LED qui scintille à heures fixes

LED qui scintille à heures fixes - page 3

avatar - la-lumiere
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
le 04/11/2021 à 02h12

Bonjour,

J'ai le même problème que certains dont je mets les liens en dessous, je ne suis donc pas un cas isolé sur ce sujet.
De ce que j'ai lu, le coupable n'a pas encore été identifié, et il y n'y a toujours pas de remède à cet ennui.

Lien:

https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-electricite/ampoule-led-qui-scintille.html


https://www.forumconstruire.com/construire/topic-196014.php


https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-general/80-resolu-spot-led-qui-scintille-comment-l-empecher-t30056624.html


https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-%C3%89lectricit%C3%A9/LED-mes-ampoules-clignotent/td-p/292789

J'ai investigué et j'ai trouvé (après plusieurs mois d’enquête) que le coupable c'est le réseau EDF et ils ne font strictement rien pour résoudre cela, bien au contraire... on vous endort bien comme il faut.
J'ajoute même que ce problème de lampe fait tourner un business bien sympa pour les vendeurs de lampes et de produits d’électricité.
Je vais vous raconter tout cela de manière détaillé en dessous.

 

1- Quel est le problème, Que fait la lampe ?

Le problème se voit sur une lampe LED qui est en fonction, donc allumée.
Elle scintille. Elle fait un tremblement comme un stroboscope mais de courte durée.
Elle scintille, elle reprend sa luminosité normale, elle re-scintille, elle reprend la sa luminosité normale.... etc pendant 1minutes et 40 sec chaque jour et fait cela 13 fois par jour ! à heures fixes:
20h00, 21h35, 22h, 23h35, 00h05, 1h05, 1h35, 5h35, 6h, 7h05, 7h35, 8h05, et 14h35 (c'est le seul tremblement en pleine journée)

 

2 - Sur quelles ampoules je l'ai détecté ?

3 tubes linolite led 7w (plusieurs marques)
1 spot à pince de 4w
la LED du frigo
1 autre spot

 

3 - L'histoire:

Contexte:
Je suis dans ce logement "social" depuis ~4 ans. [Je suis donc soumis à leur protocole - d'incompétence et de lenteur qui semble être fait exprès - pour signaler et réclamer quoi que ce soit afin de régler les problèmes de leur logement], En plus d'être dans la pauvreté, cela ajoute des contraintes pour résoudre l'affaire.

En arrivant dans ce lieu, très vite, j'ai constaté un problème de lumière qui clignotait dans la salle de bain... J'ai fait comme tout le monde, j'ai mis ça de côté car on a tous trop plein de problèmes en attentes à gérer. Déjà que je devais régler les autres problèmes de ce même logement qui en avait beaucoup, ce cas là n'était pas une priorité.

Un jour, l'ampoule a claqué et j'en ai acheté une nouvelle très cher à 25€. Cela scintillait également sur ce nouveau linolite.
Parfois je voyais ce scintillement et c'était agaçant (en train de se raser, dans son bain relax...). Parfois je ne le voyais pas pendant plusieurs jours/semaine peut-être. Je n'y prêtais pas vraiment attention car j'étais de courte durée dans la salle de bain.

J'observais aussi ce truc étrange sur autre lampe de bureau sans faire le lien. Un problème de scintillement mais plus subtile à détecter.
Un jour j'achète une nouvelle lampe spot de bureau un peu plus forte et là je vois tout de suite le fameux scintillement en plus fort. Impossible de ne pas le voir, ça tremble dans toute la pièce, comme dans la salle de bain. Et autant dans la salle de bain, je ne passe pas mes soirées, autant dans le salon si. Donc là clairement ça change tout. Surtout que c'est la seule source de lumière dans le salon quand je suis dans ce lieu.

