LED qui scintille à heures fixes

LED qui scintille à heures fixes

avatar - la-lumiere
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 04/11/2021 à 02h12

Bonjour,

J'ai le même problème que certains dont je mets les liens en dessous, je ne suis donc pas un cas isolé sur ce sujet.
De ce que j'ai lu, le coupable n'a pas encore été identifié, et il y n'y a toujours pas de remède à cet ennui.

Lien:

https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-electricite/ampoule-led-qui-scintille.html


https://www.forumconstruire.com/construire/topic-196014.php


https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-general/80-resolu-spot-led-qui-scintille-comment-l-empecher-t30056624.html


https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-%C3%89lectricit%C3%A9/LED-mes-ampoules-clignotent/td-p/292789

J'ai investigué et j'ai trouvé (après plusieurs mois d’enquête) que le coupable c'est le réseau EDF et ils ne font strictement rien pour résoudre cela, bien au contraire... on vous endort bien comme il faut.
J'ajoute même que ce problème de lampe fait tourner un business bien sympa pour les vendeurs de lampes et de produits d’électricité.
Je vais vous raconter tout cela de manière détaillé en dessous.

 

1- Quel est le problème, Que fait la lampe ?

Le problème se voit sur une lampe LED qui est en fonction, donc allumée.
Elle scintille. Elle fait un tremblement comme un stroboscope mais de courte durée.
Elle scintille, elle reprend sa luminosité normale, elle re-scintille, elle reprend la sa luminosité normale.... etc pendant 1minutes et 40 sec chaque jour et fait cela 13 fois par jour ! à heures fixes:
20h00, 21h35, 22h, 23h35, 00h05, 1h05, 1h35, 5h35, 6h, 7h05, 7h35, 8h05, et 14h35 (c'est le seul tremblement en pleine journée)

 

2 - Sur quelles ampoules je l'ai détecté ?

3 tubes linolite led 7w (plusieurs marques)
1 spot à pince de 4w
la LED du frigo
1 autre spot

 

3 - L'histoire:

Contexte:
Je suis dans ce logement "social" depuis ~4 ans. [Je suis donc soumis à leur protocole - d'incompétence et de lenteur qui semble être fait exprès - pour signaler et réclamer quoi que ce soit afin de régler les problèmes de leur logement], En plus d'être dans la pauvreté, cela ajoute des contraintes pour résoudre l'affaire.

En arrivant dans ce lieu, très vite, j'ai constaté un problème de lumière qui clignotait dans la salle de bain... J'ai fait comme tout le monde, j'ai mis ça de côté car on a tous trop plein de problèmes en attentes à gérer. Déjà que je devais régler les autres problèmes de ce même logement qui en avait beaucoup, ce cas là n'était pas une priorité.

Un jour, l'ampoule a claqué et j'en ai acheté une nouvelle très cher à 25€. Cela scintillait également sur ce nouveau linolite.
Parfois je voyais ce scintillement et c'était agaçant (en train de se raser, dans son bain relax...). Parfois je ne le voyais pas pendant plusieurs jours/semaine peut-être. Je n'y prêtais pas vraiment attention car j'étais de courte durée dans la salle de bain.

J'observais aussi ce truc étrange sur autre lampe de bureau sans faire le lien. Un problème de scintillement mais plus subtile à détecter.
Un jour j'achète une nouvelle lampe spot de bureau un peu plus forte et là je vois tout de suite le fameux scintillement en plus fort. Impossible de ne pas le voir, ça tremble dans toute la pièce, comme dans la salle de bain. Et autant dans la salle de bain, je ne passe pas mes soirées, autant dans le salon si. Donc là clairement ça change tout. Surtout que c'est la seule source de lumière dans le salon quand je suis dans ce lieu.

C'est là que je commence essayer de trouver le problème.
J'ai donc acheté, une autre lampe, acheté des nouvelles multiprises, une nouvelle rallonge... Le problème continue et j'ai explosé mon budget sur plusieurs mois.
Me vient l'idée de tester sur toutes les prises de l'appart et je remarque que toutes la prises sont touchées de la même manière.
J'avertis le bailleurs qui fait intervenir un prestataire.
3 électriciens sont passé dans le logements. Rien trouvé. Par-contre, ils en ont bien profité pour changer le tableau électrique et la lampe avec le tube de la salle de bain qui n'était soi-disant plus au norme. Je saurais par la suite, que non la lampe de la salle de bain était à la norme. C'est pas grave, ça fait des transactions financières entre cette société et le bailleur social.


Dans le doute que le problème soit extérieur au logement que j'occupe, je contacte EDF et leur explique le problème. Un de leur technicien se déplace en journée et ne voit rien. Je leur ai pourtant expliqué que le problème était constaté le soir.

