Bricoleur du Dimanche

installation electrique

avatar - nepalsacien
Petit nouveau
Message(s) : 4
29/11/2011 à 17h30
29/11/2011 à 17h30
Bonjour, une connaissance à un ami m'a proposé de faire l'installation électrique dans ma maison et.... n'y connaissant rien je lui est fait confiance... (il m'a dit avoir travaillé comme électricien chez un patron pendant des années). en fait... il a posé des cables U1000 R2V 3G partout... dans les cloisons placo, dans les doublages techniques (ossature bois) sous les lambris... et sans gaines sauf pour l'alimentation des boites de dérivation. Moi n'y connaissant rien jusqu'à ce qu'un ami attire l'attention la dessus et que je fasse des recherches... j'ai laissé faire... ai mis mon isolant en chanvre dans les cloisons et dans les doublages techniques... ai fermé les cloisons placo, posé le lambris... et maintenant... outre le fait qu'en cas de dysfonctionnement je ne pourrais plus remplacer les cables... est ce que mon installation peut être validée par le consuel ? présente t'elle un risque ? est-elle conforme ? franchement les enduits vont etre faits la semaine prochaine, je ne peux plus annulé... et je ne me vois pas ouvrir les cloisons et enlever tous les lambris pour passer des gaines !! par avance merci pour votre avis et aide...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2259
29/11/2011 à 17h45
29/11/2011 à 17h45
bonjour ?
voir réponse donnée sur sd que je partage entièrement
@+
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19343
29/11/2011 à 18h19
29/11/2011 à 18h19
Bonjour
Si ce n'est que du 3 G de passé partout et même pour les va et vient, sans parler du retirage des câbles, cette installations est non conforme! Cela s'arrête a ça!! Pas besoin de long discourt qui ne servent a rien! on peu très bien réaliser toute une installation avec du câble RO2V en respectant la norme et les couleurs normalisées, ce qui est impossible avec du 3G!
Faut pas jouer les autruches, installation non conforme tout simplement avec la couleur Jaune/vert qui sert autre chose que la liaison équipotentielle, (terre)
La réponse sur sd n'est que du blablaba et ne donne pas la réponse,la vrai ,dû certainement comme d'hab. a une méconnaissance de le c15100 sur ce sujet!
Je n'ai pas besoin de dire que les câbles dans certaine condition doivent être mis sous gaine!
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
29/11/2011 à 18h20
29/11/2011 à 18h20
Bonjour

Tout à fait d'accord , et inutile de poser ta question sur tous les forums, les réponses seront cohérentes.....

Installation non conforme, l'endroit où tu as passé ces cables n'est pas un vide de construction, et donc le câble aurait du être gainé ......

Par ailleurs, si tu as passé uniquement des câles 3G partout, celà laisse présager que tu n'as jamais utilisé de Va et Vient, car dans ce cas, tu n'aurais de plus pas respecté l'obligation d'usage de certaines couleurs particulières ( Bleu et Vert/Jaune )...

Cordialement



ou créer un compte pour participer
Annonce

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
29/11/2011 à 20h02
29/11/2011 à 20h02
Bonsoir,

Je plussoie vigoureusement ! à tous mes collègues qui ont répondu.

Je suis au regret de t'informer que le consuel ne validera pas l'installation.

Tu es malheureusement obligé de faire appel à un vrai électricien qui travaillera dans les normes NF C 15-100.
Dans ta question, on sent bien que tu connaissais la réponse mais tu ne voulais pas l'entendre.

Tu as fait travailler quelqu'un qui a du récupérer du matériel de chantiers diverses et varié à moindre coût et de ce fait une prestation du même accabie.

Tu peux le remercier, il t'a mis un joli bousou et tu peux tout reprendre.
Je ne suis pas certain que le reste de l'installation est aussi une conformité au vu déjà de sa prestation pour sa filerie.

Je pense que cette personne n'a pas la décennale donc aucun recours. Suis là incognito


Bonne soirée.

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19343
29/11/2011 à 20h40
29/11/2011 à 20h40
Re
Je viens de voir une réponse totalement a côté de la plaque et hors norme sur un autre forum , ce qui est bizarre c'est que les vrais pro ne reprennent pas ces âneries!
Le câble qui passe dans une cloison doit être retirable , en passant à travers les montants fer ,il ne l'ai pas sans gaine!!!
ou créer un compte pour participer
avatar - nepalsacien
Petit nouveau
Message(s) : 4
30/11/2011 à 16h38
30/11/2011 à 16h38
ok merci pour toutes ces réponses... mais les3c19 lorsque tu dis "on peu très bien réaliser toute une installation avec du câble RO2V en respectant la norme et les couleurs normalisées, ce qui est impossible avec du 3G! "... il a utilisé du cable U1000 R2V 3G... (RO2V étant l'ancienne appellation de R2V, non ?), donc qu'en est-il ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19343
30/11/2011 à 16h58
30/11/2011 à 16h58
nepalsacien a écrit :

ok merci pour toutes ces réponses...

mais les3c19 lorsque tu dis "on peu très bien réaliser toute une installation avec du câble RO2V en respectant la norme et les couleurs normalisées, ce qui est impossible avec du 3G! "...

il a utilisé du cable U1000 R2V 3G... (RO2V étant l'ancienne appellation de R2V, non ?), donc qu'en est-il ?


