Bricoleur du Dimanche

LED qui scintille à heures fixes - page 5

avatar - la-lumiere
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
04/11/2021 à 02h12
04/11/2021 à 02h12

Bonjour,

J'ai le même problème que certains dont je mets les liens en dessous, je ne suis donc pas un cas isolé sur ce sujet.
De ce que j'ai lu, le coupable n'a pas encore été identifié, et il y n'y a toujours pas de remède à cet ennui.

Lien:

https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-electricite/ampoule-led-qui-scintille.html


https://www.forumconstruire.com/construire/topic-196014.php


https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-general/80-resolu-spot-led-qui-scintille-comment-l-empecher-t30056624.html


https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-%C3%89lectricit%C3%A9/LED-mes-ampoules-clignotent/td-p/292789

J'ai investigué et j'ai trouvé (après plusieurs mois d’enquête) que le coupable c'est le réseau EDF et ils ne font strictement rien pour résoudre cela, bien au contraire... on vous endort bien comme il faut.
J'ajoute même que ce problème de lampe fait tourner un business bien sympa pour les vendeurs de lampes et de produits d’électricité.
Je vais vous raconter tout cela de manière détaillé en dessous.

 

1- Quel est le problème, Que fait la lampe ?

Le problème se voit sur une lampe LED qui est en fonction, donc allumée.
Elle scintille. Elle fait un tremblement comme un stroboscope mais de courte durée.
Elle scintille, elle reprend sa luminosité normale, elle re-scintille, elle reprend la sa luminosité normale.... etc pendant 1minutes et 40 sec chaque jour et fait cela 13 fois par jour ! à heures fixes:
20h00, 21h35, 22h, 23h35, 00h05, 1h05, 1h35, 5h35, 6h, 7h05, 7h35, 8h05, et 14h35 (c'est le seul tremblement en pleine journée)

 

2 - Sur quelles ampoules je l'ai détecté ?

3 tubes linolite led 7w (plusieurs marques)
1 spot à pince de 4w
la LED du frigo
1 autre spot

 

3 - L'histoire:

Contexte:
Je suis dans ce logement "social" depuis ~4 ans. [Je suis donc soumis à leur protocole - d'incompétence et de lenteur qui semble être fait exprès - pour signaler et réclamer quoi que ce soit afin de régler les problèmes de leur logement], En plus d'être dans la pauvreté, cela ajoute des contraintes pour résoudre l'affaire.

En arrivant dans ce lieu, très vite, j'ai constaté un problème de lumière qui clignotait dans la salle de bain... J'ai fait comme tout le monde, j'ai mis ça de côté car on a tous trop plein de problèmes en attentes à gérer. Déjà que je devais régler les autres problèmes de ce même logement qui en avait beaucoup, ce cas là n'était pas une priorité.

Un jour, l'ampoule a claqué et j'en ai acheté une nouvelle très cher à 25€. Cela scintillait également sur ce nouveau linolite.
Parfois je voyais ce scintillement et c'était agaçant (en train de se raser, dans son bain relax...). Parfois je ne le voyais pas pendant plusieurs jours/semaine peut-être. Je n'y prêtais pas vraiment attention car j'étais de courte durée dans la salle de bain.

J'observais aussi ce truc étrange sur autre lampe de bureau sans faire le lien. Un problème de scintillement mais plus subtile à détecter.
Un jour j'achète une nouvelle lampe spot de bureau un peu plus forte et là je vois tout de suite le fameux scintillement en plus fort. Impossible de ne pas le voir, ça tremble dans toute la pièce, comme dans la salle de bain. Et autant dans la salle de bain, je ne passe pas mes soirées, autant dans le salon si. Donc là clairement ça change tout. Surtout que c'est la seule source de lumière dans le salon quand je suis dans ce lieu.