Entre temps, j'observe cela de plus près et constate que cela scintille tous les jours à heures fixes. Je commence à noter ces heures.
J'ajoute aussi que cette nouvelle lampe et son tube mise par cette société prestataire du bailleurs est, elle aussi, touchée par le problème!! Je le dis car quand j'ai appelé le chef des électriciens (car j'avais des doutes sur les compétence des premiers, j'ai demandé à parler au chef), il m'a dit qu'il fallait mettre de la qualité sur le problème que je rencontre (diagnostique fait par téléphone hein). Je lui ai dit que c'était son tube qui était mis sur le problème, qui perdure... Il m'a répondu que j'étais dans un logement social et que j'avais la "qualité" de ce genre de bailleurs (à savoir pas cher). Rires...

J'ai eu pas mal de monde au téléphone et n'ai obtenu aucune piste sur le problème. (à part dépenser de l'argent pour acheter des nouvelles led)
Faut aussi comprendre, que je suis passé pour un dingue auprès de tous les interlocuteurs que j'ai rencontré à essayer d'expliquer ce phénomène que personne n'avait entendu auparavant. C'est très dur quand vous ne parlez pas leur jargon, quand vous n'avez pas d'expérience en électricité.

J'ai encore contacté EDF en leur demandant de venir à l'heure où le problème se manifeste, le soir.
Un autre technicien d'EDF se déplace, le soir au moment où la lumière va se mettre à scintiller, pour voir si ça venait du réseau. Rien trouvé.
Le dernier jeune technicien d'EDF qui est intervenu, a pourtant vu scintiller, de ses yeux, pendant qu'il ne trouvait rien avec son multimètre ! Aucune variation de tension selon son petit jouet.
Il est resté bouché bée ne sachant pas quoi me dire. "Je vois que cela scintille mais ne voit rien sur le multimètre".
Il est reparti en me disant qu'il allait se renseigner (tous les intervenants m'ont dit la même chose, ça fait plusieurs mois maintenant)

Tous ne voyaient rien avec leur multimètre.
Étrange... j'ai donc investigué auprès du voisinage - pour ceux qui m'ont laissé entrer chez eux, car allez expliquer un truc comme cela à vos voisin que vous ne connaissaient pas... - et... bingo ils étaient tous touchés aussi par ce phénomène.
J'ai même été testé sur un autre bâtiment et l'autre bâtiment aussi était touché par ce phénomène.
Certains m'ont dit qu'il avaient vu une lumière clignoter mais mettaient cela sur le compte de l'ampoule et donc en racheter, en disant, ben c'est pareil.
D'autres aperçoivent un truc... mais n'y prête pas attention et s'en fiche.
D'autres me disaient, c'est marant mais maintenant que vous m'en parlez, j'ai observé sans faire trop attention, les effets dont vous me parlez sur de mes lampes...
D'autres encore m'ont témoigné avoir une obsolescence un peu trop rapide sur certaines ampoules (il y avait un étudient en éléctricité dans le lot! qui obsevait mais ne comprenait pas).
On ne parle pas ici, des problèmes connus avec LED que le site ici répertorie très bien.

Non non, ici on parle bien de ce truc qui est là à heure fixe 13 fois par jour pendant 1 minute 40s à chaque fois.

 

Ce problème m’abîme les yeux et me fait mal à la tête en plus d'être très agaçant pour ne pas dire énervant. Je ne sais pas quoi faire. Du coup, je vous témoigne tout cela.

Personne, de toutes les personnes contactés, ne connaît le problème.
Même le technicien en Chef d'EDF (que j'ai également eu au téléphone et qui a une armé de 50 soldats de terrain sous son commandement et 15 ans de métier) ne connaît pas ce phénomène et ne sait pas quoi faire. étrange non ?


Le discours que j'entends auprès des technicien (qui ne comprenne pas le problème), c'est: Monsieur il ne faut pas acheter de la mauvaise qualité, c'est pour cela que ça scintille. ah bon ? Comment savoir si votre produit est de la qualité ou non ? Comment pouvez vous dire cela alors que vous ne comprenez même pas l'origine du problème ?

Sensible ou non, il y a déjà 13 fois par jour une intrusion dans le logement et qui ont des effets sur le circuit et mes appareils. à la limite je devrais m'arrêter là.

À aucun moment, EDF ne m'a dit qu'il allait pénétrer dans mon logement avec du "175hz" (si c'est bien leur pulsadis qui est en question) et ce, 13 fois par jour
Pour y faire quoi 13 fois par jour d'ailleurs ? 
Car si c'est pour les soit disant tarif jour/nuit, 13 ça fait beaucoup de changements jour/nuit en une seule journée ! D’ailleurs le chiffre 13 pour ceux qui sont chiffrophobe... (ça c'est kdo)

C'est donc un juteux business des vendeurs de lampe LED dit donc. Ça rachète à tout va vu qu'il y a des problèmes! chic!

J'ai recontacté de nouveau EDF, j'ai été mis en communication avec le chef....
Et mon problème ne semble pas une priorité... donc on m'endort encore.

