Bricoleur du Dimanche

Panne mystère sur plafonnier - page 2

Par Fourtout

avatar - Fourtout
Petit nouveau
Message(s) : 9
02/03/2010 à 15h00
02/03/2010 à 15h00
Hello, nous avons un éclairage de plafonnier qui nous joue des tours et nous intrigue. Pour faire concis : - Nous avons un plafonnier, relié à un interrupteur. Le plafonnier : des fils qui sortent du plafond -> un domino -> des fils relais -> une douille -> une ampoule. Le mystère : 1- Interrupteur "allumé", nous avons du courant dans le domino, d'après un tourne-vis testeur. Mais pas dans l'ampoule. 2- Remplacement du domino. Même souci. 3- Nous avons donc pensé que le souci se situait en aval. Remplacement par un ensemble relais-douille-ampoule qui fonctionne bien sur un autre plafonnier. 4- Lors de la remise de l'ensemble relais-douille-ampoule d'origine, le plafonnier s'est allumé, avant de s'éteindre de lui même après seulement quelques secondes. Nous concluons à un faux contact, mais alors à quel niveau, vu que nous avons alors toujours du jus dans le domino et que tout ce qui est en aval fonctionne très bien sur un autre plafonnier ? Un idée, quelqu'un ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
07/03/2010 à 14h50
07/03/2010 à 14h50
Fourtout a écrit :



Oui. Je n'ai pas vu les fils ici, mais ailleurs dans l'appart, nous avons des fils avec une gaine en... tissu.
Le tableau ressemble à ça :


et le dessous :




fils tissus????????



Donc certainement au moins une épissure.......

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/03/2010 à 15h34
07/03/2010 à 15h34
Bonjour,

Petites listes de questions très connes.

"crabe59" a demandé si un multimètre a été utilisé, jusqu'ici pas de réponse !!!

Donc re demande: multimètre ou pas et si oui quelles sont les mesures constatées au petit domino (élément de trio)?avec shunt à l'inter ou sans shunt

Combien d'interrupteurs commandent ce joli Trio?

Combien de fils en presence dans l'interrupteur shunté?

Est ce une douille à vis ou à baillonnette ? et tu l'as évoqué, qu'il pourrait s'agir d'un mauvais contact!!! à re..verifier

Est ce le seul endroit dans ton appart ou celà ne marche plus?

Pour ton choix de professionnel, comment ferais tu pour rechercher quelqu'un dans ton secteur d'activité? et bien entendu quelqu'un qui comme toi est une perle rare!!
Et bien suit ce cheminement Clin d\'oeil et tu trouveras Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Fourtout

avatar - Fourtout
Petit nouveau
Message(s) : 9
07/03/2010 à 17h39
07/03/2010 à 17h39
jiellesse a écrit :

Bonjour,

Toi-même !
jiellesse a écrit :

Petites listes de questions très connes.

Voyons voir ça...
jiellesse a écrit :

"crabe59" a demandé si un multimètre a été utilisé, jusqu'ici pas de réponse !!! Donc re demande: multimètre ou pas et si oui quelles sont les mesures constatées au petit domino (élément de trio)?avec shunt à l'inter ou sans shunt

Ben... si j'avais un multimètre, croyez bien que je n'aurais pas utilisé un tournevis testeur. J'suis peut-être un cake en éléctricité, mais pas un idiot Cool Cela dit désolé ne de pas avoir répondu. La réponse est donc, vous l'aurez compris, "Non". Un shunt c'est un pont j'imagine ?
jiellesse a écrit :

Combien d'interrupteurs commandent ce joli Trio?

Un seul interrupteur.
jiellesse a écrit :

Combien de fils en presence dans l'interrupteur shunté?

Deux je suppose. Il peut y en avoir plus ? (c'est ma femme qui avait fait le pont donc je n'ai pas vu)
jiellesse a écrit :

Est ce une douille à vis ou à baillonnette ? et tu l'as évoqué, qu'il pourrait s'agir d'un mauvais contact!!! à re..verifier

Vu qu'on n'y visse pas, je vais dire baillonette Clin d\'oeil (je vous avait prévenu que je n'étais pas complètement idiot^^)
jiellesse a écrit :

Est ce le seul endroit dans ton appart ou celà ne marche plus?

Oui. Il a fallu changer un autre interrupteur il y a quelques mois (autre pièce), ca faisait un arc électrique, ca chauffait, ca puait, et les lumières grésillaient.
jiellesse a écrit :

Pour ton choix de professionnel, comment ferais tu pour rechercher quelqu'un dans ton secteur d'activité? et bien entendu quelqu'un qui comme toi est une perle rare!! Et bien suit ce cheminement Clin d\'oeil et tu trouveras Clin d\'oeil

Mon ancienne entreprise me cherche un remplaçant depuis 15 mois, en vain. Alors ce n'est pas une analogie très parlante Triste
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Fourtout

avatar - Fourtout
Petit nouveau
Message(s) : 9
07/03/2010 à 17h43
07/03/2010 à 17h43
Efred a écrit :

fils tissus???????? Donc certainement au moins une épissure.......

Tu dis ça par rapport aux fils que tu vois sur la photo j'imagine. Les épissures, ça se positionne où normalement ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/03/2010 à 18h00
07/03/2010 à 18h00
Re

Un soupçon de foutage de gueule mon cher !!! Ca tourne pas rond là-dedans

Je ne dirais qu'une chose à défaut d'outils de contrôle adaptés à ta situation, consultes les pages jaunes la listes est longue et ton bonheur est là.

On veut bien aider mais la dérision à ses limites Chez nous l'ampoule brille et tout va bien

Bon courage Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
07/03/2010 à 18h12
07/03/2010 à 18h12
Une épissure peut etre fait n'importe où sur le trajet des fils

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Fourtout

avatar - Fourtout
Petit nouveau
Message(s) : 9
07/03/2010 à 18h54
07/03/2010 à 18h54
jiellesse a écrit :

Re Un soupçon de foutage de gueule mon cher !!! Ca tourne pas rond là-dedans Bon courage Clin d\'oeil

Curieux, tu notes la dérision, mais conclu malgré tout un "foutage de gueule". Euh ! J'ai dit assez tôt dans le fil de discussion que j'allais faire appel à un professionnel car, notamment, je ne veux pas abuser du temps des gens qui répondent ici. Ensuite j'ai répondu à des questions. Je veux bien imaginer que les personnes qui répondent ici régulièrement voient passer des gens qui pensent que les réponses leurs sont dues, mais ce n'est pas mon cas et je ne pense pas avoir laissé entendre le contraire. J'essaierai de vous tenir au courant du dénouement, si je ne tombe pas sur un électricien-égorgeur qui mange des bébés. Merci à ceux qui se sont penché sur le problème et qui m'ont permis d'avancer.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16