C'est là que je commence essayer de trouver le problème.
J'ai donc acheté, une autre lampe, acheté des nouvelles multiprises, une nouvelle rallonge... Le problème continue et j'ai explosé mon budget sur plusieurs mois.
Me vient l'idée de tester sur toutes les prises de l'appart et je remarque que toutes la prises sont touchées de la même manière.
J'avertis le bailleurs qui fait intervenir un prestataire.
3 électriciens sont passé dans le logements. Rien trouvé. Par-contre, ils en ont bien profité pour changer le tableau électrique et la lampe avec le tube de la salle de bain qui n'était soi-disant plus au norme. Je saurais par la suite, que non la lampe de la salle de bain était à la norme. C'est pas grave, ça fait des transactions financières entre cette société et le bailleur social.


Dans le doute que le problème soit extérieur au logement que j'occupe, je contacte EDF et leur explique le problème. Un de leur technicien se déplace en journée et ne voit rien. Je leur ai pourtant expliqué que le problème était constaté le soir.

Entre temps, j'observe cela de plus près et constate que cela scintille tous les jours à heures fixes. Je commence à noter ces heures.
J'ajoute aussi que cette nouvelle lampe et son tube mise par cette société prestataire du bailleurs est, elle aussi, touchée par le problème!! Je le dis car quand j'ai appelé le chef des électriciens (car j'avais des doutes sur les compétence des premiers, j'ai demandé à parler au chef), il m'a dit qu'il fallait mettre de la qualité sur le problème que je rencontre (diagnostique fait par téléphone hein). Je lui ai dit que c'était son tube qui était mis sur le problème, qui perdure... Il m'a répondu que j'étais dans un logement social et que j'avais la "qualité" de ce genre de bailleurs (à savoir pas cher). Rires...

J'ai eu pas mal de monde au téléphone et n'ai obtenu aucune piste sur le problème. (à part dépenser de l'argent pour acheter des nouvelles led)
Faut aussi comprendre, que je suis passé pour un dingue auprès de tous les interlocuteurs que j'ai rencontré à essayer d'expliquer ce phénomène que personne n'avait entendu auparavant. C'est très dur quand vous ne parlez pas leur jargon, quand vous n'avez pas d'expérience en électricité.

J'ai encore contacté EDF en leur demandant de venir à l'heure où le problème se manifeste, le soir.
Un autre technicien d'EDF se déplace, le soir au moment où la lumière va se mettre à scintiller, pour voir si ça venait du réseau. Rien trouvé.
Le dernier jeune technicien d'EDF qui est intervenu, a pourtant vu scintiller, de ses yeux, pendant qu'il ne trouvait rien avec son multimètre ! Aucune variation de tension selon son petit jouet.
Il est resté bouché bée ne sachant pas quoi me dire. "Je vois que cela scintille mais ne voit rien sur le multimètre".
Il est reparti en me disant qu'il allait se renseigner (tous les intervenants m'ont dit la même chose, ça fait plusieurs mois maintenant)

Tous ne voyaient rien avec leur multimètre.
Étrange... j'ai donc investigué auprès du voisinage - pour ceux qui m'ont laissé entrer chez eux, car allez expliquer un truc comme cela à vos voisin que vous ne connaissaient pas... - et... bingo ils étaient tous touchés aussi par ce phénomène.
J'ai même été testé sur un autre bâtiment et l'autre bâtiment aussi était touché par ce phénomène.
Certains m'ont dit qu'il avaient vu une lumière clignoter mais mettaient cela sur le compte de l'ampoule et donc en racheter, en disant, ben c'est pareil.
D'autres aperçoivent un truc... mais n'y prête pas attention et s'en fiche.
D'autres me disaient, c'est marant mais maintenant que vous m'en parlez, j'ai observé sans faire trop attention, les effets dont vous me parlez sur de mes lampes...
D'autres encore m'ont témoigné avoir une obsolescence un peu trop rapide sur certaines ampoules (il y avait un étudient en éléctricité dans le lot! qui obsevait mais ne comprenait pas).
On ne parle pas ici, des problèmes connus avec LED que le site ici répertorie très bien.