 

4 - Hypothèse de la source du problème

C'est Le système de télécommande PULSADIS d'edf ? Lien qui donne des infos ici

Pourquoi le faire si je n'ai pas les tarifs, mes voisins également, ces différences jour/nuit ?
Pourquoi le faire 13 fois par jour ? 
ils font quoi 13 fois par jour ?

C'est peut-être autre chose, mais quoi ? de toute évidence, il y a une certaine volonté à ne pas être transparent sur ce sujet car ça fait du monde qui ne sait rien.

Si il y a ce problème là de détecté mais que personne ne connaît, pourquoi il n'y en aurait pas d'autres moins visible... (parano...)

Ça pourrait très bien abîmer les autres produits électrique fragile (ordinateurs… tout ce qui est fragile et mis sur le courant) aller savoir... on n'en sait rien. Mais la question reste légitime d'être posée.

La logique voudrait que je me repose le soir afin de faire gonfler le PIB le lendemain pour la sacro-sainte croissance ,mais non, je m'angoisse l'existence à améliorer le confort de vie, par la santé.
Un paradoxe ou une volonté? (il a de quoi soulever la question quand on observe ce qu'il se trame depuis quelques temps...)
Des exemples suivant cette voies, j'en ai à la pelle mais le post étant limité à la lumière, je me limite donc à ce sujet en pointant tout de même une direction.

 

5 - Que faire ?

Jeter mes 2 lampes de bureau mais par quoi les remplacer ? j'en sais rien.
Faire intervenir un nouvel électricien à mes frais (alors que c'est normalement pris en charge par mon bailleur) pour faire modifier l'éclairage de la salle de bain
Fermer ma bouche et accepter de payer continuellement.

Et vous, vous avez mieux ? non je présume. Mais on va essayer ensemble. Je poste ce message dans ce sens.

Mon avis sur ce sujet:
Soyez des bon moutons et ne posez pas de questions.
Achetez, rachetez, et rachetez jusqu'à temps que le problème ne soit plus en face de vous (si vous avez les moyens financier) ou acceptez de vivre avec cet inconvenant. Et devenez malade petit à petit.

Sinon, il y a peut-être une autre voie... celle que j'entame, mais la liberté d'expression étant un concept qui n'existe pas dans la réalité - sauf à faire taire légitimement les plus tenaces - je m’abstiendrais d'en parler explicitement. Je dirais simplement:
Faites vos investigations par vous même. C'est long, dure, et vous allez rencontrer des obstacles (plein)
Vous pourrez ensuite, tirez des conclusions par vous même, et donc changer l’orientation de ce que vous percevez (peut-être...)
Appliquez cela à tout ce qui vous entour et vous gène.
La suite viendra quand il n'y aura pas qu'un seul petit post sur un blog du dimanche mais une vague de réponses à ces questions obsédantes qui nous bousillent la vie.

 

Ce texte est un peu long, mais les détails sont nécessaires pour comprendre tout le problème. Je vous remercie de votre patience et votre soutien.

Citoyen amer.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par Le Bombé

avatar - Le Bombé
Ouvrier
Message(s) : 198
le 04/11/2021 à 07h37

Bonjour.

J'ai toujours ce problème, toujours à la 7e minute de chaque heure. C'est encore plus agaçant depuis que j'utilise un variateur (quand je fais baisser la luminosité, le scintillement est énorme).

(Et mes leds ne sont pas bas de gamme.)

Le hasard m'a fait rencontrer un kéké d'Enedis ce week-end. Lui ai posé la question. Sa réponse a bien fait progresser le schmilblick : "Faut faire venir un électricien. Y a tellement de causes possibles, je ne peux pas me prononcer."

Je vois sans trop de surprise qu'en faire venir un ne résout rien. Puisque le problème ne vient probablement pas de chez nous.

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Wsle

avatar - Wsle
Contremaître
Message(s) : 355
le 04/11/2021 à 08h43

Bonjour,

13 fois par jour pour un signal venant d'EDF c'est étonnant car le signal serait inversé un jour sur 2.

Le problème est-il le même en plein milieu du mois d'août et à la période actuelle ?

La durée est aussi assez longue pour ne pas faire penser à une chute de tension ou quelque chose du genre.. peut être que le transformateur HT/BT de votre secteur a un soucis ? En tout cas, je reste persuadé que ni vous ni votre bailleur ne puisse y faire quelque chose.

J'ai déjà vu ce phénomène sans trop me poser la question, mais c'était à un seul endroit.. en ce moment je ne le rencontre jamais. Ce qui me fait penser que le problème n'est pas une magouille de lobby ou d'EDF.

Si un jour vous trouvez la solution à l'intrigue, n'hésitez pas à faire un retour 😁

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 556
le 04/11/2021 à 09h42

Bonjour

ouf , c'est long , mais je suis arrivé au bout. J'ai bien peur d'avoir oublié le début...mais bon, je me lance.

