Bricoleur du Dimanche

expliquez-moi fil pilote et chauffage SVP

Par kenny

avatar - kenny
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/03/2008 à 18h49
04/03/2008 à 18h49
Bonjour à tous, Pour ceux qui n'auraient pas lu mon premier message (problème d'ampoules qui clignotent), je retape un appartement et j'avoue douter sur le chauffage maintenant... J'ai fait des recherches sur le net et ne trouve pas l'explication simple et claire à ma situation. Je dispose de 3 radiateurs à fluide caloporteur (le modèle n'a pas trop d'importance Sourire). Ils sont équipés de 3 fils en sortie de thermostat: marron, gris et noir. Marron pour la phase, gris pour le neutre et noir pour le fil pilote. J'ai acheté également un thermostat électronique programmable pour gérer mes 3 radiateurs en même temps. et sur le schéma de cablage de ce thermostat (voir photo ci-jointe), on m'indique que le chauffage est raccordé sur 2 fils: neutre et phase. Mes questions: - Que devient le fil pilote? A quoi sert-il exactement? - je suppose que dans ce type de branchement c'est mon thermostat général qui prend le dessus sur le thermostat du radiateur pour commander les radiateurs? - la notice du thermostat général indique que pour une puissance supérieure à 1.5kW je dois utiliser un relais de puissance. Mes 3 radiateurs font 900W chacun. Si je les cable en parallèle, est-ce que le thermostat général va accepter ou pas (3x900W ou 2700W?) Pas si simple tout ça... Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
04/03/2008 à 20h02
04/03/2008 à 20h02
Bonsoir,

Vos radiateurs sont ils dans un même volume ou dans des pièces séparées???

CE que vous avez lu est pour commander la puissance des radiateurs et non le fil pilote. Pour commander par le fil pilote, il faut suivre le schéma en pièce jointe (piqué à Carminas)


@+

Images jointes :


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/03/2008 à 00h02
05/03/2008 à 00h02
Bonsoir.
Kenny, il est regrettable d'utiliser un thermostat électronique général, car le fait pour les radiateurs d'être munis d'un fil pilote signifie qu'ils sont équipés chacun d'un thermostat électronique, et donc d'une bonne précision de fonctionnement.
Le seul avantage de celui que tu as acheté est de changer de température selon la date et l'heure.
Si tu as un fil pilote du tableau des protections jusqu'à tes radiateurs, il serait astucieux de réaliser le schéma de Efred (licence Carminas Rigole ), mais sans la diode. Ainsi, quand le courant 230V est envoyé sur la ligne pilote, les radiateurs passent sur le régime réduit de leur thermostat individuel. Avec la diode ils passeraient en arrêt, avec un petit problème éventuel : lorsqu'ils se remettent en chauffe en même temps, selon ton contrat EDF le disjoncteur EDF peut déclencher. En régime réduit, ils continuent de réguler à une température plus basse, mais ne sont pas froids, ou probablement pas tous en même temps.
Si ton installation ne comporte pas ce fil pilote, tu n'échapperas pas au contacteur de chauffage, car le contact du thermostat (ou le circuit imprimé) chargé à près du double de ce qui est prévu, va se détériorer rapidement. Et tu vas te retrouver avec le même risque du disjoncteur EDF...
A bientôt de te lire, pour plus d'infos...
ou créer un compte pour participer

Par kenny

avatar - kenny
Petit nouveau
Message(s) : 2
05/03/2008 à 08h27
05/03/2008 à 08h27
Merci Efred pour le schéma qui est plus parlant que le mien. Pour grainDsel, vu que mes radiateurs n'ont pas de prise de terre, je vais me servir du fil vert/jaune de mon cable pour relier au fil pilote. Par contre, grace au fil pilote, je suppose qu'il n'y a pas ce problème de puissance à faire passer dans le thermostat donc pas besoin de relais de puissance. J'ai bon là? :-) Je vais mettre tout ça en oeuvre ce week-end. Merci encore!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
05/03/2008 à 12h44
05/03/2008 à 12h44



Bonjour,


Il serait préférable de repasser un fil pour le pilote (je n'aime pas du tout le fait d'utiliser le vert/jaune pour le pilote

Pas de soucis pour passer tout par le thermostat vu qu'il n'y a pas de puissance (ou si peu...)