Non non, ici on parle bien de ce truc qui est là à heure fixe 13 fois par jour pendant 1 minute 40s à chaque fois.

 

Ce problème m’abîme les yeux et me fait mal à la tête en plus d'être très agaçant pour ne pas dire énervant. Je ne sais pas quoi faire. Du coup, je vous témoigne tout cela.

Personne, de toutes les personnes contactés, ne connaît le problème.
Même le technicien en Chef d'EDF (que j'ai également eu au téléphone et qui a une armé de 50 soldats de terrain sous son commandement et 15 ans de métier) ne connaît pas ce phénomène et ne sait pas quoi faire. étrange non ?


Le discours que j'entends auprès des technicien (qui ne comprenne pas le problème), c'est: Monsieur il ne faut pas acheter de la mauvaise qualité, c'est pour cela que ça scintille. ah bon ? Comment savoir si votre produit est de la qualité ou non ? Comment pouvez vous dire cela alors que vous ne comprenez même pas l'origine du problème ?

Sensible ou non, il y a déjà 13 fois par jour une intrusion dans le logement et qui ont des effets sur le circuit et mes appareils. à la limite je devrais m'arrêter là.

À aucun moment, EDF ne m'a dit qu'il allait pénétrer dans mon logement avec du "175hz" (si c'est bien leur pulsadis qui est en question) et ce, 13 fois par jour
Pour y faire quoi 13 fois par jour d'ailleurs ? 
Car si c'est pour les soit disant tarif jour/nuit, 13 ça fait beaucoup de changements jour/nuit en une seule journée ! D’ailleurs le chiffre 13 pour ceux qui sont chiffrophobe... (ça c'est kdo)

C'est donc un juteux business des vendeurs de lampe LED dit donc. Ça rachète à tout va vu qu'il y a des problèmes! chic!

J'ai recontacté de nouveau EDF, j'ai été mis en communication avec le chef....
Et mon problème ne semble pas une priorité... donc on m'endort encore.

 

4 - Hypothèse de la source du problème

C'est Le système de télécommande PULSADIS d'edf ? Lien qui donne des infos ici

Pourquoi le faire si je n'ai pas les tarifs, mes voisins également, ces différences jour/nuit ?
Pourquoi le faire 13 fois par jour ? 
ils font quoi 13 fois par jour ?

C'est peut-être autre chose, mais quoi ? de toute évidence, il y a une certaine volonté à ne pas être transparent sur ce sujet car ça fait du monde qui ne sait rien.

Si il y a ce problème là de détecté mais que personne ne connaît, pourquoi il n'y en aurait pas d'autres moins visible... (parano...)

Ça pourrait très bien abîmer les autres produits électrique fragile (ordinateurs… tout ce qui est fragile et mis sur le courant) aller savoir... on n'en sait rien. Mais la question reste légitime d'être posée.

La logique voudrait que je me repose le soir afin de faire gonfler le PIB le lendemain pour la sacro-sainte croissance ,mais non, je m'angoisse l'existence à améliorer le confort de vie, par la santé.
Un paradoxe ou une volonté? (il a de quoi soulever la question quand on observe ce qu'il se trame depuis quelques temps...)
Des exemples suivant cette voies, j'en ai à la pelle mais le post étant limité à la lumière, je me limite donc à ce sujet en pointant tout de même une direction.

 

5 - Que faire ?

Jeter mes 2 lampes de bureau mais par quoi les remplacer ? j'en sais rien.
Faire intervenir un nouvel électricien à mes frais (alors que c'est normalement pris en charge par mon bailleur) pour faire modifier l'éclairage de la salle de bain
Fermer ma bouche et accepter de payer continuellement.

Et vous, vous avez mieux ? non je présume. Mais on va essayer ensemble. Je poste ce message dans ce sens.