Il semble que vos ennuis viennent des signaux 175Hz  , d'après vos dires.

Sachez que le système date des années 60 et que jusqu'à la venue des ampoules LED sur le marché , (environ 10ans ) cela passait presque inaperçu avec les ampoules incandescentes. La faute à qui   ?????? quelle solution proposez vous ????

13 fois par jours  et pendant 102 secondes , vous en avez rien à faire de ce signal (qui existe depuis très longtemps) , mais sachez que vous n'êtes pas seul sur le réseau et que d'autres l'attendent avec intérêt . Qui doit on prendre en compte , vous ou bien les autres ?????? quelle solution proposez vous ????

Vous devriez être heureux  , quand le compteur linky sera généralisé à 100% ce système devrait disparaître . Mais voila, revers de la médaille , si les antilinky prennent le dessus , vous n'êtes pas près de voir la fin. Qui doit on écouter , vous ou bien les antilinky ?????? quelle solution proposez vous ????

Je ne suis pas payé par EDF ou bien ENEDIS ou bien un autre , je suis un ex électricien ........en retraite

 

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1644
le 04/11/2021 à 09h57

Bonjour,

Chez moi aussi ce phénomène se produit mais uniquement sur un plafonnier du séjour qui a 3 ampoules LED et une halogène. Le scintillement intervient tous les jours sans exception à 20h05 précise. Le scintillement dure maximum une dizaine de secondes, s'arrête puis reviens éventuellement une fois. Parfois le phénomène se reproduit à 22h05 et jamais remarqué en dehors de ces 2 horaires.

Comme l'a indiqué Poiluu, je pense que c'est un phénomène qui vient du réseau et qui est existant depuis longtemps. C'est le seul fait de passer à l'éclairage LED qui fait qu'on le remarque puisqu'on ne le voit absolument pas sur les ampoules halogènes !

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 556
le 04/11/2021 à 10h12

Comme vous l'avez  remarqué, dans un lustre de plusieurs ampoules , en  mettre quelques unes à incandescence , masque ou atténue les fluctuations de toutes origines.

Une autre solution est que les fabriquants de LED introduisent dans leurs produits un système d'amortissement , car on enlèvera jamais toutes les perturbations sur un réseau.  

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - la-lumiere
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 04/11/2021 à 17h27
Le Bombé a écrit :

J'ai toujours ce problème...

(Et mes leds ne sont pas bas de gamme.)

 

Donc la qualité ne joue pas.

 

Le Bombé a écrit :

Le hasard m'a fait rencontrer un kéké d'Enedis ce week-end. Lui ai posé la question. Sa réponse a bien fait progresser le schmilblick : "Faut faire venir un électricien. Y a tellement de causes possibles, je ne peux pas me prononcer."

 

Oui, ils se renvoient la balle.

Sauf que là, avec mon enquête et le problème constaté sur tous les voisins, le problème vient obligatoirement d'EDF.

Prends une lampe portable qui est sensible à ce phénomène, et amène-là chez tes voisins pour faire le teste à l'heure où cela se manifeste. Tu sauras que ça vient du réseau de façon certaine et cela ne dépendra uniquement d'EDF, donc plus des électriciens.

 

Wsle; a écrit :

Le problème est-il le même en plein milieu du mois d'août et à la période actuelle ?

 

J'ai commencé à noter les heures fin aout ou début septembre.
Je ne peux donc pas te répondre avec certitude

 

Wsle; a écrit :

peut être que le transformateur HT/BT de votre secteur a un soucis ?

 

Seuls les techniciens est leur bon vouloir d'entreprendre une investigation nous le dira. Mais pour l'instant j'en sais pas plus et le chef du réseau d'edf n'a pas mentionné faire analyse réseau sur le transformateur.

 

Wsle; a écrit :

En tout cas, je reste persuadé que ni vous ni votre bailleur ne puisse y faire quelque chose.

 

C'est clair !! Mais je ne peux pas rester les bras croisés à attendre sans rien faire même si je suis démuni techniquement. D'où ce post un peu piquant histoire d'entamer une démarche de groupe. Je ne suis pas le seul à être agacé par cela et je pense que rassembler pas mal d'information et de faire du bruit fera avancer le smilblick.

 

Wsle; a écrit :

Si un jour vous trouvez la solution à l'intrigue, n'hésitez pas à faire un retour

 

Bien sûr !! J'espère surtout qu'on va la trouver tout court.

 

poiluu; a écrit :

Il semble que vos ennuis viennent des signaux 175Hz , d'après vos dires.

 

J'en sais rien si ça vient du 175Hz, c'est juste une hypothèse que je soulève avec le recueil d'infos collecté comme je l'ai raconté dans mon texte. Mais il a été un peu trop long à lire... j'en suis navré.

