Bricoleur du Dimanche

Installation à led

Par zezinho71

Petit nouveau
Message(s) : 7
17/03/2010 à 20h27
17/03/2010 à 20h27
Bonjour, Mon projet concerne une maison en construction : je voudrais faire tout l'éclairage en LED mais plutôt que d'acheter simplement des ampoules LED 220V (qui possèdent chacunes un transfo intégré). Je voudrais utiliser un seul transfo pour alimenter toutes mes ampoules (je crois que la tension usuelle est de 12v). Est-ce que quelqu'un à dejà faire ce genre de chose? Comment dois-je mis prendre pour choisir mon matériel? merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

Architecte
Message(s) : 1890
17/03/2010 à 21h11
17/03/2010 à 21h11
Bonjour

je pense simplement que tu va avoir des pb avec le CONSUEL, car la NFC impose une distribuition 230 V avec des centres pour les pi-àèces principales.
Ceci pour qu'elle dispoxe d'un minimum de "services électriques" ( Immeuble) àmùettre à dispositon des usagers quelq qu'ils soient et avec une longue pérennité ...

C'estr un peu comme si tu disais : moi, j'ai une cuisinioère GAZ , et je ne veuix utilser que le gas, donc paqs de circuits dédiés FOUR et PLAQUE ...NION , impossible, il faut ces circuits ....

Tel est mon point de vue ...

En tout cas, ne fais rien en ce sens, sans un accord formel du CONSUEL (ce qui me semble illusoire pour un habitat "en dur" ).

cordialement

Par zezinho71

Petit nouveau
Message(s) : 7
17/03/2010 à 22h06
17/03/2010 à 22h06
ok merci du conseil. ca remet vraiment en question car ce que j'aurais voulu au final c'était de mettre un petit panneau solaire pour alimenter une baterie 12v et ainsi brancher tout mon éclairage dessus. Apparement les lois empechent de faire ça? c'est dommage. Sinon que pensez-vous des leds 220v. Est-ce que ça vaut vraiment le coup?

Par castor

Architecte
Message(s) : 1890
17/03/2010 à 22h25
17/03/2010 à 22h25
Bonjour

Je pense que oui, mais il faut encore un peu laisser "murir" le produit ... mais on voit de trés nets progrés .
Il est certain, que pour les petites puissances (courants en habitat), le LED va supplanter totalement le fluocompact, bien trop complexe à mettre en oeuvre, et qui n'est qu'un vieux "Fluorescent" remis au gout du jour avec une alimentation à plus haute fréquence ..

pour moi le 230 V reste actuelement le support de prédilection en habitat .

Quant à faire un éclairage à partir de panneaux solaire ...
As-tu fait un bilan du cout du KWH produit et nécessairement stocké (pour t'éclairer ) ... Non, reviens vite vers l'ERDF , puisque tu seras de toute façon raccordé ... au moins pas de PB de batteries déchargées, ou de batteries mortes à remplacer ... Ou alors démontre moi le contraire en prix de revient .....

Cordialement

Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
18/03/2010 à 08h27
18/03/2010 à 08h27
Bonjour, Clin d\'oeil

Si vous désirez un éclairage à leds pour votre habitation, rien ne vous empêche de préparer les emplacements et de mettre comme la norme le demande un point lumineux dans les pièces et vous ferez le raccordement par la suite une fois l'attestation du Consuel délivrée. C'est comme cela que l'on fait dans le neuf si le client le désire on lui prépare le chantier avec son installation électrique qu'il désire mais en respectant toujours la norme et en laissant en attente l'installation future. Le contrôleur du Consuel connait ce type de réalisation et ne s'y oppose jamais sauf si il y a une mauvaise installation disons "primaire" Clin d\'oeil
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
18/03/2010 à 19h13
18/03/2010 à 19h13
Je comprends pas pourquoi se faire une maison laide Clin d\'oeil..

Une belle maison c'est quand même plus agréable Explose de rire

Pour revenir à nos moutons le rapport cout/ efficacité n'est pas encore au rendez vous.

Les leds 220V sont hors de prix.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Matoque , Aléxis49 , abgech

Visiteurs non identifiés : 56