C'est là que je commence essayer de trouver le problème.
J'ai donc acheté, une autre lampe, acheté des nouvelles multiprises, une nouvelle rallonge... Le problème continue et j'ai explosé mon budget sur plusieurs mois.
Me vient l'idée de tester sur toutes les prises de l'appart et je remarque que toutes la prises sont touchées de la même manière.
J'avertis le bailleurs qui fait intervenir un prestataire.
3 électriciens sont passé dans le logements. Rien trouvé. Par-contre, ils en ont bien profité pour changer le tableau électrique et la lampe avec le tube de la salle de bain qui n'était soi-disant plus au norme. Je saurais par la suite, que non la lampe de la salle de bain était à la norme. C'est pas grave, ça fait des transactions financières entre cette société et le bailleur social.


Dans le doute que le problème soit extérieur au logement que j'occupe, je contacte EDF et leur explique le problème. Un de leur technicien se déplace en journée et ne voit rien. Je leur ai pourtant expliqué que le problème était constaté le soir.

Entre temps, j'observe cela de plus près et constate que cela scintille tous les jours à heures fixes. Je commence à noter ces heures.
J'ajoute aussi que cette nouvelle lampe et son tube mise par cette société prestataire du bailleurs est, elle aussi, touchée par le problème!! Je le dis car quand j'ai appelé le chef des électriciens (car j'avais des doutes sur les compétence des premiers, j'ai demandé à parler au chef), il m'a dit qu'il fallait mettre de la qualité sur le problème que je rencontre (diagnostique fait par téléphone hein). Je lui ai dit que c'était son tube qui était mis sur le problème, qui perdure... Il m'a répondu que j'étais dans un logement social et que j'avais la "qualité" de ce genre de bailleurs (à savoir pas cher). Rires...

J'ai eu pas mal de monde au téléphone et n'ai obtenu aucune piste sur le problème. (à part dépenser de l'argent pour acheter des nouvelles led)
Faut aussi comprendre, que je suis passé pour un dingue auprès de tous les interlocuteurs que j'ai rencontré à essayer d'expliquer ce phénomène que personne n'avait entendu auparavant. C'est très dur quand vous ne parlez pas leur jargon, quand vous n'avez pas d'expérience en électricité.

J'ai encore contacté EDF en leur demandant de venir à l'heure où le problème se manifeste, le soir.
Un autre technicien d'EDF se déplace, le soir au moment où la lumière va se mettre à scintiller, pour voir si ça venait du réseau. Rien trouvé.
Le dernier jeune technicien d'EDF qui est intervenu, a pourtant vu scintiller, de ses yeux, pendant qu'il ne trouvait rien avec son multimètre ! Aucune variation de tension selon son petit jouet.
Il est resté bouché bée ne sachant pas quoi me dire. "Je vois que cela scintille mais ne voit rien sur le multimètre".
Il est reparti en me disant qu'il allait se renseigner (tous les intervenants m'ont dit la même chose, ça fait plusieurs mois maintenant)

Tous ne voyaient rien avec leur multimètre.
Étrange... j'ai donc investigué auprès du voisinage - pour ceux qui m'ont laissé entrer chez eux, car allez expliquer un truc comme cela à vos voisin que vous ne connaissaient pas... - et... bingo ils étaient tous touchés aussi par ce phénomène.
J'ai même été testé sur un autre bâtiment et l'autre bâtiment aussi était touché par ce phénomène.
Certains m'ont dit qu'il avaient vu une lumière clignoter mais mettaient cela sur le compte de l'ampoule et donc en racheter, en disant, ben c'est pareil.
D'autres aperçoivent un truc... mais n'y prête pas attention et s'en fiche.
D'autres me disaient, c'est marant mais maintenant que vous m'en parlez, j'ai observé sans faire trop attention, les effets dont vous me parlez sur de mes lampes...
D'autres encore m'ont témoigné avoir une obsolescence un peu trop rapide sur certaines ampoules (il y avait un étudient en éléctricité dans le lot! qui obsevait mais ne comprenait pas).
On ne parle pas ici, des problèmes connus avec LED que le site ici répertorie très bien.

Non non, ici on parle bien de ce truc qui est là à heure fixe 13 fois par jour pendant 1 minute 40s à chaque fois.