 

poiluu; a écrit :

13 fois par jours et pendant 102 secondes , vous en avez rien à faire de ce signal (qui existe depuis très longtemps)


ben en fait si j'en ai à faire car ça m’abîme les yeux, me donne mal à la tête, m'agace et me rend malade d'énervement.

poiluu; a écrit :

mais sachez que vous n'êtes pas seul sur le réseau et que d'autres l'attendent avec intérêt

 

Donc je dois subir comme je le proposais avec sarcasme ? (ainsi que tous les autres qui investiguent car ils en ont marre ?)

 

poiluu; a écrit :

quelle solution proposez vous ????

 

Euhhh, je viens faire un appel au secours là, donc vous inversez les rôles

 

poiluu; a écrit :

Vous devriez être heureux , quand le compteur linky sera généralisé à 100% ce système devrait disparaître... [..]

 

Je ne rentre pas là dedans. Déjà on essaye de savoir ce que c'est.

 

- Nicolas76910; a écrit :

Chez moi aussi ce phénomène se produit mais uniquement sur un plafonnier du séjour qui a 3 ampoules LED et une halogène.

 

Sur l'halogène aussi, ce phébomène de scintillement à heure fixe, se manifeste ? ou juste les LED ?

 

poiluu; a écrit :

Une autre solution est que les fabriquants de LED introduisent dans leurs produits un système d'amortissement , car on enlèvera jamais toutes les perturbations sur un réseau.

 

Comment fait monsieur tout le monde qui n'a aucune compétence en électricté pour s'y retrouver ?

À la base, on veut juste de la lumière en économisant le plus possible car cela coûte de plus en plus cher l'électricité. La LED a besoin de beaucoup moins de puissance pour donner le même résultat qu'une halogène. On voit de la LED partout de nos jours. Mais ce problème semble toucher pas mal de monde, quand on leur pose la question (ce que j'ai constaté lors de mon enquête). Il y a aussi un marché du renouvellement de la led bien costaud comme le soulève et donc une problématique à résoudre, pas seulement pour moi, mais pour tous.



Merci à vous d'avoir répondu si rapidement.

Peut-être que d'autres auront des choses à dire... On va y arriver

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Wsle

avatar - Wsle
Contremaître
Message(s) : 355
le 04/11/2021 à 17h40

Il  faudrait un oscilloscope pour confirmer déjà ce qui change dans le signal électrique..

L'électricité d'Enedis est vendu avec une marge de tension, peut être quelques autres variables. Si on veut avoir quelque chose de niquel, c'est un peu bête de mettre un "système d'amortissement" dans chaque ampoule, autant le mettre en amont de l'ensemble des circuits 😉

Quand au Linky, je n'ose pas dire que son développement complet supprimerait tous les défauts électriques.. mais j'ai du mal à comprendre pourquoi Enedis a autant de mal à intervenir sur ce qui lui appartient. Ça n'aurait pas été du service public, ça fait longtemps que les anti linky qui n'ont pas d'autoproduction seraient dans le noir.. 😁

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - la-lumiere
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 04/11/2021 à 17h50
Wsle a écrit :
Si on veut avoir quelque chose de niquel, c'est un peu bête de mettre un "système d'amortissement" dans chaque ampoule, autant le mettre en amont de l'ensemble des circuits

 En effet, faut régler le problème à la source.

Et bien sûr faut l'identifier avant.

 

Wsle a écrit :

mais j'ai du mal à comprendre pourquoi Enedis a autant de mal à intervenir sur ce qui lui appartient


Mois j'ai du mal à comprendre comment avec toutes les explications que j'ai mises ici, certains peuvent déjà comprendre le phénomène et pas enedis. J'ai aussi du mal à comprendre qu'il ne connaisse pas le système pulsadis (si toutefois c'etait cette chose qui perturbait). Et j'ai vraiment du mal à entendre d'un chef de réseau qu'il ne sait pas voir ce qui se passe dans les cable avec autre chose que son multimètre.
Je sais qu'on vit une époque de hard discount, mais quand même. Je ne veux pas jouer le raleur qui flingue mais il y a de quoi s’interroger.
On m'a dit que le réseau EDF était le réseau le plus sûr de France.. ah ben si c'est maintenu par des gars qui ne savent pas ce qui peut transiter dessus, j'en suis moins sûr.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 556
le 04/11/2021 à 19h28

Je vais me faire l'avocat de EDF , sans être payé .

Depuis près de 50 ans un système de télécommande fonctionne correctement.

Un beau jour des gugus  inconséquents ,préconisent les lampes à LED pour faire des économies , c'est très bien. Et paf , avec ces engins de pacotille ,on se met à visualiser tout ce qui se passe sur le réseau et on s'en plaint.

C'est le nouveau produit de m.... qui doit s'adapter au réseau  ou bien le réseau qui doit s'adapter au nouveau produit  de m.... ????? qui est le plus facile et moins coûteux ???

Ben.....  si j'étais EDF je dirais : vos cochonneries d'ampoules qui sont trop sensibles et bien désensibilisez les , tout le monde était content avant vos trucs , et tout le monde redeviendra content.

