avec son installation dangereuse (hormis les bricolages que vous faîtes avec des rallonges et des multiprises : là c'est votre responsabilité). Et encore nous n'avons pas parlé de la sécurité des personnes, enparticulier dans la salle de bains Clin d\'oeil... Sur ce point nous pourrons te conseiller sur la façon d'obtenir satisfaction, mais seulement après que tu auras débranché tout ce qui est de tes bricolages.
@+

Images jointes :

FourPlaque.png PrisesGroupées.png
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18315
le 20/02/2015 à 11h52
gg76 a écrit :


Je précise aussi que les plaques vitro et le four sont tous les deux sur le 32A. Ce n'est donc à priori plus aux normes, mais ça ce n'est pas bien grave.


c'est bien aux normes, pas de souci, quand c'est une cuisinière, elle est bien raccordée sur le 32 A

gg76 a écrit :

Par ailleurs, on a constaté que le bloc prise que nous avons changé est aussi relié à ce 16A et que la rallonge utilisée est du 1.5. C'est vraiment pas top et le fait que le bloc et la rallonge qu'il relie soient dans l’encastrement du four, ce n'est pas top non plus... Le nouveau proprio m'a dit qu'il a branché tout ses outils électriques dessus durant les travaux. Je ne sais pas de combien est la puissance de ces appareils, mais je sais que sur du 1.5 il faut pas trop forcer.


l'outillage ne prends pas beaucoup de puissance et sur du 10 A c'est 2400 W environ.

gg76 a écrit :

un bloc de 2 prises raccordé sur un 10A sur lequel nous avons mis notre cafetière (à l'ancienne, pas à dosette) et notre micro ondes. Mon ami m'a conseillé d'éviter de faire fonctionner les 2 en même temps.


là aussi pas de problème pour faire fonctionner ces 2 appareils en même temps

gg76 a écrit :


ujourd'hui, si je coupe le 32A, seuls le four et les plaques ne fonctionnent plus.
Pourrait il y avoir un contact entre les plaques ou le four et ce raccordement fait maison avec du 1.5 ?


si il ni y a que le four et la plaque qui ne fonctionnent plus en coupant le 32 A c'est bien que rien d'autre est branché dessus.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par gg76

avatar - gg76
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 20/02/2015 à 15h09
Bonjour GrainDsel,

Et merci à tous les deux pour ces observations.

*Tant mieux si au moins le four/plaques est aux normes et que c'est bien raccordé. C'est déjà ça Sourire

*Pour les prises il y en a bien 14 sur un seul 16A dont le lave linge et autres appareils cités. Je ne connais pas le câblage, sauf en partie pour le bloc prise rajouté (par l'ancien propriétaire, pas par moi) sur la paroi de l'encastrement du four à l'aide d'une rallonge 1.5. Le pont entre les deux prises du bloc était lui aussi fait avec un morceau de cette rallonge. Nous avons remplacé le pont par du fil rigide dans le nouveau bloc, mais pas la rallonge car elle est inaccessible (à moins qu'elle parte du frigo, mais je ne sais pas)

*le lave linge est sur le 16 A avec les 13 autres prises (réparties dans la salle, la cuisine, le couloir, l'entrée, le placard et la sdb.

* Nous n'avons fait aucun bricolage. Nous venons d'arriver et j'ai juste voulu insérer mon four qui s'est trouvé bloqué par le bloc de prises interne mis par l'ancien propriétaire et qui dépassait dans l'encastrement du four. Le nouveau propriétaire étant présent à ce moment là est parti illico chercher un bloc externe pour qu'on le remplace. C'est tout ce qu'on a fait.

Ce que je sais c'est que :
- L'ancien proprio a rajouté deux convecteur dans la salle, présents à la visite mais qui on été retirés avant notre emménagement. Il est probable qu'il ait déplacé un fil dans le tableau électrique pour tout mettre sur un seul 16A et laisser une place à ses nouveaux convecteurs. Enfin à un des deux, car l'autre étaient lui aussi sur l'une des prises du "16A général"
- L'ancien proprio a condamné le plafonnier dans la zone du séjour. Il a probablement relié son interrupteur aux prises qui sont sur le 10A ou quelque chose comme ça. Mais si ce n'est pas grave et qu'on peut y faire fonctionner la cafetière et le micro ondes, tant mieux. Par contre on compte faire un autre plan de travail et brancher entre autres un four électrique d'appoint qui fait 2100 W. On a le choix de le mettre sur les prises 10A ou sur la prise avec la rallonge 1.5. Ca me parait dangereux.
- Il y avait à l'origine une cloison entre la salle et la cuisine. Peut être y avait il des prises sur cette cloison qui ont disparu en même temps qu'elle. Ce qui expliquerait pourquoi il en a fait de nouvelles au niveau du four, les seules autres prises disponibles dans la cuisine étant alors celles sur le 10A à l'autre extrémité (la cuisine fait 5 m de long)

Tout ceci n'est que suppositions, mais il y a de fortes raisons de penser que l'ancien proprio a fait des modif sans rien dire à personne.
Le nouveau proprio semble de bonne foi et m'a indiqué que le notaire lui a fournit un certificat comme quoi tout est aux normes... Je lui ai dit que je voulais bien voir ce papier. Il me le donnera à son retour de déplacement je ne sais pas quand. Cependant si ce papier est basé sur l'installation d'origine et que ni le notaire, ni le nouveau proprio savent qu'il y a eu d'éventuels changements...
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 20/02/2015 à 15h24
Suite...
Si le diagnostic dit que c'est bon, cela confirme la mauvaise opinion que génèrent (et pas seulement ici !) beaucoup de diagnostiqueurs....
Je te propose de recommander à ton propriétaire soit un nouveau diagnostic (établi par une personne compétente) ou de s'appuyer sur l'association Promotelec qui fournit des informations gratuites et des services payants mais de qualité certaine.
Cela servira à ton propriétaire de confier à un pro (qu'il choisira librement) la mise en sécurité de son logement : il déduira fiscalement sa dépense des loyers que tu lui verses, et son bien prendra de la valeur au lieu d'en perdre.
Il est dommage qu'il ne soit pas venu ici avec son diag, nous aurions pu le commenter et lui fournir des conseils, qui lui auraient (PEUT-ÊTRE) permis de mieux négocier son acquisition.
Pour les conseils, tout n'est pas perdu, il peut s'inscrire.
Et tu peux aussi t'entendre avec lui pour effectuer les travaux nécessaires avec nos remarques et nos conseils, moyennant d'une part un accord écrit, et d'autre part une gratuité temporaire de tes loyers.
@ suivre...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18315
le 20/02/2015 à 15h46
re
Faut quand même bien préciser que le propriétaire n'est absolument pas dans l'obligation de faire ces travaux.
Je ne parlerait pas des diagnostiques qui ne sont pas du tout des certificats de conformités à la norme C15100.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 36