Bonjour
OUI ,avec du 3 G pour faire toute une installation, il est impossible de respecter les couleurs ,au moins pour la terre le jaune/vert impératif , et le bleu doit être bagué si utilisé pour autre chose que le neutre!
Il existe du câble RO2V en 2X Bleu-marron, en 3X bleu-marron-gris en 4X bleu -marron-noir-gris en 3 G bleu/marron /J.V en 4G bleu- marron-noir-J/V en 5G bleu-gris-marron-noir -J/V.
Avec ces câbles on peu très bien réaliser toute une installation sans utiliser le bleu pour autre chose que le neutre et le jaune/vert exclusivement pour la terre, mais pour un particulier cela veut dire avoir autant de type de câble que ci dessus et ce n'est pas rentable , il est préférable et plus pratique d'utiliser de la gaine et du fil!
Donc en résumé: le câble quel qu'il soit doit être gainé dans certaine condition : en particulier ,passé derrière la laine de verre des doublages et sous la laine de verre des combles, ainsi que dans les cloisons quand il passe dans les trous des montants! Et aussi et surtout en encastré dans les murs et les cloisons briques!
Pour les couleurs le jaune et vert ne doit impérativement ne servir que pour la terre!
ou créer un compte pour participer
avatar - nepalsacien
Petit nouveau
Message(s) : 4
05/12/2011 à 11h20
05/12/2011 à 11h20
Bonjour et merci pour vos retours mais... sur le site de promotelec (https://www.promotelec.com/les-canalisations-et-leurs-mode-de-pose/) il est écrit... Concernant les canalisations en contact avec des matériaux thermiquement isolants, les textes exigeaient auparavant de mettre les câbles sous conduits non propagateurs de la flamme. Dorénavant, la pose directe (sans conduits) de câbles de catégorie C2 est admise. Les canalisations électriques sont de préférence posées côté chaud de l’isolant. Une canalisation électrique de diamètre inférieur ou égal à 16 mm peut cependant cheminer côté froid, entre le mur et l’isolant entre les plots de colle. donc... la gaine n'est plus obligatoire, non ? et si on scotch les fils va et vient pour les distinguer au niveau des boites de derivation et des interrupteurs... on est bon, non ?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19343
05/12/2011 à 12h43
05/12/2011 à 12h43
nepalsacien a écrit :

Bonjour et merci pour vos retours mais... sur le site de promotelec (https://www.promotelec.com/les-canalisations-et-leurs-mode-de-pose/) il est écrit...

Concernant les canalisations en contact avec des matériaux thermiquement isolants, les textes exigeaient auparavant de mettre les câbles sous conduits non propagateurs de la flamme. Dorénavant, la pose directe (sans conduits) de câbles de catégorie C2 est admise. Les canalisations électriques sont de préférence posées côté chaud de l’isolant. Une canalisation électrique de diamètre inférieur ou égal à 16 mm peut cependant cheminer côté froid, entre le mur et l’isolant entre les plots de colle.

donc... la gaine n'est plus obligatoire, non ? et si on scotch les fils va et vient pour les distinguer au niveau des boites de derivation et des interrupteurs... on est bon, non ?


ben non toujours pas bon tu oublie complétement le fait qu'il faut que les câbles ou fils soient re tirables et que le jaune et vert ne peu servir que à la liaison équipotentielle (la terre) et si le fil bleu est utilisé pour autre que le neutre il doit être bagué!Le jaune/vert ne doit pas être bagué pour servir a autre chose!
Puisque tu vas chercher des infos qui pourraient te sortir de la merde, lis bien tout et surtout pas que les textes qui sembleraient t'arranger ,ne pas jouer l'autruche (tu sais l'animal qui met sa tête en terre pour ne pas voir le danger!!*On est pas là pour t'emmerder mais uniquement pour te donner des conseils de professionnels, conseils issus de notre expérience dans le métier et des stages de mise à niveau que nous sommes ,pour les plus sérieux, à faire tout les ans!
Je donne pas des conseils suite à des lectures de page sur internet mais en tant que professionnel ,cela fait maintenant 48 ans que je pratique le métier d'électricien,
Sans autre commentaire sauf que je ne participerais plus a ce topic ,tout a été dis.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - nepalsacien
Petit nouveau
Message(s) : 4
23/12/2011 à 16h39
23/12/2011 à 16h39
Bonjour à tous ! alors je viens d'appeler le CONSUEL ! il est PERMIS d'utiliser des câbles U1000 R2V pour faire l'installation électrique de TOUTE la maison y compris en traversée de mur, y compris dans les cloisons sèches isolées etc. Il n'est PLUS nécessaire de pouvoir retirer les câbles non plus ! je ne commenterais donc pas les derniers propos qui m'ont été adressés... ceci étant dit... j'aurais encore une question à poser car j'ai oublié de la poser au consuel. S'il n'est pas possible d'utiliser du 3G pour un va et vient peut on le faire avec des boutons poussoirs ? merci et bonnes fetes de fin d'année !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 247