Multiprises en cascade

Multiprises en cascade

Par Vostok

avatar - Vostok
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
le 04/11/2016 à 23h38
Bonjour à tous.

J'ai une petite question toute bête qui me turlupine.

On déconseille souvent de brancher trop d'appareils sur une seule prise de courant en utilisant plusieurs multiprises.

Or si je regarde l'installation électrique de mon appartement - qui n'est pas de première jeunesse, certes - je constate que la plupart des pièces sont alimentées par une seule ligne de 16A, à l'exception des lumières, qui sont indépendantes, et de la cuisine, qui a une ligne 20A dédiée pour le four.

Or les multiprises et rallonge classiques ont une tolérance de 16A également. A partir de là quelle est la différence entre brancher 3 appareils sur une multiprise et 3 appareils sur 3 prises différentes si celles-ci sont alimentées par une seule ligne ?

Par ailleurs si je branche même 30 multiprises à la suite, du moment qui je ne ne dépasse pas 3600 watts que peut-il bien se passer ? (a part trébucher ?)

Merci d'avances pour ces menues précisions.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4275
le 05/11/2016 à 07h09
bonjour, Attention, sur les multiprises il est indiqué qu'elles peuvent supporter 3600 watts. Mais elles sont branchées sur une seule prise sur le mur. Et cette dernière, ne peut pas supporter autant, c'est pour ça qu'on risque de tout cramer. Tant qu'on branche : téléviseur, ordi portable, lampe de chevet ou de bureau, ce sont de faibles puissances ça passera, Mais attention à tous les appareils qui chauffent : radiateurs qui peuvent faire 1000 ou 2000 watts, fer à repasser 1200 à 1400 watts, sèche cheveux 1800 ou 2000 watts, cafetière : 1000 watts, bouilloires 2000 ou 2200 watts. ça chiffre vite. Il se passe que le fil avant la prise du mur, chauffe et ça crame. Normalement il devrait y avoir quelque chose qui saute, mais il ne faut pas trop compter là dessus.

Peut-être vaudrait-il mieux changer de logement, si vous avez besoin de beaucoup d'appareils qui fonctionnent simultanément.

ATTENTION aussi de ne pas se servir de l'intérrupteur de la multiprise pour couper le courant, il n'est pas prévu pour ça. Il faut arrêter les appareils (surtout les fortes puissances) et ensuite fermer l'interrupteur de la multiprise.
En somme cet interrupteur évite de se baisser pour aller tout débrancher, surtout que les nouvelles prises sont très dure. Et comme la lumière est éteinte, on est sûr que tout est arrêté.

A une époque, on avait beaucoup moins d'appareils électriques, et les installations étaient suffisantes. Mais de nos jours, tout à changé, dont les vieilles installations deviennent dangereuses à cause de cela.

A noter qu'en 1965, on n'avai mêmet pas besoin de prises de terre pour passer le consuel, un peu plus tard, il fallait des prises de terre à la cuisine et à la salle à manger, maintenant il en faut partout. Les temps changent.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 7106
le 05/11/2016 à 07h37
Bonjour

J'ajoute 3 points

Certaines multiprises sont de qualité douteuse et pas toujours bien sécurisante.
Tant qu'on y raccorde des appareils de faibles puisse, pas trop ce problème sinon le risque de surchauffe existe, meme si en théorie elle supportent 16A

L'aspect esthétique n'est pas non plus idéal. Personnellement je n'aime pas voir ces fatras de fils qui trainent avec les rallonges associés.

Enfin, outre la surcharge, il y a le problème de sélectivité. En cas de disjonction du circuit, si vous avez 30 appareils de branchés dessus, vous avez 30 appareils hors service. C'est pourquoi la norme impose un nombre maxi de prises par circuit.

Carminas
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
50 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (2)
25 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (1)
25 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (1)

4 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , LittlePada

Visiteurs non identifiés : 274