Bonjour, Tout d'abord bravo pour ce site très bien fait que je n'ai d'ailleurs pas fini d'explorer... Voici mon problème que je vous remercie par avance d'examiner.

J'occupe 2 niveaux sur 3 d'un vieux pavillon "1930". Au RDC, l'installation date des années 70 et n'est bien sûr plus aux normes: il n'y a même pas de prise de terre pourtant déjà obligatoire je pense à cette époque !

Le DB: ---------- Différentiel : 650 mA (!) Nombre de pôle : 2 Pôles protégés : 1 Ir : 10-30A Un : 250V 50Hz ---------- A l'étage, c'est pire, l'installation date des années 50 : fils "tissus", fusibles "fils de plomb" ! Le tableau divisionnaire, en bois, est très "rustique" : un levier "marche/arrêt", pas de disjoncteur (la seule protection est celui du RDC). Deux fusibles protègent la phase (20A) et le neutre (10A)

à l'arrivée et 2 autres fusibles protègent 2 phases sur 5 qui partent du "tableau". Une horreur quoi !

Depuis quelques jours, je suis obligé de couper le courant au 1er étage car sinon le DB se déclenche. J'ai débranché tous les appareils de l'étage et ça disjoncte toujours donc il y a apparemment un pb. au niveau du tableau, d'une prise, d'un conducteur... J'ai eu une 1ère fois ce symptôme que j'ai résolu en retirant et remettent les fusibles après vérification, en appuyant/revissant par ci par là pour améliorer les contacte dans le "tableau". Je précise les appareils du 1er étage: - 1 TV - 1 ordinateur - 1 chaîne HiFi - 1 chargeur tél. sans fil - 1 box internet - 1 centrale vapeur 2200W - 1 aspirateur 1200W Donc pas vraiment de gros consommateurs de courant. Le max. se produit quand l'aspirateur et le fer à repasser fonctionnent simultanément (c'est beau le partage des tâches!

). Je me souviens qu'avec un viel aspirateur les plombs fondaient quand on le démarrait alors que le fer fonctionnait (appel de puissance du moteur électrique au démarrage). Il fallait démarrer l'aspirateur puis brancher le fer! Mais aujourd'hui rien n'y fait ! Ca disjoncte systématiquement, TOUT APPAREIL DEBRANCHE. En ce long WE, je me suis donc résolu m'attaquer au changement du "tableau". Après démontage du panneau de bois "d'époque", la vision d'horreur s'est confirmée et je suis resté sans voix

durant 10 secondes avant de me resaisir et de m'écrier "Ho puta!n, l'horreur !" .

Cf. photo après avoir éloigné les âmes sensibles !

L'installation est d'une vétusté ! Toute l'installation (tableau, fils sous baguette...) est à refaire et je pense recourir à un professionnel. Cependant je cherche une solution de dépannage provisoire pour rétablir le courant au 1er étage en attendant de trouver le professionnel sérieux et une date d'intervention. En examinant attentivement l'installation, j'ai découvert avec stupeur que je suis en présence de 5 phases et seulement un neutre qui partent du tableau.

Comment puis-je m'en sortir avec ça ? Puis-je utiliser 5 disjoncteur P/N 16A 30mA et les connecter au même neutre ? Dois-je aussi mettre un interrupteur différentiel en tête ? Quelles spéc. ? Que me conseillez-vous ? Un petit schéma serait le bien venu... J'espère avoir été clair, n'avoir rien oublié et reste à votre disposition pour tout complément d'information. Par avance un grand merci ! Salutations, Zebulon92.