Bonjour,
Je refais l'électricité d'un appartement et je viens de m'apercevoir que j'ai passé une gaine de 16mm pour un interrupteur simple alors que j'aurai besoin d'un double. Les tableaux présents sur les rouleaux de gaines disent qu'on ne peut pas installer 5 fils de 1,5mm2 dans cette gaine. Pour le double va-et-vient j'ai besoin d'une phase et 4 navettes donc 5 fils... Quel risque y'a t-il à mettre les 5 fils pour de l'éclairage qui sera en LED?
Malheureusement les enduits sont terminés et ça sera compliqué de repasser une gaine. Cette gaine avec 5 fils monte dans le grenier donc environ 1,50m dans la cloison et le reste environ 3m dans le grenier jusqu'à la boîte de dérivation.
Merci de vos conseils à ce sujet.
Bonjour
Aucun risque électrique
Le seul risque est de ne pas pouvoir passer 5 fils dedans parce que cela va coincer (si rayons de courbure serrés)
Mais cela ne coute rien d'essayer
Utilisez un bon tire fils nylon et si nécessaire du lubrifiant type Yellow ou Caprigel
hello,
Pas de vrai soucis en effet.
@+
Re,
Super merci pour vos réponses rapides 👍
En fait j'ai 2 gaines de 16 côte à côte, une pour le va-et-vient côté chambre et l'autre pour les 2 va-et-vient côté séjour. Si jamais 5 fils ne passent pas, est-ce que je peux ne mettre que les 4 navettes du double va-et-vient dans une gaine et repiquer la phase sur le va-et-vient côté chambre ?
Je mettrai toutes ces lumières sur le même disjoncteur.
Oui tu peux
Parfait, merci Efred pour ta réponse.
Je vois comment ça passe dans la première gaine et je repiquerai la phase si besoin.
Re,
Je n'ai pas eu le temps de passer les fils manquants mais j'ai bon espoir, la place libre dans la gaine de 1,5mm² me semble large.
Par contre, je ne sais pas ce que j'ai fichu mais je crois avoir oublier une gaine de 20mm avec des fils en 2,5mm² pour l'alimentation de 2 radiateurs. J'ai bien passé la gaine entre les 2 radiateurs mais pas l'alimentation 😔. Je pense que 2 options s'offrent à moi :
- La première et la plus simple, utiliser la gaine de 20mm qui alimente une prise pour y ajouter 2 fils en 2,5mm² ce qui en fera 5 en tout. Il y aura donc P+N+T pour l'alimentation des prises de la chambre (5) et P+N pour l'alimentation d'un radiateur de 1000W + un autre de 2000W.
- La seconde qui est plus compliquée serait de découper un morceau de placo entre la sous-pente et la partie basse du ravalement (tous les enduits sont terminés depuis aujourd'hui) et essayer d'engager une gaine entre la laine de verre et le placo depuis le grenier (la sous pente mesure environ 2m30) avec des tubes IRL pour servir d'aiguille à la gaine...
Quelle solution vous semble la plus pérenne ? Y'a t-il un risque d'échauffement des fils dans la première solution ?
Hello,
Et le fil pilote?
Pas de risque d'échauffement puisque selon norme 15-520 il n'y a pas de limite au remplissage des gaines si "remplies" avant pose
@+
Tu es tardif Efred et ça me fait plaisir d'avoir déjà ton retour 😀.
C'est pour un appartement de 2 pièces donc je ne suis pas certain qu'un fil pilote soit bien utile. En tout cas j'avais prévu d'en mettre un en attente mais comme il y a cet oubli, je me dis que tant pis, mieux vaut réussir à passer 2 fils supplémentaires que galérer avec un 3ème en plus (en 1,5mm² le fil pilote ?)
Pas de limite au remplissage de gaine ? Donc pourquoi les fabricants de gaines mettent-ils un tableau indiquant les nombres de fils autorisés ?
Oui, encore là, je termine un devis en regardant la télé
le fil pilote n'est pas obligatoire
Pour les gaines, regarde le doc en pièce jointe
@+
Images jointes :
Bonjour
Vous pouvez également alimenter prises et radiateur en 1,5².
Cela sera plus facile à passer.
Bonjour,
Merci Efred et merci Carminas pour vos conseils. J'ai réussi à passer les 4 navettes avec une phase pour le double va-et-vient. Pour l'alimentation des radiateurs via la gaine des prises, ce fût plus compliqué car la gaine était une fin de rouleaux toute racornie sur environ 2m et malgré le lubrifiant, le tire câble butait à peu près à cette distance de la fin de gaine. Finalement en s'y mettant à deux pour secouer un peu la gaine dans le grenier c'est passé. J'ai ensuite réussi à ajouter la phase + neutre pour les radiateurs.
A posteriori je me suis peut-être galéré parce que je n'ai pas osé retirer les fils déjà présent pour les tirer tous en même temps... Du coup ce n'était pas simple de passer le tire câble dans un gaine de 20 avec déjà 3 fils présents.
hello,
Dans le cas d'ajout de fils (dans gaine pas assez grande)
Tu accroche une aiguille sur les fils en place
Tu tire en arrière
tu décroche
Tu accroche les fils pour le circuit d'après (radiateurs)
Plus loin derrière la tête d'aiguille tu accroche les fils pour ta prise (idéalement des fils neufs) en les scotchant fermement autour des fils déjà présents sur l'aiguille
Du lubrifiant et ça passe
A voir comment tu fait tes têtes d'aiguille (des photos?) car ça compte énormément pour passer facilement
@+
Salut Efred,
Je n'ai pas pensé à installer le tire câble à l'envers en tirant les fils en place. C'est le manque d'expérience et de réflexion sur ce sujet 😁.
Tu dis de remplacer les anciens fils par des neufs, peux-tu m'expliquer pourquoi tu conseilles de remplacer les fils en place ?
Mon installation étant neuve, les fils en place sont neufs. Mais le fait de tirer de nouveaux fils sans sortir les autres peut-il les abîmer ?
Hello
Non ce ne va pas abîmer si on en laisse en place
Les remplacer est plus judicieux car pas simple de faire une aiguille propre et efficace si on conserve les fils à moins d'avoir assez de longueur
@+
Re,
C'est l'aiguille qui est effectivement importante dans l'histoire. Je prendrai une photo quand je remonterai au grenier car je ne l'ai pas défaite encore. Mais en gros, pour que ça reste le plus souple possible, j'ai dénudé environ 5/6cm du premier fil, enfilé la partie dénudée dans le trou du tire câble, j'aimerais replié la partie dénudée sur le fil puis l'ai écrasée avec un pince pour amincir la boucle. J'ai mis du scotch d'électricien en diagonale en partant de l'arrière vers l'avant pour que le couches de scotch n'accrochent pas. J'ai dénudé le second fil puis l'ai positionné 10/15cm après la première boucle. J'ai fait 3 tours de scotch pour lier la partie dénudée du second fil au premier fil. J'ai ensuite replié la partie dénudée au ras du scotch, écrasé la boucle et scotché l'ensemble d'arrière en avant. Procédé identique pour le troisième fil.
Je me suis donc retrouvé avec une aiguille d'une cinquantaine de centimètres relativement fine.
En fait pour réutiliser les fils en place il faut les placer en queue d'aiguille. Quand je pose les gaines je laisse environ une trentaine de centimètres de chaque bout, ça laisse de la marge si besoin.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 8