Bricoleur du Dimanche

Disjoncteur qui saute - page 2

avatar - Fullmetal84
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
26/12/2014 à 14h17
26/12/2014 à 14h17
Bonjour à tous et désolé si ce message vous parait long

J'habite un appartement dont l'installation électrique a l'air assez particulière, je possède un tableau de fusible en porcelaine pour la lumière et les prises d'origine de l'appartement ainsi qu'un tableau de fusible classique qui correspond aux prises ajoutées par le propriétaire + le ballon d'eau chaude.

Mon problème est que depuis quelques temps, mon disjoncteur saute régulièrement. Cela a commençait lorsque j'ai branché 2 radiateurs électriques en continue, j'ai supposé que ça venait de ça, j'ai les ai donc débranché puisque je n'avais jamais eu de problèmes avant de les mettre.

Finalement le disjoncteur a continué a sauté, j'ai vu que sur le tableau de fusible classique (7 fusibles), il y avait 5 fusibles en 16A et 2 en 10A dont 1 pour le ballon alors qu'il est écrit 20A. Ne sachant pas quel fusible poser problème, je les ai tous changé par du 20A. J'ai été tranquille pendant 3 jours puis le disjoncteur a sauté de nouveau.

Je me suis donc penché sur les fusibles en porcelaine (4 fusibles) + 1 fusible classique au milieu, j'ai vu que 2 était lié avec du fil de cuivre et les 2 autres n'ont aucun fil, vu le prix de ces fusibles, je préfère être sûr que ce soit ça avant de les changer.

J'ai enlever tous les fusibles sauf celui de la lumière, sachant que j'ai mis celui qui paraissait en meilleur état (celui-ci n'a pas de fil).

De nouveau tranquille pendant 2 jours et ça saute, ce coup-ci je n'ai pas pu remonter le disjoncteur, j'ai donc enlever les fusibles classiques un par un et essayé de remettre le disjoncteur, je n'ai pu le remettre que lorsque le fusible du ballon était enlevé.

J'ai donc remis le courant sans remettre le fusible du ballon, et lorsque j'ai remis le fusible (porcelaine) de la lumière, le disjoncteur a de nouveau sauté (ce n'est donc pas le ballon)

D'où peut venir le problème ? Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un appareil électrique, lorsque ça saute, je n'ai pas d'appareils supplémentaires. Est-ce le fait d'avoir mis des fusibles de 20A ? Il me semblait que les fusibles en porcelaine devaient être reliés par du fil de plomb hors 2 n'ont pas de fil et les autres le sont pas du cuivre.

Merci par avance de vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Fullmetal84
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
27/12/2014 à 09h02
27/12/2014 à 09h02
Bonjour,

Le disjoncteur a de nouveau sauté cette nuit, ça m'a permis de réduire le nombre d'appareil à surveiller, les seuls en route étaient le frigo, livebox, téléphone et radio réveil, tous les autres appareils étaient soit éteint, soit débranché soit leur fusible n'était pas connecté.

Avant de remettre le disjoncteur, j'ai débranché le frigo, je n'ai pas pu le remonter, j'ai donc débranché le radio réveil et ce coup-ci j'ai pu remonter le disjoncteur après plusieurs essais ?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
27/12/2014 à 09h26
27/12/2014 à 09h26
Fullmetal84 a écrit :

Bonjour,

Le disjoncteur a de nouveau sauté cette nuit, ça m'a permis de réduire le nombre d'appareil à surveiller, les seuls en route étaient le frigo, livebox, téléphone et radio réveil, tous les autres appareils étaient soit éteint, soit débranché soit leur fusible n'était pas connecté.

Avant de remettre le disjoncteur, j'ai débranché le frigo, je n'ai pas pu le remonter, j'ai donc débranché le radio réveil et ce coup-ci j'ai pu remonter le disjoncteur après plusieurs essais ?


salut
ce n'est pas la faute du radio réveil, il ne peu pas faire sauter le différentiel,il n'est pas relié à la terre,
Il est fort possible que ce soit tout simplement le disjoncteur ERDF, en priorité demander son remplacement, cause: impossible de le réarmer suite à coupure.
ou créer un compte pour participer
avatar - Fullmetal84
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
27/12/2014 à 09h45
27/12/2014 à 09h45
Ok, je trouvais bizarre qu'un radio réveil puisse faire tout sauter, je vais laisser le frigo débranché aujourd'hui mais je vais bien être obligé de le remettre en route ce soir (pour la nourriture) et j'appellerais edf lundi.

Merci, grâce à vous 2, j'ai pu au moins avoir une piste
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
27/12/2014 à 10h32
27/12/2014 à 10h32
Re
une fois le disjoncteur remplacer on pourra ,si besoin en est, allez plus loin.
c'est qui est arrivé chez mes enfants, le matin plus d'élect. impossible de remettre le disjoncteur sauf après plusieurs essais, étant sur place c'est moi qui est appelé ERDF et depuis plus d'ennui.
ou créer un compte pour participer
avatar - Fullmetal84
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
27/12/2014 à 13h23
27/12/2014 à 13h23
Sympa ERDF, je viens de les appeler et m'ont dit qu'il fallait que je fasse venir un électricien à mes frais pour faire contrôler mon installation avant de changer le disjoncteur
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
27/12/2014 à 13h48
27/12/2014 à 13h48
Fullmetal84 a écrit :

Sympa ERDF, je viens de les appeler et m'ont dit qu'il fallait que je fasse venir un électricien à mes frais pour faire contrôler mon installation avant de changer le disjoncteur



Et oui ils demandent toujours ça, tu leur dit que l'électricien est passé et que c'est bien le mécanisme du disjoncteur qui se réenclenche mal et que ça arrive fort souvent sur cette marque surtout ce modèle un peu ancien.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
27/12/2014 à 15h08
27/12/2014 à 15h08
De toute façon si vous êtes locataire, ce genre de frais est à la charge du propriétaire

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - Fullmetal84
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
28/12/2014 à 10h50
28/12/2014 à 10h50
Problème à priori résolu, ça a sauté cette nuit sans que je puisse remettre le disjoncteur en route, j'ai donc de nouveau appelé ERDF et je leur ai pas laisser le choix.

Résultat des courses, disjoncteur mort
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
28/12/2014 à 10h56
28/12/2014 à 10h56
Fullmetal84 a écrit :

Problème à priori résolu, ça a sauté cette nuit sans que je puisse remettre le disjoncteur en route, j'ai donc de nouveau appelé ERDF et je leur ai pas laisser le choix.

Résultat des courses, disjoncteur mort


salut
merci du retour
attends quand même un jour ou deux avant de crier victoire! Explose de rire on sait jamais!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Fullmetal84
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
31/12/2014 à 09h32
31/12/2014 à 09h32
Bonjour,

Après 3 jours et 3 nuits sans coupures, j'imagine que le problème est résolu, tant mieux parce que je me suis levé avec un problème de plomberie, il est génial cet appart, on ne s'ennuie jamais ...

Bonne année
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
31/12/2014 à 09h48
31/12/2014 à 09h48
Fullmetal84 a écrit :

Bonjour,

Après 3 jours et 3 nuits sans coupures, j'imagine que le problème est résolu, tant mieux parce que je me suis levé avec un problème de plomberie, il est génial cet appart, on ne s'ennuie jamais ...

Bonne année


salut
il semble bien que le problème élect. soit résolu.
bon courage pour la plomberie.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 48