Bonjour,
J'ai un problème avec mon radiateur Noirot 7770.5.FDEZ
Depuis qq jours le radiateur changeait de mode (Eco/Prog/Hors gel) tout seul et depuis hier il reste en mode Eco sans possibilité de changer de mode.
J'ai démonté le module et le bouton poussoir fait un petit "clic" mais semble ne plus marcher.
Un module complet coûte 130 euros et je voudrais savoir si je pourrais changer juste le bouton poussoir. Avant cela je voudrais vérifier sur le problème vient bien de là.
J'ai mis des photos pour vous montrer à quoi ressemble le bouton poussoir et les soudure sous la carte. Est-ce que je peux "simuler" l'appui du bouton en mettant en contact certains points de soudure ? J'ai entouré en rouge ce que je pense être les 4 broches du bouton poussoir
Merci pour votre aide !
Bonjour,
Oui ça se change : on peut le dessouder puis en mettre un autre.
pour tester si le problème vient de là vous pouvez faire un contact entre les deux points en haut ou entre les deux points en bas sur la photo (les deux de gauches sont électriquement reliés entre eux dans le bouton poussoir, idem pour les deux de droite)
Merci pour votre réponse. Entre temps j’ai en effet effectué un test avec un multimètre et lorsque j’appuie sur le bouton j’ai bien un contact entre les deux paires de bornes.
Est-ce qu’il faudrait changer le module complet ou qqn aurait une autre idée ?
Merci
Bonjour,
Avant tout changement, refaire les quatre points de soudure. Possibilité d'une soudure sèche. Et en plus ça ne coute pas cher.
Bonjour
merci. J’ai essayé de refaire la soudure mais sans succès. Peut-être l’ai-je mal fait ? J’ai mis une photo. Si vous avez une technique pour les refaire plus proprement je suis intéressé
Bonsoir,
J'ai un peu l'impression que la soudure n'adhère au circuit imprimé (boules). Mais difficile à dire à distance. Il faut de la soudure de qualité qui doit bien s'étaler (mouiller) l'ensemble. Fer pas trop chaud et opération rapide. (qq secondes)
L'idéal : aspirer à la pompe les anciennes soudures et refaire l'ensemble. + un peu de pratique 😄
QQ explications ICI (aller à "Etapes pour faire une belle soudure à l'étain" ) illustrations 1,2,3
C’est l’impression que ça me donne aussi 😅
Malheureusement je n’ai pas de pompe (ça rappelle des souvenirs de techno en 3ème...). Je peux essayer avec une seringue pour aspirer.
Par contre niveau « soudure » de qualité je ne sais pas trop comment savoir si ce que j’ai est de qualité ou non.
je vais retenter !
merci
RE: si pas de pompe, essayer à la tresse à dessouder, mais bon......
Il faut de la soudure possédant un flux décapant qualité électronique, pas un vieux fil de fusible 😂. Normalement, c'est indiqué sur la bobine.
Je rajoute, tester les switchs plus loin sur le circuit imprimé avec un multimètre..
Bonjour
Ça s’appelle être un boulet ! Merci
J’ai essayé en effet de chauffer la plaque/pastille et la patte mais ça ne fait que des boules
je vais essayer de tout bien enlever avec la technique du fil multibrins faut de mieux.
pour rien ne vous cacher et en désespoir de cause (il fait froid chez moi du coup) j’ai commandé un nouveau module. Cependant je suis curieux de savoir si je pourrais quand même le réparer par moi-même
je vous redis
Merci pour vos réponses et conseils
Bonjour
je vous tiens au courant de mon problème. J’ai essayé à plusieurs reprises de ressouder les pattes sans succès MAIS le problème devait bien venir de là car j’ai réussi de nouveau à changer de mode 2/3 fois avant qu’il ne marche plus du tout. J’ai du trop chauffer la carte car le rétro éclairage ne marchait plus à la fin.
Vos conseils étaient les bons mais je n’ai pas su les réaliser correctement
Au final j’ai contacté Noirot qui m’a répondu dans les 24h avec la pièce à commander et l’adresse d’un revendeur avec un prix bcp moins cher que ce que j’avais pu trouver sur internet et un service top.
Désormais mon radiateur te fonctionne comme avant
Merci à ceux qui m’ont aidé et bonne journée
Membres en ligne
Membre(s) : Brico30
Visiteurs non identifiés : 40