 

Ce problème m’abîme les yeux et me fait mal à la tête en plus d'être très agaçant pour ne pas dire énervant. Je ne sais pas quoi faire. Du coup, je vous témoigne tout cela.

Personne, de toutes les personnes contactés, ne connaît le problème.
Même le technicien en Chef d'EDF (que j'ai également eu au téléphone et qui a une armé de 50 soldats de terrain sous son commandement et 15 ans de métier) ne connaît pas ce phénomène et ne sait pas quoi faire. étrange non ?


Le discours que j'entends auprès des technicien (qui ne comprenne pas le problème), c'est: Monsieur il ne faut pas acheter de la mauvaise qualité, c'est pour cela que ça scintille. ah bon ? Comment savoir si votre produit est de la qualité ou non ? Comment pouvez vous dire cela alors que vous ne comprenez même pas l'origine du problème ?

Sensible ou non, il y a déjà 13 fois par jour une intrusion dans le logement et qui ont des effets sur le circuit et mes appareils. à la limite je devrais m'arrêter là.

À aucun moment, EDF ne m'a dit qu'il allait pénétrer dans mon logement avec du "175hz" (si c'est bien leur pulsadis qui est en question) et ce, 13 fois par jour
Pour y faire quoi 13 fois par jour d'ailleurs ? 
Car si c'est pour les soit disant tarif jour/nuit, 13 ça fait beaucoup de changements jour/nuit en une seule journée ! D’ailleurs le chiffre 13 pour ceux qui sont chiffrophobe... (ça c'est kdo)

C'est donc un juteux business des vendeurs de lampe LED dit donc. Ça rachète à tout va vu qu'il y a des problèmes! chic!

J'ai recontacté de nouveau EDF, j'ai été mis en communication avec le chef....
Et mon problème ne semble pas une priorité... donc on m'endort encore.

 

4 - Hypothèse de la source du problème

C'est Le système de télécommande PULSADIS d'edf ? Lien qui donne des infos ici

Pourquoi le faire si je n'ai pas les tarifs, mes voisins également, ces différences jour/nuit ?
Pourquoi le faire 13 fois par jour ? 
ils font quoi 13 fois par jour ?

C'est peut-être autre chose, mais quoi ? de toute évidence, il y a une certaine volonté à ne pas être transparent sur ce sujet car ça fait du monde qui ne sait rien.

Si il y a ce problème là de détecté mais que personne ne connaît, pourquoi il n'y en aurait pas d'autres moins visible... (parano...)

Ça pourrait très bien abîmer les autres produits électrique fragile (ordinateurs… tout ce qui est fragile et mis sur le courant) aller savoir... on n'en sait rien. Mais la question reste légitime d'être posée.

La logique voudrait que je me repose le soir afin de faire gonfler le PIB le lendemain pour la sacro-sainte croissance ,mais non, je m'angoisse l'existence à améliorer le confort de vie, par la santé.
Un paradoxe ou une volonté? (il a de quoi soulever la question quand on observe ce qu'il se trame depuis quelques temps...)
Des exemples suivant cette voies, j'en ai à la pelle mais le post étant limité à la lumière, je me limite donc à ce sujet en pointant tout de même une direction.

 

5 - Que faire ?

Jeter mes 2 lampes de bureau mais par quoi les remplacer ? j'en sais rien.
Faire intervenir un nouvel électricien à mes frais (alors que c'est normalement pris en charge par mon bailleur) pour faire modifier l'éclairage de la salle de bain
Fermer ma bouche et accepter de payer continuellement.

Et vous, vous avez mieux ? non je présume. Mais on va essayer ensemble. Je poste ce message dans ce sens.

Mon avis sur ce sujet:
Soyez des bon moutons et ne posez pas de questions.
Achetez, rachetez, et rachetez jusqu'à temps que le problème ne soit plus en face de vous (si vous avez les moyens financier) ou acceptez de vivre avec cet inconvenant. Et devenez malade petit à petit.