Mon avis sur ce sujet:
Soyez des bon moutons et ne posez pas de questions.
Achetez, rachetez, et rachetez jusqu'à temps que le problème ne soit plus en face de vous (si vous avez les moyens financier) ou acceptez de vivre avec cet inconvenant. Et devenez malade petit à petit.

Sinon, il y a peut-être une autre voie... celle que j'entame, mais la liberté d'expression étant un concept qui n'existe pas dans la réalité - sauf à faire taire légitimement les plus tenaces - je m’abstiendrais d'en parler explicitement. Je dirais simplement:
Faites vos investigations par vous même. C'est long, dure, et vous allez rencontrer des obstacles (plein)
Vous pourrez ensuite, tirez des conclusions par vous même, et donc changer l’orientation de ce que vous percevez (peut-être...)
Appliquez cela à tout ce qui vous entour et vous gène.
La suite viendra quand il n'y aura pas qu'un seul petit post sur un blog du dimanche mais une vague de réponses à ces questions obsédantes qui nous bousillent la vie.

 

Ce texte est un peu long, mais les détails sont nécessaires pour comprendre tout le problème. Je vous remercie de votre patience et votre soutien.

Citoyen amer.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3002
le 07/12/2021 à 18h14
Citation :

Je t'invite à chercher cela ailleurs si le sujet t'intéresse.

 

Il ne me semblait pas vous avoir tutoyé !

Et non, cela ne m'intéresse pas puisque comme déjà dit, je me moque royalement que l'on puisse connaitre ma consommation d'électricité un peu plus précisément que par le passé. J'en profite aussi puisque moi-même j'ai accès à ma consommation enregistrée demi-heure par demi-heure ce que j'apprécie beaucoup.

Citation :

Pour la question 2. Nous savons qu'il y a une intrusion dans le logement, des perturbations inconnus qui ne vont pas s’arrêter.
Il faut donc bloquer l'électricité à l'entrée du logement

 

Il y a plus simple, c'est tout simplement ne pas se raccorder au réseau électrique. Se passer d'électricité et vivre comme au moyen-âge, ou produire sa propre électricité.

Citation :

- Qu'est-ce qu'un onduleur fait exactement ? (si c'est de ça dont on a besoin ou l'autre chose)

 

Il y a plusieurs types d'onduleur, mais celui qui remplirait la fonction qui vous intéresse est l'onduleur on-line. Le principe d'un tel appareil est de recevoir, à l'entrée, de l'électricité (venant par exemple du réseau EDF). Cette électricité recharge des batteries. Un second étage, l'onduleur lui-même, utilise l'électricité emmagasinée dans ces batteries (courant continu basse tension) pour la transformer en courant alternatif 230V, donc la même que celle du réseau. Il n'y a donc aucun rapport entre l'électricité à l'entrée et celle à la sortie. C'est, il me semble, ce que vous recherchez.

Problème, si un tel appareil est assez courant et "bon marché" dans les petites puissances (disons jusqu'à 1000VA), les choses se gâtent si l'on veut disposer de forte puissance (9 ou 12KVA pour une maison individuelle tout électrique).

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Wsle

avatar - Wsle
Contremaître
Message(s) : 388
le 07/12/2021 à 19h05

Moi ce qui me choque au final, c'est que le problème n'est visiblement pas le scintillement mais l'intrusion d'un signal électrique dans le logement.. Pour lequel est payé un contrat de fourniture électrique😁

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3002
le 07/12/2021 à 20h30
Wsle a écrit :

Moi ce qui me choque au final, c'est que le problème n'est visiblement pas le scintillement mais l'intrusion d'un signal électrique dans le logement.. Pour lequel est payé un contrat de fourniture électrique😁

Il y a presque depuis toujours eu des signaux superposés à la tension EDF, ne serait-ce que pour déclencher les doubles tarifs HC/HP. Les gens qui en bénéficient ne s'en plaignent pas...

