Bonsoir a tous,
Je suis en train de refaire ma salle de bain et je comptais faire un faux plafond avec des spots intégrés.
Mon faux plafond serait à 240 cm approximativement du bas du receveur de douche.
Selon les normes électriques je me trouve donc en hors volume étant donné que je suis à plus de 225cm et qu'en plus le faux plafond est considéré comme du hors volume (sauf si démontable facilement).
Qui dit hors volume dit donc éclairage 230V autorisé.
Par contre effectivement, les gars qui ont fait les normes ont-ils pensé au fait qu'en levant les bras dans la douche, si on est grand on atteint le plafond et donc on peut toucher les spots ?
Est ce que quelqu'un peut m'assurer que je reste dans les normes avec un éclairage de 230V ? Merci à vous
Bonjour,
J'ai moi aussi installé un spot dans la douche et effectivement à cette hauteur on est bien hors volume. Cependant j'ai eu la même réflexion que vous, pourquoi à 2m20 il faut un spot étanche et plus à 2m30... J'ai donc choisi d'être raisonnable et prudent en choisissant ce modèle en IP65 donc résistants aux "projections d'eau de toutes directions à la lance" selon le classement d'Indice de Protection.
Bonjour,
Caractéristiques électriques et indice de protection sont 2 choses différentes.
La question posée était de vérifier s'il était possible de poser un éclairage en 230V au dessus de la douche en hors volume, la réponse est oui, que ce soit un appareil de classe II ou de classe I.
Ensuite, effectivement, en hors volume, la norme n'impose pas d'indice de protection particulier mais il ne fait pas de mal de prévoir au moins un IP55.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 173