Bonjour, dans le cadre d'un bureau d'étude que je fais pour mes cours j'aurais besoin d'information a propos d'un arbre moteur, pour mes calcules il me faudrait savoir qu'elle est le diamètre d'arbre le plus efficace pour soulever une charge en plant incliné afin que ce ne soit pas trop lent. La charge est de 993,64N. j'aimerais savoir ca pour un moteur électrique asynchrone triphasé a cage, en démarrage direct.
J'aimerais aussi avoir quelque conseil si d'autre moteur electrique peuvent etre utilisé dans ce genre de cas etc
Merci a ceux qui prendront le temps de repondre.
Salut,
Pour le diamètre de l'arbre tu n'as pas vraiment le choix, c'est le fabriquant du moteur qui le fixe.
Sur un plan incliner, un moteur de 1.5cv suffis pour tirer une tonne.
@ +
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que tu ais bien compris la question sur le diamètre de l'arbre...
Pour le reste, un asynchrone en démarrage direct et en charge; c'est la pire des situations. Toutes les autres configurations sont meilleures
D'accord c'est le fabricant qui le fixe mais il n'y a pas des taille standard ? Parce que quand je contacte des sociétés pour me renseigner on m'envoi chier un peu.
Et je me doute bien que ce sera suffisant mais étant donné que c'est un bureau d'étude je vais devoirs tout justifier par calcul. De toute façon ce n'est pas une grosse charge.
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que tu ais bien compris la question sur le diamètre de l'arbre...
Pour le reste, un asynchrone en démarrage direct et en charge; c'est la pire des situations. Toutes les autres configurations sont meilleures
Il n'y a pas spécifiquement de question, en faite l'exercice est pour un atelier qui est censé etre en zone industrielle donc la consigne est d'avoir un moteur électrique, j'ai fais les calcules de charge etc, mais l'encadrement étant ce qu'il est... je ne m'en sors pas très bien sur ce qui est moteur.
Saurais tu justifier pourquoi c'est le pire cas ? et le quel serait plus adapter ?
Dans mon cours j'avais ce tableau donc c'est ce dont je me suis servis
pourquoi c'est le pire des cas : parce que gros appel de courant, à coup à la mise en route (usure de la mécanique) à minima. Sauf que moi, je compare avec moteur + électronique
ton tableau, il date de quand ? Parce ce que ça fait belle lurette que l'électronique de puissance a réglé ces soucis.
Et avec, du coup; tu as le choix (même sans d'ailleurs) : asynchrone, synchrone, continu. En fonction des besoins.
Même pour une petite charge, on ne fait plus guère sans
De là, je ne comprend pas ton tableau : soit le démarrage direct est OK parce que l'affaire est insignifiante, soit on passe à minima par un "démarreur".
Les trucs genre couplage étoile/triangle ou autre babioles avec des résistances 😮
Le tableau date d'il y a 2ans c'est ce qui est dans le cours du prof qui est parti a la retraite donc j'imagine que c'est un peu vieillot.
Quoi qu'il en soit de ce que je me souviens le moteur DC nécessite 2alimentations distinct et l'asynchrone triphasé n'en réclame qu'une seul donc j'imagine qu'économiquement l'async-tri est plus intéressant ?
Aussi de base c'est surtout l'arbre moteur qui me bloque dans mes calculs. Je ne trouve aucune formule pour le définir, car les fournisseurs doivent bien en utilisé pour les proposés ? Mais je n'en trouve pas pour pouvoir justifier mes choix.
De là, je ne comprend pas ton tableau : soit le démarrage direct est OK parce que l'affaire est insignifiante, soit on passe à minima par un "démarreur".
Les trucs genre couplage étoile/triangle ou autre babioles avec des résistances 😮
Salut,
On ne doit pas bosser dans le même monde...
Dans ma partie (grosses machines de TP), le démarrage direct des moteurs est le cas général. Par exemple, tous les tapis convoyeurs, vis de transfert, vibreurs, pompes hydrauliques, etc., sont en démarrage direct. On utilise des démarreurs électronique sur les grosses puissances (supérieures à 30KW), pas en dessous. Et le démarrage étoile-triangle est encore pas mal utilisé pour les moteurs qui démarrent à vide (type compresseurs).
Et bien entendu, on utilise des variateurs de fréquence dès qu'il est nécessaire de faire varier la vitesse (dosage continu).
Bonjour,
Ben je confirme: soit démarrage direct parce qu'on s'en fout, ça démarre à vide (et encore); soit électronique.
Je ne parle pas de faire varier la vitesse en charge.
Côté coût, entre des contacteurs + câblage + maintenance et un truc tout fait (genre altisart ) faut se poser la question. Surtout qu'un démarrage et arrêt progressif; ça économise sérieusement sur la partie mécanique.
Dans le cas évoqué, un "démarreur"; ça vaut dans les 70€
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