@+



Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/03/2008 à 14h31
05/03/2008 à 14h31
Bonjour.
Je suppose que tu es en fils sous tubes ? alors ajoute le fil comme te l'indique Efred.
L'utilisation du vert-jaune est exclusive comme conducteur de protection : il est INTERDIT de l'utiliser comme conducteur actif. Cela se comprend : il est normalement au potentiel de la terre, et une personne qui le toucherait après le montage que tu envisages serait en CONTACT DIRECT avec le 230V, avec risque vital pour peu que ce circuit ne soit pas protégé par DDRHS !
Si tu ne peux pas, il faut se tourner vers les solutions radio ou courant porteur en ligne.
A bientôt !
ou créer un compte pour participer
avatar - elcantalou
Petit nouveau
Message(s) : 1
21/03/2008 à 22h42
21/03/2008 à 22h42
Je suis justement confronté à cette problématique : couplage d'un thermostat d'ambiance avec des radiateurs équipés d'un fil pilote. Je souhaite les coupler avec un thermostat de chez DELTA DORE le (DELTIA 6.00). Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le schéma de branchement avec ce dernier ? Sachant que sur la notice ils n'évoquent jamais le branchement sur fil pilote. Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/03/2008 à 00h40
22/03/2008 à 00h40
Bonsoir Elcantalou, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Les solutions sophistiquées ne sont pas forcément dans les catalogues et les notices.
Le fonctionnement de base du thermostat que tu as acheté est de «mettre la sauce» quand le température est trop basse par rapport à l'heure que tu as programmée, et de l'arrêter quand elle est trop haute. Elle ne permet pas d'affiner par pièce.

Ce qui est dommage, c'est que tu n'avais pas besoin de ce thermostat programmable, mais d'une simple horloge à contact programmable sur laquelle le fil pilote serait branché, puisque tes radiateurs sont équipés d'un thermostat électronique et d'un sélecteur "Confort-Réduit-Horloge-Hors gel-Arrêt". Et globalement ta régulation aurait été meilleure.

Mon schéma permet de passer de régime confort à régime réduit selon la température d'ambiance et les heures que tu as programmées, le réglage final se faisant par pièce avec le thermostat électronique. Il suppose :
* que tous tes radiateurs à thermostat électronique sont bien alimentés avec une ligne pilote;
* que la pièce où se trouve le thermostat programmable est la plus chaude du logement.
Le relais qui inverse le signal pallie au fait que le contact de ton thermostat programmable n'est pas inverseur, mais simplement "à fermeture" (c'est-à-dire ouvert au repos, ou NF, ou NC). Le fil pilote c'est celui que j'ai représenté en noir.
.

D'une façon générale, ce n'est jamais bon de faire se chevaucher des régulations : à chacun sa tâche.

N'hésite pas à demander si tu n'as pas tout compris ...

A bientôt !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
22/03/2008 à 06h02
22/03/2008 à 06h02
Bonjour,

Une autre méthode (à adapter) schématisée par Carminas qui donne un ordre d'arrêt comme je l'ai déjà donné plus haut, je mettrais plutôt une horloge à la place pour laisser les thermostats des radiateurs remplir leur rôle...


@+

Images jointes :


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
22/03/2008 à 07h13
22/03/2008 à 07h13
Bonjour

Le problème avec les thermostat centralisés comme le Delta 6.0, c'est qu'ils ne gèrent qu'un simple contract qui s'ouvre lorsque la température de régulation est atteinte.

Ce type de fonctionnement est plus adapté à un chauffage central qu'à un chauffage électrique.