Nous avons la chance d'avoir un réseau de qualité (allez dans certains pays comme les états unis par exemple) , et malgré tout il y aura toujours des cochonneries dessus. Si votre voisin se met à faire de la soudure à l'arc , je vous garantie que ce sera bien pire comme visualisation

La solution est bien connue , et oui , mais  désensibiliser coûte. Alors que faire ??? qui doit prendre la patate chaude  ????

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - la-lumiere
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 05/11/2021 à 21h48
poiluu a écrit :

 

Depuis près de 50 ans un système de télécommande fonctionne correctement.

Faudrait déjà savoir si

C'est ce système qui est en cause dans ce problème ?
> si oui, que fait ce système exactement ? parce-qu'on parle de pénétrer dans un logement! à l'heure du tout connecté (même le coeur ce certain bientôt, voir lien vers pacemaker plus bas), c'est d'une importance capitale dans ce sens.
> si oui, que fait-il exactement ce système de télécommande ?
> si oui, pourquoi ce système intervient 13 fois par jour dans mon logement ?

 

Il y a une absence profonde d'information sur ces questions.
Sans aller plus loin avec les problèmes de perturbation et d'incompatibilité matériel, il y a là un problème de transparence d'EDF sur un sujet qui va obligatoirement faire l'effet d'une bombe dans quelques temps. Celui de pouvoir pénétrer dans un logement sans que son occupant soit au courant (sans jeu de mot) ayant un impact sur le réseau domestique. Impacte qui semble être déjà en place...



poiluu a écrit :

 

Un beau jour des gugus  inconséquents ,préconisent les lampes à LED pour faire des économie

Notre planète fonctionne et s'améliore grâce et uniquement grâce à la pollution, donc autant je fais attention qu'en j'entends le mot 'économie' qui est un business en soit et autant je n'y suis pas étranger dans son approche, bien au contraire car j’œuvre dans ma vie personnel pour la santé. Maintenant pour parler factuellement:

Mon bailleurs social (le bras droit de l'état et de son maintien du capital) m'a fournie des LEDs à mon entrée dans le logement. C'est un sacré message envoyé aux habitants ça tu ne trouves pas ?

L'état parle d'économie d'énergie à tout bout de champ. (c'est d’ailleurs le sujet de ce prochain tremblement de terre en 2022 pour nous faire quelque chose.. injecter du courant dans l'appart pour vérifier que t'a bien fait ta prière devant un support idéologique peut-être. Je déconne un peu là, je suis en avance de quelques années !)

D'ailleurs, l'état via ses entreprises vont dans ce sens
https://www.economiedenergie.fr/agir-environnement/
(société - filiale de la poste) On ne parle pas de simple "gugus" mais d'acteurs qui on le plein potentiel de vouloir imposer leur philosophie avec la LED dans le package "économie d’énergie".

Si ta théorie est juste, alors pourquoi l'état laisse les LEDs, sur le seul réseau d'électricité qui entre dans tous les foyers des français ?
https://www.economiedenergie.fr/eco-gestes/ampoules-led-basse-consommation-comment-bien-choisir/
Ça dit que c'est l'ampoule la plus économique ;
Qu'elle a une durée de vie d’une quinzaine d’années (pas vraiment, vu les témoignages de mes voisins, certaines claquent en moins de 6 mois, ça en fait des déchets et des dépenses...) ;
Cela dit aussi qu'il n'y a pas de mercure contrairement aux ampoules basse-consommation (ou fluo-compacte) - Donc mieux ;

Même l'état force les acteurs privée et publique pour imposer - entre autres - la LED via des certificats (CEE).
https://www.ecologie.gouv.fr/dispositif-des-certificats-deconomies-denergie
L'état donne aussi le conseil d'utiliser la LED aux particuliers.
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/reduire-facture-electricite

Ça fait une sacrée flopée de "gusgus inconséquents" qui la souhaite cette LED !

 

Pour le pacemaker connecté (ou autres objets de santé du futur). Besoin de courant, donc connexion aux réseaux (net/électricité).
https://fr.timesofisrael.com/un-patient-israelien-recoit-un-nouveau-pacemaker-connecte/

https://www.generation-nt.com/pacemaker-sans-fil-informations-medicales-transmission-actualite-849961.html




poiluu a écrit :

C'est le nouveau produit de m.... qui doit s'adapter au réseau  ou bien le réseau qui doit s'adapter au nouveau produit  de m.... ????? qui est le plus facile et moins coûteux ???

Excellente question !

