Bonsoir, merci pour cette réponseBonsoir 1/ De nos jours on utilise plutôt un interrupteur sectionneur 63A (voir fichiers) 2/ Pas d'obligation de mettre un interrupteur général de chauffage, sauf si vous voulez un moyen facile de les couper pendant l'été en un seul geste. Mais si vous dédiez un interrupteur différentiel 30mA à la rangée chauffage, cela revient au même.
Bonjour, Si je fais la petite opération mathématiques, je tombe sur 1,78mm de diamètre pour du 2,5mm². Je peux vérifier la taille du fil électrique en mesurant son diamètre. Si c'est de presque 1,8mm c'est du 2,5mm², si c'est 1,4 mm de diamètre c'est du 1,5mm². Vous êtes d'accord sur la raisonnement ? Si c'est OK, je vérifierais ^^. Pourriez-vous détailler pourquoi avec du 16A c'est plus sécurisé que du 20A ? (j'ai une hypothèse mais je n'en suis pas sur : ça disjoncterait "plus vite" (cad avec moins d'appareils) avec 16A qu'avec 20A, donc risque de chauffe moins important du fil électrique ??) Effectivement, l'installation date de 1998, date de construction de la maison, je ne pense pas qu'elle ait été modifiée ou changée en profondeur depuis... d'où les fusibles... Du coup, je pourrais laisser des 16A pour les prises électriques, enfin il faudrait que je dénombre combien j'en ai pour chaque disjoncteurs actuels. Il me semble pour pour du 16A, il ne doit y avoir que 8 prises maximum, et pour du 20A on peut aller à 12 prises maxi. Est-ce exact ? (Lorsque j'ai refait ma cuisine, j'ai mis des doubles ou triples prises à la place de simple/double). Nouvelle question : puis-je tester de manière simple les prises de terre ? (j'ai ce multimètre : Multimètre OHMTEC, 600 VAu contraire, plus vous baissez le calibre, plus vous augmentez la sécurité, surtout avec de nombreuses connexions intermédiaires. De tout façon 3600W suffit en général pour un circuit prises. Mais 20A reste possible avec des disjoncteurs (interdit avec des fusibles, mais la norme l'a permis dans les années 90, ce qui explique peut être votre tableau actuel ?), si c'est bien du 2,5² (ce dont on n'est rarement certain sur une vieille installation)
Si je fais la petite opération mathématiques, je tombe sur 1,78mm de diamètre pour du 2,5mm². Je peux vérifier la taille du fil électrique en mesurant son diamètre. Si c'est de presque 1,8mm c'est du 2,5mm²,
si c'est 1,4 mm de diamètre c'est du 1,5mm².
Vous êtes d'accord sur la raisonnement ?
Si c'est OK, je vérifierais ^^.
Pourriez-vous détailler pourquoi avec du 16A c'est plus sécurisé que du 20A ? (j'ai une hypothèse mais je n'en suis pas sur : ça disjoncterait "plus vite" (cad avec moins d'appareils) avec 16A qu'avec 20A, donc risque de chauffe moins important du fil électrique ??)
Du coup, je pourrais laisser des 16A pour les prises électriques, enfin il faudrait que je dénombre combien j'en ai pour chaque disjoncteurs actuels.
Il me semble pour pour du 16A, il ne doit y avoir que 8 prises maximum, et pour du 20A on peut aller à 12 prises maxi. Est-ce exact ?
(Lorsque j'ai refait ma cuisine, j'ai mis des doubles ou triples prises à la place de simple/double).
Nouvelle question : puis-je tester de manière simple les prises de terre ? (j'ai ce multimètre : Multimètre OHMTEC, 600 V)
PS : et pour le site 123elec.com, avez-vous déjà commandé chez eux ?
Si les fils électriques sont en 2,5², je peux quand même mettre un disjoncteur 16 A ?
Et je comprends qu'avec 3600 W, j'ai de quoi faire par exemple au niveau du salon qui est je pense la pièce la plus équipée en appareil qui sont fréquemment allumés en même temps
Je pense qu'avant tout, il me faudrait vraiment dénombrer les prises commandées par chaque disjoncteurs actuels Sourire
Ne serait-ce que pour identifier lequel commande ma machine à laver vu que j'en ai deux... (un au rdc et un à l'étage) et pour voir quelles prises sont dans "Prises Cuisine + Entrée"...
Par contre, je crois avoir raccordé le four sur la arrivée que la plaque de cuisson à induction (pas le choix sur ce que j'avais comme arrivée là où se trouve l'ensemble).
Je ne me souviens plus des puissances exactes des deux, mais je me souviens avoir déterminée la puissance max soutirée par les deux en fonctionnement et que ça passait sur le disjoncteur 32 A (32 A -> maxi de 7360 W).
(faut que j'aille récupérer les notices pour vérifier ^^).
Sinon pour revenir sur le sujet principal, mon arrêt d'urgence,
Vous m'avez suggéré ceci : Legrand - Interrupteur-sectionneur DX³-IS à déclenchement - 2P 400 V~ - 63 A - 2 modules
avec une bobine. Vous auriez une référence sur la bobine ?
Est-ce que ceci correspondrait : Déclencheur à minimum de tension dx³ - 230 v~/= (pas facile de trouver cette référence ailleurs...)
Il faudra protéger les deux avec un disjoncteurs ? Un 2A suffirait ?
Quel interrupteur dois-je placer dans la maison ? Actuellement c'est un interrupteur va-et-vient classique
Je vais voir si je trouve meilleurs prix que 123elec, car le tableau pré-équipé proposé me convient bien, et est à quelques € au-dessus du tarif Lexman
Membres en ligne
Membre(s) : alsaco
Visiteurs non identifiés : 42