Sinon, il y a peut-être une autre voie... celle que j'entame, mais la liberté d'expression étant un concept qui n'existe pas dans la réalité - sauf à faire taire légitimement les plus tenaces - je m’abstiendrais d'en parler explicitement. Je dirais simplement:
Faites vos investigations par vous même. C'est long, dure, et vous allez rencontrer des obstacles (plein)
Vous pourrez ensuite, tirez des conclusions par vous même, et donc changer l’orientation de ce que vous percevez (peut-être...)
Appliquez cela à tout ce qui vous entour et vous gène.
La suite viendra quand il n'y aura pas qu'un seul petit post sur un blog du dimanche mais une vague de réponses à ces questions obsédantes qui nous bousillent la vie.

 

Ce texte est un peu long, mais les détails sont nécessaires pour comprendre tout le problème. Je vous remercie de votre patience et votre soutien.

Citoyen amer.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Lna59

avatar - Lna59
Petite nouvelle
Message(s) : 9
11/01/2022 à 18h01
11/01/2022 à 18h01
poiluu a écrit :

tout dépend de la qualité du filtrage et de la stabilisation du CC

Bonjour Poilu et merci pour votre réponse.

Quand vous parlez des 175 htz, faites vous référence au sysyteme pulsadis?

J ai déjà lu des sujets la dessus qui se rapproche de mon cas... mais pourquoi + de 10 fois par jour?

Et pourquoi seulement nous et pas nos voisins?

 

Auriez vous un conseil,une technique pour stopper ce vascillement ( au moins dans les pièces de vie) ? Parce que nous ne pourrons pas supporter cela 10 ans... nous sommes prêt à tout tester.

 

ou créer un compte pour participer

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
11/01/2022 à 18h40
11/01/2022 à 18h40

exactement , je fais référence au système pulsadis.

Le nombre d'émissions est variable selon les saisons. Il existe une certaine quantité de tarifications ,  avec leur ordre de début et ordre de fin leur correspondant, et parfois quelques répétitions.

Puisque les messages vous sont visibles il vous est très facile de  les décoder et de savoir à quoi ils correspondent.

Pourquoi chez vous et pas chez vos voisins ......pas d'explication en dehors de ce qui a été dit.

Conseil pour les rendre moins visibles : matériel de meilleur qualité ou bien installations de filtres en entrée de chez vous pour les bloquer , mais il faut être riche , car la facture va être salée . Ou bien passer tout votre éclairage en 12V CC avec de très bonnes alimentations bien filtrées, ce qui serait déjà  plus abordable 

 

ou créer un compte pour participer

Par Lna59

avatar - Lna59
Petite nouvelle
Message(s) : 9
11/01/2022 à 18h48
11/01/2022 à 18h48
poiluu a écrit :

exactement , je fais référence au système pulsadis.

Le nombre d'émissions est variable selon les saisons. Il existe une certaine quantité de tarifications ,  avec leur ordre de début et ordre de fin leur correspondant, et parfois quelques répétitions.

Pourquoi chez vous et pas chez vos voisins ......pas d'explication en dehors de ce qui a été dit.

Conseil pour les rendre moins visibles : matériel de meilleur qualité ou bien installations de filtres en entrée de chez vous pour les bloquer , mais il faut être riche , car la facture va être salée . Ou bien passer tout votre éclairage en 12V CC avec de très bonnes alimentations bien filtrées, ce qui serait déjà  plus abordable 

 

 Milles merci pour vos conseils dont je prends note.

J en ferai part à notre constructeur et l ELECTRICIEN qui se déplace tous les 2 vendredi soir. 

C est noté pour le 12 v...je vais regarder ce qui existe.

Actuellement les spots posés sont des GU 10 marque INDIGO en AC230 VOLTS.

Quel est la différence entre ceux la et les 12v CC dont vous parlez, je m excuse mais je ne m y connais pas du tout ... ( enfin un peu plus qu avant avec le temps passé à me documenter son mon probleme).

Pour le filtre en entrée de quoi s agit il?

