Bricoleur du Dimanche

Disjoncteur qui saute

avatar - Fullmetal84
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
26/12/2014 à 14h17
26/12/2014 à 14h17
Bonjour à tous et désolé si ce message vous parait long

J'habite un appartement dont l'installation électrique a l'air assez particulière, je possède un tableau de fusible en porcelaine pour la lumière et les prises d'origine de l'appartement ainsi qu'un tableau de fusible classique qui correspond aux prises ajoutées par le propriétaire + le ballon d'eau chaude.

Mon problème est que depuis quelques temps, mon disjoncteur saute régulièrement. Cela a commençait lorsque j'ai branché 2 radiateurs électriques en continue, j'ai supposé que ça venait de ça, j'ai les ai donc débranché puisque je n'avais jamais eu de problèmes avant de les mettre.

Finalement le disjoncteur a continué a sauté, j'ai vu que sur le tableau de fusible classique (7 fusibles), il y avait 5 fusibles en 16A et 2 en 10A dont 1 pour le ballon alors qu'il est écrit 20A. Ne sachant pas quel fusible poser problème, je les ai tous changé par du 20A. J'ai été tranquille pendant 3 jours puis le disjoncteur a sauté de nouveau.

Je me suis donc penché sur les fusibles en porcelaine (4 fusibles) + 1 fusible classique au milieu, j'ai vu que 2 était lié avec du fil de cuivre et les 2 autres n'ont aucun fil, vu le prix de ces fusibles, je préfère être sûr que ce soit ça avant de les changer.

J'ai enlever tous les fusibles sauf celui de la lumière, sachant que j'ai mis celui qui paraissait en meilleur état (celui-ci n'a pas de fil).

De nouveau tranquille pendant 2 jours et ça saute, ce coup-ci je n'ai pas pu remonter le disjoncteur, j'ai donc enlever les fusibles classiques un par un et essayé de remettre le disjoncteur, je n'ai pu le remettre que lorsque le fusible du ballon était enlevé.

J'ai donc remis le courant sans remettre le fusible du ballon, et lorsque j'ai remis le fusible (porcelaine) de la lumière, le disjoncteur a de nouveau sauté (ce n'est donc pas le ballon)

D'où peut venir le problème ? Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un appareil électrique, lorsque ça saute, je n'ai pas d'appareils supplémentaires. Est-ce le fait d'avoir mis des fusibles de 20A ? Il me semblait que les fusibles en porcelaine devaient être reliés par du fil de plomb hors 2 n'ont pas de fil et les autres le sont pas du cuivre.

Merci par avance de vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
26/12/2014 à 14h22
26/12/2014 à 14h22
Bonjour
je pense plus à un dépassement de puissance souscrite. Quel est est le réglage de l'ampérage sur le disjoncteur EDF?
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
26/12/2014 à 14h26
26/12/2014 à 14h26
Bonjour

Il est dangereux de remplacer des fusible d'un calibre par un calibre plus élevé.

En résumant :
- circuit prises 16A maxi
- circuits éclairage 10A maxi

Mais ce n'est pas la cause de votre problème.

Si c'est le général qui saute, 2 hypothèses :
- dépassement de puissance souscrite (comme suggéré par les3c1)
- défaut différentiel d'un appareil raccordé (fuite de courant à la terre), sans doute le ballon.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - Fullmetal84
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
26/12/2014 à 14h36
26/12/2014 à 14h36
Sur le disjoncteur, il est écrit 500mA.

Il faudrait que je remette des fusibles de 16A, après tout à l'origine, c'est ce qu'il y avait, ça ne posait pas de problème.

En revanche, vous pensez que c'est le ballon, mais le disjoncteur saute même si le fusible est enlevé ?

Un autre détail (peut-être sans importance), avant de débrancher les radiateurs, il y a une semaine, j'ai fait un relevé de compteur puis une estimation de facture sur le site d'EDF, j'aurais consommé en 2 semaines 120 euros (ça m'a paru énorme), je viens d'en refaire une et là j'ai consommé 6 euros pour 1 semaine sans radiateurs, le problème ne peut pas venir d'une prise ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
26/12/2014 à 14h57
26/12/2014 à 14h57
J'ai pensé au ballon parce que vous aviez écrit

" je n'ai pas pu remonter le disjoncteur, j'ai donc enlever les fusibles classiques un par un et essayé de remettre le disjoncteur, je n'ai pu le remettre que lorsque le fusible du ballon était enlevé"

mais j'ai peut être mal compris ce que vous aviez fait.