J'ai presque envie de dire, faisons une table ronde et commençons à en discuter !
Cependant, je ne suis pas en mesure d'y répondre, présentement, car cela impacte et implique beaucoup de monde (la France et tous les acteurs qui utilisent l'électricité, les entreprises, les foyers, ...) et ce sujet me dépasse complètement. Cela dit, on peut commencer à notre échelle. (C'est un peu ce que je fais... et tu rebondis parfaitement dans ce sens)

Ça me fait penser à ceci: Si tous les français regardent la télé alors que ça pollue la pensée de chacun et amène le groupe à sa perte. Faut-il continuer à utiliser ce réseau de cette façon, qui fonctionne - très bien - depuis plus (+) de 50ans, ou faut-il modifier ce réseau (peut-être même le supprimer) afin de supprimer la pollution de la pensée qu'il entraîne sur ces humains pour en voir les changements positifs et donc une évolution, ce sur quoi l'être humain est né ?

En faisant cette métaphore, je ne dis pas que la LED c'est mieux et qu'il faille changer le réseau EDF pour s'adapter à la LED. Je montre juste 2 trajectoires qui ne fonctionnent pas entre elle et dont le but n'est pas le même. Je ne la défends pas non plus. J'en suis en revanche tributaire car je suis pauvre et n'ai aucune compétence dans le domaine électrique au autre pour faire autrement.



poiluu a écrit :

 

Ben.....  si j'étais EDF je dirais : vos cochonneries d'ampoules qui sont trop sensibles et bien désensibilisez les [...]

Oui, ben EDF ne communique pas la dessus. Pourquoi d'ailleurs ?
Parce-qu'on ne parle pas d'une boite qui manque d'argent ou qui est naz en communication hein, on parle de celui qui, par sa posture, donne des trames de possibilités d’expansion à l'échelle nationale (des trucs flou à voir individuellement).

En gros pour donner une idée de la puissance de ce truc, si du jour au lendemain il s’arrête de fonctionner, la plèbe tombe dans le chaos. À l'inverse, elle construit à tout va et domine du territoire, avec de la technologie.

Donc faut bien comprendre que les mecs qui sont à la tête de cette boite, connaissent tout du moindre détail de leur système (arme de guerre) parce qu'on parle d'outils énergétiques qui est la puissance utilisé, pour faire construire le pays et sa puissance, contres les autres pays.

C'est aussi pour cela, que je sous-entends plus haut, qu'il y a une certaine volonté à camoufler ce problème actuellement.

En premier lieu, ça fait racheter plein de LED aux marchands. Donc du pognon qui circulent, bon pour le PIB.

Ensuite, pourquoi EDF est silencieux, j'en sais rien. Quel est sont intérêt direct, j'en sais rien non plus.
Son intérêt, je pense, se situe dans le sens où, comme tu le dis, le réseau ne doit pas bouger car il est bien agencé.

En revanche, une simple petite technologie par dessus et hop, on pourra entrer, demain, légalement dans tous les foyers. N'est-ce pas ce qu'on veut ? tout connaître et tout savoir pour tout contrôler ? alors pour y parvenir faut avoir l’œil partout.

La LED n'est qu'un des premiers symptômes de ce cheminement.

Après, je ne dis pas que c'est l'exactitude de ce camouflage d'information. C'est juste une hypothèse sur ce qui est de notre époque.



poiluu a écrit :

La solution est bien connue

Ah bon... J'ai pourtant été en contact avec pas moins de 20 personnes différentes calées dans l'électricité en exposant ce problème, pour qui, cela relevé presque d'un problème d'extraterrestre.

Je t'invite à exposer la problématique et à faire remonter l'information. tu seras peut-être décoré par un ministre qui sait...

En tout cas, si tu veux faire avancer le schmilblick, oublie qu't'as aucune change, vas-y fonce ! On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher. Je déconne.

Merci de ton partage.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 556
le 06/11/2021 à 15h45

Bonjour

-Cherchez sur internet "télécommande pulsadis" et vous aurez pas mal de trucs pour vous donner des idées sur la chose .  Il n'y à pas de Big brother à ce sujet , sauf dans la tête de certains 

- Pourquoi 13 émissions par jour (environ ) : tout simplement pour faire son travail qui ne se borne pas à "tarif de jour " ou "tarif de nuit"

-gugus inconséquents , car ils auraient du légiférer sur la fabrication des ampoules . Cela ne remet pas en cause les économies d'énergie  . On légifère bien sur les dimensions des bananes .

-actuellement ,il y a beaucoup de produit de m*** à cause justement d'un manque de cadre

- la solution est à l'intérieur de l'ampoule , mais pas gratuite.

-Le linky ne ferait pas disparaître le variations de toutes natures , mais ferait disparaître au moins le 175 Hz et les variations qu'il engendre   

-pour le confort de vos lecteurs , je pense que vous devriez voir la définition du mot "concision", mais ce n'est que mon modeste avis

Bonne journée

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - la-lumiere
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 11/11/2021 à 19h39
poiluu a écrit :

-Cherchez sur internet "télécommande pulsadis" et vous aurez pas mal de trucs pour vous donner des idées sur la chose . 

Je cherche et je n'ai encore rien trouvé qui explique mon post.

 

poiluu a écrit :
Il n'y à pas de Big brother à ce sujet , sauf dans la tête de certains 

Commentaire d'aveugle étant donné qu'on ne sait pas ce qui est la cause du problème.

