Bonjour
A partir du moment où c'est sous gaine, il n'y a pas vraiment de problème
Bonjour,
De la gaine ICTA en apparent ??? C'est pas très esthétique ! Et comment la faire tenir ?
Pourquoi ne pas plutôt utiliser de la goulotte / moulure ?
Bonjour
La gaine ICTA peut tout à fait être posée en apparent.
Reste qu'esthétiquement c'est pas top. Mais si elle est cachée derrière pourquoi pas
Bonjour,
Non pas besoin, les fils ou câbles peuvent être placés librement😉
Dans ce genre de moulures, la seule restriction est de bien séparer le courant fort du courant faible pour éviter les perturbations.
Bonjour.
@ Wsle,
Juste par curiosité :
1. A partir de quels seuils parle-t-on de courant fort et de courant faible ?
2. Quel genre de perturbations ?
3. Pourquoi cette restriction ne s'appliquerait pas à une gaine icta ?
Bien à vous.
En gros c'est en deçà des 230v, je ne connais pas de réseau de communication (en france du moins) qui est en 110v ou en 152 ou 93v.. les tensions sur les réseaux de communication sont bien moindres, de l'ordre de 5 à 24v pour une majorité, on peut monter à 48V pour l'alimentation POE ethernet, mais ce n'est même plus une communication mais une alimentation. Pour être plus précis, en courant dort on a besoin d'intensité (faire tourner des marchines), en courant faible, c'est plutôt des modulations de courants, ou d'intensité mais dans des ordres de 0 à 20mA, donc beaucoup beaucoup moins qu'un frigo qui va en tirer 500 par exemple.
Les perturbations peuvent être un gros dégradement de la qualité de la communication, donc problème de synchro internet, mauvaise qualité de TV, erreurs dans les bus terrains, mauvais ceci mauvais cela, à cause des perturbations électromagnétiques et d'autres effets dont je ne connais pas le nom. C'est d'ailleurs pour ça qu'on blinde certains câbles pour limiter au maximum les perturbations.
En gaine ICTA, on met une gaine de courant fort et une gaine de courant faible, et on fait au mieux pour les écarter et les croiser à 90°.
Merci pour cette réponse.
Si je simplifie : ne pas mélanger câbles électriques et câbles pour la communication (TV, téléphone, informatique) ?
Incroyable ! Je commence à comprendre ce qu'on m'écrit !?
Du coup, me viennent deux questions supplémentaires :
Quelle serait la distance minimale entre circuits forts et faibles ?
Est-il anodin d'accoler une prise téléphonique à des prises électriques ?
Distance parlant, 5cm ça va par exemple, de mémoire la norme ne précise pas.
oui c'est anodin, dans les bureaux, on utilise des goulottes en deux parties, dans l'une le courant fort et dans l'autre le courant faible. On les évite dans le résidentiel parce que c'est vraiment moche.. Même si il n'a jamais été aussi simple de déplacer une prise😁
Merci.
Réponses impeccables.
salut
pas tout à fait:
il est possible et dans la norme de mettre dans un boitier double, triple, quadruple des prises 230 volts et des prises de communications à condition qu'il y est une séparation physique entre elles, séparations livrées avec les boites.
les distances de séparation c'est sur 3 ml =3cm, au delà 30 cm, 60 cm autour d'un moteur électrique ainsi qu'autour des blocs fluorescents avec transfo ferromagnétique.
avec les goulottes séparations physiques,
pour info supplémentaire: les installations normes C15100 doivent être cloisonnées des installations C14100(enedis), ces 2 courants basse tension 230/400 volts ne doivent pas cheminer ensemble.
On pourrait aller plus loin mais cela ne concerne pas les installations domestiques, mais un exemple, en bâtiment recevant des ERP, les câbles RO2V doivent être séparés de 10 cm des câbles CR1 230 /400 volts (alimentation des moteurs de désenfumage) et dans les 2 cas c'est bien de la BT(Basse Tension)
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 22