Pour la facture etes vous certain de votre calcul
120€ cela fait approximaitivement 1000 kWh, soit environ 5kW de chauffage à fond en permanence 24/24H 7/7J pendant une semaine
Peu probable, il ne fait pas très froid en ce moment.
Vous aviez relevé combien au compteur ?

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - Fullmetal84
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
26/12/2014 à 17h08
26/12/2014 à 17h08
Oui en effet, le calcul est bon, ça m'a d'ailleurs surpris, voici les détails de mes relevés en fonction des estimations EDF :

Le 04/12 (Avant de mettre les radiateurs)
HC : 52038 - HP : 70918 - Estimation à 35 € (ce sont les dépenses d'avant cette date abonnement compris)

J'ai branché deux radiateurs (Neufs, installés en Novembre) à 4 (je crois environ 18/19 °) et je n''y ai plus touché

Nouvelle estimation le 19/12, c'est à ce moment que le disjoncteur a commencé à sauter
HC : 52173 - HP : 71188 - Estimation : 160 € (soit 125 de plus)

J'ai depuis coupé les radiateurs et l'estimation d'aujourd'hui :
HC : 52192 - HP : 71211 - Estimation : 166 € (soit 6 de plus)

Ce qui fait une belle différence.

Je viens de remettre des fusibles de 16A et du fil de plomb de 6, pour aujourd'hui, je n'ai laissé branché que les fusibles correspondant aux équipements dont j'ai besoin, mon disjoncteur est 2 étages plus bas, pas le courage d'y aller en pleine nuit, je rebrancherais tout demain.
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
26/12/2014 à 17h24
26/12/2014 à 17h24
Vous vous êtes trompé.

Entre le 1er et le 2ème relevé, il y a 405 kWh
Si on fait le calcul en détail en tenant compte des tarifs HC et HP on trouve 56€
Entre le 2ème et le 3ème relevé, il y a 42 kWh pour 6€
Tarif hors abonnement

400 kWh sur 15 jours cela fait environ 1 kWh par heure.
C'est sans doute normal avec 2 radiateurs

Quelle est la puissance de vos radiateurs ?
Et vous n'avez pas répondu à la question, quelle est la puissance de votre abonnement ? C'est écrit sur votre facture : 3kVA, 6kVA, 9kVA, 12kVA

@+


Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Fullmetal84
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
26/12/2014 à 17h38
26/12/2014 à 17h38
Mon abonnement est de 6 kVA et les radiateurs de 1000W, pour les estimations, c'est sur le site d'EDF (ils ont un outil de calcul), je ne fais pas les calculs moi-même

Pour ce qui est des radiateurs, j'ai du coup opté pour un autre mode de chauffage
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
26/12/2014 à 17h53
26/12/2014 à 17h53
Il vaut mieux faire les calculs soit même.
Je pense que sur le site d'EDF il prennent l'abonnement en compte ce qui fausse le calcul, car à mon avis ce n'est pas forcément au prorata du délai entre 2 relevés.

1kWh par heure avec 2 radiateur de 1000W, cela veut dire que vos radiateurs fonctionnent moins de la moitié du temps.
Pas incohérent en hiver avec une isolation moyenne.

Quand à vos problème de disjoncteur, avec un abonnement 6kVA, l'ajout de 2 radiateur de 1000W ne peut poser problème de surcharge uniquement si vous avez d'autres appareils gros consommateurs en route simultanément.
Par exemple, chauffe-eau + lave-linge au même moment.
Si c'est le cas lorsque cela saute, ne cherchez pas plus loin

@+


Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - Fullmetal84
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
26/12/2014 à 18h08
26/12/2014 à 18h08
Oui, ça donne une idée mais je ne m'y fis pas à 100%

Cela dit, en ce qui concerne le problème de disjoncteur, les radiateurs ne sont plus branchés, les seuls appareils consommant beaucoup sont le frigo et le ballon qui se met en route que pendant les heures creuses, je n'ai pas de lave-linge et sinon ce sont des appareils classiques (TV, dvd, micro-onde, pc) et ça saute même s'en qu'ils fonctionnent.

C'est la raison pour laquelle je ne pense pas que ce soit un problème de surcharge, d'autant plus que tous ces appareils fonctionnaient avant sans soucis.

Il est vrai que mon premier réflexe a été de penser aux fusibles, je vais continuer à les tester en les rebranchant un par un avec quelques jours d'intervalle pour voir si ça saute, et si c'est ça, savoir lequel pose problème. et si ce n'est pas ça, je pense qu'il faudra voir avec le propriétaire, peut-être que le problème est plus important, si c'est l'installation électrique qui est en cause, c"est à lui de s'en occuper.