Pourriez vous m envoyer un lien ? 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
11/01/2022 à 19h00
11/01/2022 à 19h00

Pour le filtre en entrée , il vaut mieux oublier . C'est plus du domaine de l'esprit .

Faire votre éclairage en 12V implique pas mal de modifications.

Les ampoules sont des GU 5  et fonctionnent aussi bien en 12V CC ou CA et se trouvent dans le commerce courant.

ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
11/01/2022 à 19h10
11/01/2022 à 19h10
poiluu a écrit :

Pour le filtre en entrée , il vaut mieux oublier . C'est plus du domaine de l'esprit .

Faire votre éclairage en 12V implique pas mal de modifications.

Les ampoules sont des GU 5  et fonctionnent aussi bien en 12V CC ou CA et se trouvent dans le commerce courant.

 Hello,

 

Pas tant de modifications, juste un convertisseur à mettre sur chaque spot et changer la douille pour le plus onéreux des choix (sinon, voire à mettre un seul convertisseur selon comment les alims sont passées)

 

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Lna59

avatar - Lna59
Petite nouvelle
Message(s) : 9
11/01/2022 à 19h31
11/01/2022 à 19h31
efred a écrit :
poiluu a écrit :

Pour le filtre en entrée , il vaut mieux oublier . C'est plus du domaine de l'esprit .

Faire votre éclairage en 12V implique pas mal de modifications.

Les ampoules sont des GU 5  et fonctionnent aussi bien en 12V CC ou CA et se trouvent dans le commerce courant.

 Hello,

 

Pas tant de modifications, juste un convertisseur à mettre sur chaque spot et changer la douille pour le plus onéreux des choix (sinon, voire à mettre un seul convertisseur selon comment les alims sont passées)

 

@+

 Merci à vous efred et à Poilu.

Je vais donner toutes ces pistes à mon électricien vendredi soir.

On va tester et promis, je reviens vers vous pour vous donner les résultats.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
11/01/2022 à 19h38
11/01/2022 à 19h38

l'idée basique serait de tester tes ampoules chez un voisin, histoire de voir ce que cela donne.

 

 

Avant ça tester chez toi sur une simple rallonge, si le problème persiste, alors voir chez le voisin

 

 

 

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
avatar - la-lumiere
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
11/01/2022 à 23h40
11/01/2022 à 23h40
Lna59 a écrit :

J ai lu et relu votre post... je suis heureuse d apprendre que votre cas est réglé... quelle a été la solution : ENEDIS? Fournisseur ( pour nous ENGIE) OU ELECTRICIEN ( Installation)

 

 Je n'ai toujours pas réglé la situation.

Je vais devoir vivre avec ce problème tant que je serais pauvre.

L'histoire selon laquelle le problème "serait" résolue dans le futur est une douce utopie. Du moins celle de l'intrusion étant donné que l'intrusion s'est déplacée à travers le CPL du fameux boîtier magique. Pour ce qui est du problème de clignotement de LED, le problème se déplacera sur autre chose ; il est même peut-être déjà en fonction, allez savoir... Mais c'est un autre sujet qui se fera descendre par les trolls qui tiennent magnifiquement bien ce fil pour leur territoire conquis.

 

Les 2 solutions, à ma connaissance, qui peuvent bloquer ce processus sont:

- Faire son électricité soi-même

- Filtrer, dès l'entrée de l'habitat, TOUT ce qui entre, de ce que j'ai pu comprendre, avec un onduleur. Mais ça coûte cher.

Les autres solutions sont des pansements sur une plaie.

 

ou créer un compte pour participer

Par Le Bombé

avatar - Le Bombé
Contremaître
Message(s) : 392
30/01/2022 à 13h17
30/01/2022 à 13h17

Ahhhhhhhhhhhhhh.
Après trois mois de tranquillité totale, ça recommence.
Là encore, je n'ai absolument rien fait.
Et bizarrerie supplémentaire : le rythme n'est pas exactement le même.

Si je suis d'humeur, je téléphonerai à Enedis. (Mais je n'en attends tellement rien que j'ai de gros doutes.)

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 117