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1659
le 07/12/2021 à 23h14
Wsle a écrit :

Moi ce qui me choque au final, c'est que le problème n'est visiblement pas le scintillement mais l'intrusion d'un signal électrique dans le logement.. Pour lequel est payé un contrat de fourniture électrique😁

 Bonjour

bis repepita  ....  Voir mon explication du 14/11

On ne va pas refaire le monde ... Ni inventer de nouvelles intrusions ....
Je sais que critiquer, s'offusquer, manifester est à la mode ....mais il y a des limites 
ENEDIS n'a absolument rien changé ..... ces signaux ont toujours existé ....et doivent être transmis jusqu'aux récepteurs d'abonnés.

Et si ça clignote, voir les fabricants d'ampoules qui ne font rien (tout au moins pour certains modèles) pour remédier à ces scintillements.

cordialement 

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Wsle

avatar - Wsle
Contremaître
Message(s) : 388
le 08/12/2021 à 09h57

Bonjour,

Je n'ai absolument pas dit le contraire hein 😉

Je voulais dire qui si EDF était un grand brigand, alors pourquoi lui acheter de l'électricité. La fourniture électrique n'étant pas obligatoire du moins en France.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1659
le 08/12/2021 à 11h51
Wsle a écrit :

Bonjour,

Je n'ai absolument pas dit le contraire hein 😉

Je voulais dire qui si EDF était un grand brigand, alors pourquoi lui acheter de l'électricité. La fourniture électrique n'étant pas obligatoire du moins en France.

 Bonjour

Rien n'impose de se raccorder au réseau électrique .....

Libre à chacun d'utiliser d'autres sources d'énergie, 
et de recharger son portable en pédalant sur un vélo d'appartement.

Quant à traiter EDF de "Brigand" , c'est assez original ...  (cf. Larousse ou l'Académie française)  

Cordialement

 

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Goodluckk

avatar - Goodluckk
Chef de chantier
Message(s) : 642
le 08/12/2021 à 20h42
la-lumiere a écrit :

@cjupiter

Ta question demande une très longue explication qui touchent également des points sensibles qui ne conviendraient pas sur ce forum.
Je t'invite à chercher cela ailleurs si le sujet t'intéresse. Cela te permettrait de voir sous un plus grand ensemble, à partir de ce détail qui ne semble pas te toucher pour le moment (la donnée), ces choses qui peuvent paraîtres abstraites mais qui ont énormément d'importance afin de les comprendre et de maîtriser tes propres actions de manière plus réelles. Je ne peux pas en dire plus à ce propos sous peine de censure.

 Bsr,

J'aimerais bien avoir une petite piste sur ce sujet (la donnée).

Pour éviter la censure ou pas,  je veux bien accepter un MP.

Merci  A+


Ni pour, ni contre, bien au contraire .

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 8490
le 08/12/2021 à 20h55
Goodluckk a écrit :

 Bsr,

J'aimerais bien avoir une petite piste sur ce sujet (la donnée).

Pour éviter la censure ou pas,  je veux bien accepter un MP.

Merci  A+

 

 

Hello,

 

 

La censure ne viendra pas de moi dans ce cas je pense.

 

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 586
le 08/12/2021 à 20h58

Moi aussi , moi aussi , je voudrai savoir............... J'ai soif ............de savoir 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Goodluckk

avatar - Goodluckk
Chef de chantier
Message(s) : 642
le 08/12/2021 à 21h25
poiluu a écrit :

Moi aussi , moi aussi , je voudrai savoir............... J'ai soif ............de savoir 

 🙂👍, à suivre.....


Ni pour, ni contre, bien au contraire .

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 8490
le 08/12/2021 à 21h30
Goodluckk a écrit :
poiluu a écrit :

Moi aussi , moi aussi , je voudrai savoir............... J'ai soif ............de savoir 

 🙂👍, à suivre.....

 te voilà rassuré, c'est déjà ça


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Wsle

avatar - Wsle
Contremaître
Message(s) : 388
le 08/12/2021 à 22h49
castor a écrit :

 Bonjour

Rien n'impose de se raccorder au réseau électrique .....

