Bonjour,
Bonjour,
je veux faire une mise a la terre avec le moins de résistivité possible.
pour cela vaut il mieux utiliser du 25 mm2 nu ou du 16 gainé.
ou du 25 mm2 gainé
Bonsoir
Vous pouvez réaliser une prise de terre en enterrant du câble nu , dans ce cas il devra avoir une section de 25mm² (pour pouvoir résister à la corrosion)
Vous pouvez aussi réaliser une prise de terre en plantant un (ou des) piquets de terre. Dans ce cas , pour rejoindre la barrette de terre , cette liaison peut être en 16mm² isolé si elle n'est pas enterrée . Cette liaison peut être aussi en nu gainé
ok je suis en rénovation, donc je vais me servir de piquet .
pour amener le câble au piquet, je vais enterrer ces câbles.
je voulais savoir si j ai intérêt a utiliser du 16 gaine ou du 25 .
ma question est : le 25 améliore t il la réduction de la résistivité.
merci
l
Ce qu'il faut bien comprendre ,est que la section du câble de liaison entre le piquet de terre et votre tableau , n'a pas de rôle pour la résistance électrique , mais pour résister à la corrosion.
Ce qui veut dire que si cette liaison vous voulez qu'elle participe au contact avec la terre donc vous mettez du nu 25mm² et vous l'enterrez.
Si cette liaison ne participe pas à l'amélioration du contact avec la terre , vous pouvez prendre du 16mm² isolé (isolement pour résister à la corrosion) jusqu'au piquet
En résumé :
grosse section si pas isolé
plus petite section si isolé
Si vous optez pour du nu , vous devrez le gainer dans le cheminement intérieur de votre maison , ceci pour éviter les effets électrolytiques avec des parties métalliques autres qu'il trouverait sur son itinéraire
merci.je crois que j ai compris .
le câble nu de 25 mm2 participe donc a la réduire les ohms puisque il est déjà relié a la terre et plus des piquets.
Si vous enterrez ce câble de liaison , il participera à améliorer le contact avec la terre donc du nu de 25mm²
Membres en ligne
Membre(s) : pecqeps , mystere_terrasse
Visiteurs non identifiés : 28