Bricoleur du Dimanche

Isolation de fils coupés a raz

Par nickom

Petit nouveau
Message(s) : 5
05/09/2010 à 20h01
05/09/2010 à 20h01
Bonsoir Mesdames et Messieurs, Pourtant pas novice en electricité, je me pose une petite question. J'ai un cable visiblement RO2V qui passe sous la dalle de la véranda. La gaine est coupée a raz et sortent 5 cms de fils qui vont dans une boite de deriv vissée au mur (pour prises, lumieres, etc..) Les fils sont a priori endommagés à la sortie de la dalle : petits arcs et un peu de fumée la derniere fois lorsque le sol était très humide. Le reste du temps tout va bien. J'ai une option bourrin (démonter tout, casser le carrelage et le béton sur 10 cms pour rattraper les fils et rallonger proprement. J'avoue qu'elle ne me tente pas trop. L'autre option, comme ils sont difficilement accessible, serait de bourrer du silicone genre joint de lavabo, pour isoler entre les fils. Est ce que vous pensez que c'est fiable ? Ou avez vous une autre idée de solution? Merci à vous !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Contremaître
Message(s) : 382
05/09/2010 à 20h14
05/09/2010 à 20h14
Bonsoir,
et pourquoi ne pas les débrancher dans la boîte tout simplement?

Par nickom

Petit nouveau
05/09/2010 à 20h48
05/09/2010 à 20h48
Celui qui arrive de la dalle est l'alimentation de la boite;) Donc si je coupe au disjoncteur j'ai plus de lumiere ni de prises dans la véranda et terrasse ;-((
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
05/09/2010 à 20h53
05/09/2010 à 20h53
Bonsoir,

Il ne faut en aucun cas rester ainsi et bourrer avec du silicone ce ,'est pas sérieux surtout en électricité, on ne rigole pas.
Seule solution c'est de remplacer le câble de la boite jusqu'au tableau et de mettre un morceau de gaine entre la boite et le sol.
Pourquoi cette gaine a été coupé....????
Annonce

Par nickom

Petit nouveau
05/09/2010 à 21h36
05/09/2010 à 21h36
En fait elle arrive depuis le tableau sous la terrasse, dans la chape, et sors directement pour alimenter la boite de dérivation. Pourquoi elle a été coupée a raz du sol et sans mou ? Faudra demander au mec qui a fait ca Clin d\'oeil Plus précisément, c'est l'isolant extérieur de la gaine qui a été coupé au raz du sol, pas les fils ou l'isolant des fils. Mais je pense que l'isolant de deux fils s'est dégradé.. J'avoue que je suis pas tenté par la sortie du marteau piqueur pour récupérer un peu de mou et mettre des cosses pour rallonger ;((
Utilisateur désinscrit
05/09/2010 à 21h41
05/09/2010 à 21h41
Des cosses au ras du sol?? C'est pas sérieux un coup de serpillère et vous ou votre femme vous allez direct voir St Pierre.

Par nickom

Petit nouveau
05/09/2010 à 22h08
05/09/2010 à 22h08
Tu n'as pas tord, je n'avais pas envisagé cette option.. Et des cosses dans du silicone ? Clin d\'oeil Je vois vraiement pas comment récupérer le fil ;-(
Annonce
Utilisateur désinscrit
06/09/2010 à 06h56
06/09/2010 à 06h56
Bonjour,
Il faut repérer ou va ce câble et le retirer sinon il faut casser et mettre une boite avec de la résine pour éviter les problèmes mais sache que l'on ne le fait jamais sur un sol en maçonnerie.

Par nickom

Petit nouveau
06/09/2010 à 20h13
06/09/2010 à 20h13
Je vais m'atteler a ca, mais j'ai bien peur que le cable traverse la veranda complètement sous la chappe... donc impossible de le retirer au même endroit... J'ai plus qu'a identifier ce qui passe dans la boite de dériv et démeler le sac de noeuds Clin d\'oeil merci pour tes conseils avisés!

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 64