Bricoleur du Dimanche

mise aux normes electricité maison

avatar - william3212003
Petit nouveau
Message(s) : 1
10/02/2017 à 20h48
10/02/2017 à 20h48
Bonjour à tous les bricoleurs et bricoleuses, Nous sommes propriétaires d'une maison assez ancienne (construction dans les années 70). et l'installation électrique n'est pas ce qu'on pourrait qualifier de "aux normes". Je suis novice en électricité, mes connaissances remontent aux cours de physique du lycée. Je sais un peu bricoler. Dernièrement j'ai remplacé le porte-bougie qui fuyait d'un de nos chauffe eau. Sourire Remplacer une pièce par une autre identique ne me pose pas de problème mais remplacer de l'ancien par du neuf me semble assez compliqué. Donc plutôt autodidacte via le net comme beaucoup d'entre vous je pense. Après ce préambule succinct, entrons dans le vif du sujet. Alors voilà, je voudrais installer des tableaux neufs avec interrupteurs différentiels 30 milli à la place des anciens présents actuellement. A préciser également que notre installation est en triphasé. Je dis tableaux au pluriel car il y a le tableau principal et deux autres petits tableaux (qu'on appelle de dérivation?). Le tableau principal est situé près du compteur EDF, les deux autres sont au rez-de -chaussée de l'habitation. Un dans le couloir, l'autre dans l'entrée. Je voudrais m'atteler dans un premier temps à celui de l'entrée pour me faire la main mais j'ai fortement besoin de conseils avisés. Ce petit tableau assure la sécurité grâce à des fusibles blancs à visser. Je pense que c'est assez ancien je n'avais jamais vu pareille installation. Tout fonctionne à merveille mais je suis inquiet pour notre sécurité. Sans voix - Que me conseillez vous de faire? - Quel produit (tableau) acheter pour remplacer cet ancien petit boitier? Je joins quelques photos de ce boitier à ce post pour illustrer mon propos. Je pourrais bien évidemment répondre à toutes questions ou demandes d'autres renseignements sur l'installation dans la limite de mes compétences électriques qui comme je le rappelle sont proches de zéro. Dernière précision, notre installation est en triphasé pour une seule raison : la chaudière peut fonctionner sur 2 énergies, le fioul ou l'électricité. Nous jouons sur celle qui est le plus rentable pour chauffer grâce à un abonnement tempo. Merci d'avance à toutes et tous pour vos réponses. Cordialement, Guillaume.

Images jointes :

IMG_1798.JPG IMG_1800.JPG

Guillaume
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10567
10/02/2017 à 23h21
10/02/2017 à 23h21
hello


sympa la phot, mais ça ne dit pas tout


Surtout en triphasé



Il faut savoir quel neutre correspond à quelle phase (bizarre, je ne voit ici qu'un tableau mono)



@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9757
11/02/2017 à 08h09
11/02/2017 à 08h09
Bonjour

Il faudrait reconstitue la logique d'alimentation des différents tableau de l'installation.

Ensuite pour faire a minima et en supposant que votre DB soit un 30/60A pour chaque tableau mettre en tête un unique interrupteur différentiel 30mA 40A type A (mono pour les tableaux mono, tetra pour les tableaux tri) et appairer phase et neutre de chaque circuit lorsque possible.

Mais il y a plein de chose qu'on ne peut pas deviner sans voir pour une mise en sécurité : présence d'une coupure d'urgence, liaison équipotentielle et respect des volumes dans la sdb, absence de matériel dangereux...

Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 35