Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 17/11/2008 à 21h03

norme NF C15-100

bonjour a tous,
je suis en pleinne renovation, j'ai mis 3 fil rigide H07VU 2,5²(P ,N ,T) dans une gaine, cette gaine arrive dans une boite de derivation, et de la je pars en 3 x 3 fil de 1,5 ² pour l'eclairage.
la question est de savoir si le consuel accepte le fait que je change de section .merci d'avance.
citer répondre

Liste des réponses

le 17/11/2008 à 22h26
RE : norme NF C15-100
si tu as un disjoncteur calibré à 16A maximum en amont c'st bon, le consuel sera ok. Rappel: la section du cable est à chosir en fonction de la prtection en amont:

1.5mm²->16A max
2,5A->20A max
citer répondre
le 18/11/2008 à 21h21
salut
je rajoute juste que les calibres donnés par moul sont valables a condition que les protections soient des disjoncteurs et non des coupe circuits
@+
citer répondre
le 18/11/2008 à 21h56
Mais si ce n'est pas normativement interdit, je pense qu'il faut éviter de changer de section sur un circuit.

Au vu du 2,5² arrivant sur le tableau un futur occupant pourrait changer le 16A par un 20A pensant que c'est du 2,5² tout le long.

Autant rester en 1,5² tout le long, c'est ce que l'on fait habituellement.

@+
citer répondre
Carminas
le 19/11/2008 à 20h58
salut
tout a fait d'accord avec toi
@+
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 82
keyboard_arrow_up