 

poiluu a écrit :

Pourquoi 13 émissions par jour (environ ) : tout simplement pour faire son travail qui ne se borne pas à "tarif de jour " ou "tarif de nuit"

Ça ne convainc en rien du tout (faire son travail). Les champigons font leur travail avec le pain oui car c'est complexe. Mais pas en électricité ou en informatique sur des caractértistiques précises.

Mon diagnostic est précis, les signes sont précis, la réponse devrait être précise également.
1 action = 1 réponse
13 actions = 13 réponses
Ici, ce n'est pas clair. Et pour l'instant rien de confirme ce pulsadis.

 

poiluu a écrit :

Le Linky ne ferait pas disparaître le variations de toutes natures , mais ferait disparaître au moins le 175 Hz et les variations qu'il engendre

Encore une fois, rien n'affirme que c'est le système PULSADIS qui produit cela. C'est juste une hypothèse émise sur ce qui est "connu".
Ensuite, j'ai le linky - qui m'a été imposé en mon absence.


Donc, il ne devrait, selon vous, pas y avoir ces signaux de 175Hz et c'est pourtant ce que j'ai.
Donc le Linky n'empeche rien du tout sur ce point.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 556
le 11/11/2021 à 20h32

Bonsoir

Il me semble comprendre pourquoi vous ne comprenez rien

N'y pouvant rien et ne  voulant pas me fâcher avec vous, j'abandonne et je passe la main à qui la voudra

bonsoir 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Wsle

avatar - Wsle
Contremaître
Message(s) : 355
le 12/11/2021 à 07h51

Un linky ne peut pas être imposé vu qu'il est propriété d'EDF, si Bouygues demande le remplacement de telle génération de ses box avec l'intervention et la mise en place offerte, personne ne se plaindra..🙄

À propos du phénomène d'intrusion, un signal électrique pourrait être comparé à du bruit, le camion des éboueurs crée un bruit régulier qui s'introduit dans votre habitat..

Je pense que le problème est très contourné dans ce fil, si le problème n'est pas diagnostiqué par les techniciens EDF, car peut être sous formés sur cette problématique, alors autant faire les expérimentations soi même. Certaines personnes pour prouver les problématiques qu'elles rencontrent, invitent un huissier à venir observer le problème, ce qui permet un reconnaissance juridique si c'est réel. 

Il est beaucoup plus simple de mettre la main sur un oscillo que de choisir théoriquement une hypothèse parmi plusieurs théoriques..

Enfin, le mieux pour avoir le plus beau courant est de produire son propre électricité, on est jamais mieux servi que par soi même. Mais comme pour les éoliennes, ça sera sans moi 😉

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - la-lumiere
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 12/11/2021 à 20h07

@Wsle

EDF est propriétaire du Linky et pourtant il m'a été bel est bien été imposé comme pour tous mes voisins. Nous n'avons pas eu notre mot à dire.
Linky est en dehors du logement.  La box internet est à l'intérieur. Et on ne parle pas des mêmes produits. L'un est censé être neutre pour un bien commun, et l'autre a la possibilité de mettre ce qu'ils veulent dedans. (et ces boites sont très loin d'être neutres et le seront encore moins avec le temps).

Oui le camion poubelle fait un bruit (une intrusion) dans votre exemple mais je suis au courant que le camion passe et je sais ce qu'il fait.
Avec l'intrusion d'EDF, je ne sais pas qu'il passe (sans mon observation) et je ne sais pas ce qu'il fait exactement. Je remarque en revanche "les dégats" qu'il cause.

Le problème évoqué dans ce fil est très nuancé, je vous l'accorde. Il apporte aussi des interrogations plus larges, qui sont légitimes et souvent endormies. Mettre un peu de lumière ouvre la possibilité de voir. J'introduis cela avec le conditionnel ceci dit.

Le problème est large et demande d'être revu entièrement pour le bien commun, que ce soit de la source jusqu'à la réception, de la compatibilité et de la transparence.

Comme vous le dites, faire constater techniquement par huissier ces choses là pourrait donner un rebond - possible - sur le plan juridique, sans toutefois faire avancer avec certitude le dossier. On parle d'un lambda contre La puissance.
L'autre problème de cette procédure c'est qu'elle est coûteuse et m'est impossible à mettre en place sur ce plan; d'où l'accent sur la complexité ce ma situation... On se bat avec les armes que l'on a.


Oui, l'autonomie serait la solution et cela me parle énormément, sans regarder l'éolienne. Cependant je dois marcher là où on me dit de marcher car je ne suis pas autonome. La situation est pénible quand votre esprit est libre mais que votre corps est prisonnier. Je dois m'adapter en permanence.
L'argent ou le réseau est la contre balance. Je suis ici sur ce blog du dimanche car je ne bénéficie ni de l'un, ni de l'autre.

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 36