Ce contacteur ne possède pas de contact à ouverture (NC) donc on ne peut pas utiliser le schéma proposé par Efred Clin d\'oeil

Une solution est donc de passer par un contacteur de puissance comme le suggère GrainDsel, mais je pense que vu que le contacteur du thermostat est "à fermeture" (c'est-à-dire ouvert au repos, ou NO), on n'a pas besoin d'un contacteur à ouverture pour inverser le signal. T\'es sûr ?

Voir le schéma joint.

Images jointes :


Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
22/03/2008 à 07h17
22/03/2008 à 07h17
...l'inconvénient avec ce genre de montage c'est qu'il fonctionne par coupure de la tension d'alimentation et que l'électronique de certains radiateurs n'aime pas (certains constructeurs annulent dailleurs la garantie dans ce cas).

En reprenant l'idée d'Efred, la solution est dans ce cas d'envoyer un ordre arrêt par l'intermédiaire du fil fil pilote lorsque la température de régulation est atteinte.

Le schéma de branchement est un peu différent, mais cela reste une la solution avec une diode, qui est un peu du bricolage.

Images jointes :


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
22/03/2008 à 07h22
22/03/2008 à 07h22
... Pour moi la bonne méthode est d'utiliser un programmateur et des fils pilote :

Sur chaque radiateur, on règle le thermostat intégré afin d'avoir la température confort qui convient pour la pièce. Sur certains modèles la température éco peut également se régler sinon elle est égale à éco = confort -3°C.
Tu as intérêt à prendre un programmateur avec plusieurs zones, qui permettra de définir un politique de fonctionnement différente pour chaque zone (par exemple avec 3 zones : 1 pour les pièces à vivre, 1 pour les chambres, 1 pour la salle de bain).
Sur le programmateur, on défini pour chaque zone, en fonction des jours de la semaine, et des heures de la journée, les plages de fonctionnement confort et éco. Les ordres confort et éco sont envoyés aux radiateurs par l'intermédiaire des fils pilote, et ce sont les radiateurs qui se débrouillent pour réguler la température en fonction de l'ordre reçu et du réglage de leur thermostat.

Si tu ne peux pas passer de fil pilote, il existe des systèmes qui fonctionnent par courant porteur (CPL) ou par onde radio. Voir par exemple chez DeltaDore dans la même série que le thermostat dont tu parles.

(Je crois qu'une partie de cela a été expliqué au début du post, si je fais redite je m'en excuse).


Voir principe de branchement joint avec un programmateur et des fils pilotes.

Images jointes :


Carminas
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/03/2008 à 10h52
22/03/2008 à 10h52
Bonjour.
Carminas, tu as bien raison : le programmateur (sans thermostat), de préférence multi-zone (au minimum zone jour et zone nuit) est la top-solution.
La solution par thermostat programmable et soit ligne pilote avec diode (que l'on peut placer dans le tableau des protections, en tête de chacun des fils pilotes : ce n'est pas un bricolage dans le sens péjoratif du terme), soit contacteur, a l'inconvénient d'arrêter la chauffe partout quand le local où se trouve le thermostat est assez chaud. Cela revient à avoir un seul thermostat. De plus, tous les chauffage se réenclenchent en même temps : j'ai connu un cas où cela provoquait une disjonction EDF par surcharge : celui qui avait vendu ça avait remplacé les radiateurs par des modèles «performants et rapides» : ils étaient surtout plus puissants que les précédents. Le vendeur avait affirmé qu'il y avait un défaut dans l'installation, mais en fait le réenclenchement se passait alors que le chauffe-eau était en chauffe ...
C'est en cela que mon schéma est un intermédiaire, qui pallie partiellement à cet inconvénient du thermostat central qui coupe tout, en permettant de passer en mode réduit. Mais j'ai bien expliqué que ce n'était pas la meilleure solution. Et là, Carminas et Efred, je crois bien que nous sommes d'accord ?
Elcantalou, si tu veux bien nous dire où tu en es ?
A bientôt !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 91