Bonjour,
je donne quelques détails sur l installation.
J ai acheté une maison des années 70 , avec une canalisation principale en 6mm2 pour alimenter le tableau de la maison .
Il y a environ 10 mètres entre le compteur et le tableau (branchement de type 2 avec compteur en limite de propriété ). En allant voir sur internet cela fait une résistance équivalente d environ 30mOhms sauf erreur.
J ai changé les luminaires du couloir et j'ai pour la 1ere fois installé des ampoules g9. J ai note qu elles scintillaient de temps à autre. Je me suis dit qu elles devaient être plus sensibles que les autres à des variations de tension (surtout que le quartier était alimenté pendant un temps via un groupe pendant des travaux ).
Mais j ai récemment changé les ampoules d un plafonnier et j'ai observé la même chose. Ces ampoules sont des E27 LED . Comme c est pour du temporaire j ai pris des modèles pas chers.
J ai finalement réussi à associer cela à des appels de puissance importants : pendant le fonctionnement du four , ou des plaques de cuisson , et surtout de la bouilloire dont je maîtrise très bien le démarrage / arrêt (!).
la aussi sauf erreur en partant du principe d un courant de 10 - 15A (bouilloire de 2700W) cela ne représente des chutes de tension au niveau de tableau que de quelques centaines de mV.
ma question est la suivante : est ce possible que ces ampoules soient si sensibles à de telles faibles variations de tension ? ... Ou du autrement si j achète des lampes plus chères le problème peut il être moindre ?