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
26/12/2014 à 18h14
26/12/2014 à 18h14
Un disjoncteur de branchement ERDF peut sauter pour 3 raisons :
- la surcharge : vous dépassez la puissance de votre abonnement. Visiblement ce n'est pas le cas où alors le disjoncteur est défectueux
- le court-circuit : c'est lorsque phase et neutre se touchent. C'est en général accidentel et cela ne se produirait pas aléatoirement. De plus vis fusibles sauteraient aussi.
- un défaut différentiel. Un de vos appareils à un défaut (fil desseré ou fil qui a fondu qui touche la carcasse, résistance d'un appareil en défaut...) ce qui occasionne une fuite de courant à la terre.
C'est l'appareil qui est défectueux, pas l'installation. Chauffe-eau et frigo sont des candidats habituels à ce genre de défaut.

Pour moi c'est le défaut différentiel le plus probable, donc pas directement l'installation.

Aucune raison que ce soit en lien avec les fusibles.
D'ailleurs ceux-ci ne sautent pas.

La seule chose que vous permet vos fusibles, c'est d'isoler des parties de l'installation afin de trouver plus facilement d'où vient le défaut.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
26/12/2014 à 18h15
26/12/2014 à 18h15
Fullmetal84 a écrit :

Cela dit, en ce qui concerne le problème de disjoncteur, les radiateurs ne sont plus branchés, les seuls appareils consommant beaucoup sont le frigo et le ballon qui se met en route que pendant les heures creuses, je n'ai pas de lave-linge et sinon ce sont des appareils classiques (TV, dvd, micro-onde, pc) et ça saute même s'en qu'ils fonctionnent.C'est la raison pour laquelle je ne pense pas que ce soit un problème de surcharge, d'autant plus que tous ces appareils fonctionnaient avant sans soucis


salut
il y a contradiction avec ces dires dans le 1° post!
Fullmetal84 a écrit :

Mon problème est que depuis quelques temps, mon disjoncteur saute régulièrement. Cela a commençait lorsque j'ai branché 2 radiateurs électriques en continue, j'ai supposé que ça venait de ça, j'ai les ai donc débranché puisque je n'avais jamais eu de problèmes avant de les mettre.



question: est ce que cela saute sans les radiateurs et à quels moment de la journée en particulier
Il arrive, suite à la coupure d'un disjoncteur surchargé, qu'il faille un peu de temps pour le réarmer, temps de refroidissement des bilames
ou créer un compte pour participer
avatar - Fullmetal84
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
26/12/2014 à 18h35
26/12/2014 à 18h35
Merci Carminas pour ces explications qui vont me permettent de mieux cibler le problème et de ne pas m’acharner inutilement sur ces fusibles.

les3c19, je ne vois pas ou est la contradiction, j'ai bien en effet dis que ça a commencé lorsque j'ai branché les radiateurs, que ça a sauté et que je les ai débranché puis :

Citation :

Finalement le disjoncteur a continué a sauté,




Pour répondre, il n'y a pas de moment particulier ou ça saute : matin, après-midi et nuit
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
26/12/2014 à 19h01
26/12/2014 à 19h01
Re
merci pour la précision.
as tu coupé les fusibles du chauffe eau pendant 24 heures et ce fusible coupe t'il le neutre?
les radiateurs, comment ont ils étaient branchés sur l'installation?
ou créer un compte pour participer
avatar - Fullmetal84
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
26/12/2014 à 19h12
26/12/2014 à 19h12
Non, justement, c'est ce que je vais faire et vais bien voir si ça saute, je commence à me poser des questions aussi sur le frigo, il est neuf mais a peut-être un défaut, et pas de chance, c'est le seul appareil difficile à tester puisque je ne peux pas le laisser trop longtemps débranché.

Les radiateurs sont branchés avec des prises simples (Pas de branchements dans le mur)

Pour ta question si le fusible coupe le neutre, ça devient un peu trop technique pour moi ...
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
26/12/2014 à 19h57
26/12/2014 à 19h57
Fullmetal84 a écrit :

je commence à me poser des questions aussi sur le frigo, il est neuf mais a peut-être un défaut, et pas de chance, c'est le seul appareil difficile à tester puisque je ne peux pas le laisser trop longtemps débranché..


Je ne pense pas que ce soit le frigo, c'est très très rare qu'un frigo fasse sauter un différentiel.

Fullmetal84 a écrit :

Les radiateurs sont branchés avec des prises simples (Pas de branchements dans le mur)


avec des lignes directes ou sur les prises existantes?

Fullmetal84 a écrit :

Pour ta question si le fusible coupe le neutre, ça devient un peu trop technique pour moi ...


si c'est une panne via le neutre, ce sera plus difficile à trouver si on ne coupe pas le neutre avec les fusibles.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 29