Libre à chacun d'utiliser d'autres sources d'énergie, 
et de recharger son portable en pédalant sur un vélo d'appartement.

Quant à traiter EDF de "Brigand" , c'est assez original ...  (cf. Larousse ou l'Académie française)  

Cordialement

 

 

 C'est exactement ce que j'ai dit non ?😁

Je ne traite pas EDF de brigand, je dis si quelqu'un venait à traiter EDF de brigands (nationaux bravo) pilleurs les lignes électriques.

 

Ça fait deux messages, je ne refuserais pas un petit effort de lecture..

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par LPPP

avatar - LPPP
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 29/12/2021 à 16h31
Wsle a écrit :

Moi ce qui me choque au final, c'est que le problème n'est visiblement pas le scintillement mais l'intrusion d'un signal électrique dans le logement.. Pour lequel est payé un contrat de fourniture électrique😁

 La situation est telle que je comprends pourquoi il en arrive à cette conclusion, à mon avis cela concerne également les leds qui sont intégrés dans certains plafonds.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par jpma

avatar - jpma
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 29/12/2021 à 19h37

Bonsoir. 

Je ne suis pas français mais Belge. Et en Belgique il existe un système qui permet d'envoyer des commandes via le réseau électrique (pour l'éclairage public, pour le passage heure pleine /heures creuses, pour le délestage etc ..) ces commandes sont limitées et ne concernent que des ordres simples . Elles sont envoyées en superposant a la tension alternative du réseau (50hz), un signal a plus haute fréquence (316hz). 

Les lampes LED fonctionnent a tension continue et il faut donc un dispositif qui "redresse" la tension alternative et qui filtrent la tension résiduelle pour qu'elle soit la plus constante possible. En ce domaine la perfection n'existe pas et les dispositifs les moins chers sont aussi les plus simples et donc les pins performants . Par ailleurs si les dispositifs sont prévus pour filtrer le 50 Hz de.maniere plus ou moins efficace , il n'en est pas toujours de même pour des fréquences différentes. 

Normalement, le compteur lui-même doit déjà filtrer la majeure partie des fréquences différentes du 50hz mais il est possible que ce ne soit pas toujours le cas. Je suppose que ceux qui sont dans cette situation sont équipés d'installations qui ne sont pas suffisamment efficaces dans le filtrage des fréquences dites de CPL (Courant porteur en ligne)

 

 

 

 

 

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 586
le 30/12/2021 à 12h21

Bonjour jpma

Que ce soit en France ou bien un pays limitrophe , ce système de télécommande est basé sur le même principe et les buts sont similaires. Il a été  développé tout de suite après la dernière guerre car on y voyait un système simple de télécommande pour divers choses , et d'avertissement (notamment pour les plans ORSEC ) car les moyens téléphoniques étaient balbutiants .

Les fréquences étaient choisies très basses   , justement pour

-passer au travers des transfos et des compteurs. l'injection se faisant au niveau du 20kV  pour ""arroser"" un maximum , le récepteur est en aval du compteur .

- récepteur mécanique très simple et pas cher (pas d'électronique au début)

Revers de médaille les séquences sont visibles par l'humain (pas la fréquence elle même, mais "les impulsions" )  

Ce système devient petit à petit obsolète car il est limité en possibilité et surtout il n'y a pas de retour d'information. Il est remplacé par des CPL avec des très hautes fréquences , totalement invisibles à l'humain.

Les anciens compteurs avec leurs bobinages , sont totalement transparents à l'ancien système , mais présentent un sérieux obstacle aux CPL modernes.

Les compteurs modernes genre linky et autre , n'ayant aucuns bobinages , sont transparents à tout. Notez , qu'un simple disjoncteur ou interrupteur différentiel , est déjà  un début de handicape pour un CPL moderne 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Pour l’éclairage, vous êtes plutôt…

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 20