Bricoleur du Dimanche

norme nfc15-100

Par freezzz

avatar - freezzz
Ouvrier
Message(s) : 146
26/01/2015 à 14h31
26/01/2015 à 14h31
bonjour à tous

Y'a til un consuel ou toutes autres personnes capable de me renseigner.

Maison à 3 étages:
RDC-Garage, buanderie, 1 chambre
1er- salon, cuisine, wc, salle de bain
2ème- chambres X3

on me demande de ne refaire que le 1er et 2ème.
Le tableau avec disjoncteur et compteur sont dans le garage.
Pour une question de facilité, je veux mettre le tableau au 1er dans les WC et laisser disjoncteur et compteur dans le garage.:
Je peux le faire en respectant la norme de la hauteur ?
Est ce que je dois impérativement suivre la norme NF C15-100, c'est à dire avec le câblage du réseau et baies de brassage, et toutes les règles de la norme: nombre de prise, je vois aussi qu'il doit y avoir une prise à proximité de l'allumage... ?

En gros, je ne refais pas tout, mais je rajoute un tableau au 1er, pour alimenter le 1er et le 2ème étage.
Si un jour il refait, le RDC, il faudra refaire le 1er et le 2ème en suivant la norme, donc avec réseau et baie de brassage ?

Merci à celui qui pourra me répondre.

Si je ne sais pas je cherche, si je ne trouve pas je demande.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/01/2015 à 15h27
26/01/2015 à 15h27
Bonjour.
Tu n'es pas dans le cadre d'une rénovation totale : pas besoin de GTL et de ses équipements courants faibles.
Une bonne base est le guide promotelec de mise en sécurité.
Tu trouveras ici plusieurs personnes aptes à t'aider, dont un MAITRE es-détermination des tableaux de protections.
Déjà, le tableau que tu prévois dans les WC, c'est niet.
Où se trouve la tableau actuel de distribution et protections ? accolé au disjoncteur EDF ?
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par freezzz

avatar - freezzz
Ouvrier
Message(s) : 146
26/01/2015 à 18h56
26/01/2015 à 18h56
slt grain Sourire

merci de tes réponses.

Elle m’arrange bien ta réponse, car pas de GTL, mais sur un autre forum on me dit qu'il faut un GTL, j'avais posté la question sur 1 autre forum !
Le tableau actuel se trouve dans le garage, à coté du disjoncteur EDF.

La c15-100 dit:
Pièce interdites pour la GTL ou le tableau électrique
Interdit dans une salle de bain
Interdit dans un placard type penderie, sauf si ce placard est dédié uniquement à la GTL ou au tableau électrique

Donc pas de contrainte dans les WC d'après ce que je lis, je ne peux pas le mettre ailleurs à l’étage, et en bas, avec les tuyaux d'eaux et de chauffage, il m'est pas possible d'atteindre le tableau en goulotte !!!
Et là, si vraiment j'ai pas le choix qu'en bas, je ne vois pas comment faire.

et deplus, comme c'est une maison à étage, la NFC15 dit:
la GTL doit être située au niveau d’accès de l’unité de vie et directement accessible depuis celle-ci.

Et comme je lis de tout partout, moi je suis perdu !

Merci

Si je ne sais pas je cherche, si je ne trouve pas je demande.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/01/2015 à 19h13
26/01/2015 à 19h13
Suite...
Comme tu es en rénovation, abandonne tes lectures sur la GTL : n'en mets (ou une simple goulotte, car la GTL signifie aussi des dimensions particulières) que si cela t'arrange pour le passage des canalisations.
Pour le tableau dans les WC, c'est aussi une question à raisonner : l'accès n'en est pas toujours aisé au moment où cela est nécessaire. Question de hauteur aussi. Mais si tu ne peux pas l'éviter (par exemple de l'autre côté de ma cloison du WC), à toi de voir. Les canalisations peuvent être dans le local, le tableau étant derrière....
@ suivre...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
26/01/2015 à 20h01
26/01/2015 à 20h01
Bonjour

Au sens strict de la norme, les WC ne sont pas interdits pour mettre un tableau.
Mais ce n'est pas l'emplacement le plus pertinent

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Mika 63

avatar - Mika 63
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
26/01/2015 à 20h13
26/01/2015 à 20h13
Bonsoir! Pour commencer, tu dis:
Citation :

on me demande de ne refaire que le 1er et 2ème.

Qui on? EDF? ton assureur ? ... Ensuite, GrainDsel a raison, il est interdit de mettre la GTL dans un wc, mais aussi une salle d'eau une chambre un escalier , etc ... (en plus pas bien pratique en cas d'intervention)
Citation :

Gaine Technique Logement (771.558.2) @ Généralité : _ la GTL regroupe en un seul emplacement toutes les arrivées des réseaux de puissance et de communication _ elle doit permettre des extensions de l’installation électrique aussi aisées que possible et faciliter les interventions en toute sécurité _ elle est prescrite pour tous les locaux d’habitation (individuel ou collectif) _ en réhabilitation, la GTL n’est exigée que dans le cas d’une rénovation totale avec redistribution des cloisons des locaux d’habitation. @ Emplacement : la GTL doit être située au niveau d’accès de l’unité de vie et directement accessible depuis celle-ci. @ Destination : La GTL doit contenir : _ le panneau de contrôle (s’il est placé à l’intérieur du logement) _ le tableau de répartition principal _ le tableau de communication _ 2 socles PC 16 A 250 V 2P+T, protégés par un circuit dédié pour alimenter des appareils de communication placés dans la GTL _ les autres applications de communication si prévues (TV, satellite, ...) _ les canalisations de puissance, de communication et de branchements _ et éventuellement un équipement multiservices à l’habitat (domotique), une protection intrusion. @ Réalisation : la GTL a des dimensions intérieures minimales suivantes : largeur 60 cm, profondeur 20 cm et hauteur du sol au plafond

Ensuite, si ton tableau n'est pas a proximité immédiate de ton DD abonné, tu devras avoir une coupure d'urgence en tête de ton tableau N'est il pas possible de faire transiter tes câbles sous canalisations via ton wc pour aller jusqu' a ton tableau existant ?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 66