Bricoleur du Dimanche

Plus de lumière dans mon garage

avatar - culturoeil
Petit nouveau
Message(s) : 7
18/12/2010 à 20h40
18/12/2010 à 20h40
Bonjour, Posons le décor : -J'ai un sous sol, dont la lumière est controlée par un interrupteur situé à l'entrée de celui ci. -L'accès à ce sous sol se fait à l'aide d'un escalier, avec une lumière au milieu de celui ci, que l'on peut allumer avec un va et vient dont les interrupteurs sont situés en haut et en bas de l'escalier. J'ai décidé de tester des ampoules que j'avais en rab dans un tiroir. Vu que je suis vraiment nul en bricolage, j'ai décidé de virer l'ampoule et la douille de l'escalier, et de faire contact entre les fils et les ampoules, une par une, afin de de voir celles qui marchent et les autres... Je commence donc à tester. Je précise à ce moment la que la lumière du garage est allumée. Ca a marché pour 2 ampoules. La 3ème y'a eut une étincelle quand j'ai testé l'ampoule, et le garage s'est éteint. Depuis, la tension aux fils de l'ampoule dans l'escalier, et à toutes les ampoules du garage, peu importe la position des interrupteurs, vaut 0. Sur mon tableau, c'est le meme fusible qui commande l'ampoule de l'escalier et les ampoules du garage, mais celui ci a l'air bon (0 ohm sur le voltmetre). Je sais pas trop quoi faire... La prochaine fois je réfléchirai deux secondes et je testerai mes amoules a l'ohmètre, mais j'arrive pas à remettre du jus dans mon garage ni dans mon escalier ! Quelqu'un a une idée ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/12/2010 à 21h01
18/12/2010 à 21h01
Bonsoir,

Quelle imprudence !!!!!!!!! Attention ! Attention !


Je pense que vous êtes inconscient du risque que vous avez pris en testant vos ampoules de cette manière. Tututut ! Tututut !

Pour le reste vous avez soit fait péter un fusible ou fait disjoncter le disjoncteur de la protection du circuit.

Ne recommencez pas cette expérience sinon je ne peux plus vous répondre car vous ne serez plus là mais avec Cloclo. Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer
avatar - culturoeil
Petit nouveau
Message(s) : 7
18/12/2010 à 21h18
18/12/2010 à 21h18
Merci pour votre réponse Sourire Pardonnez mon ignorance, mais pourquoi est-ce si imprudent (moi je trouvais surtout ma méthode peu pratique...) ? Il n'y a un risque que si je touche les deux fils en meme temps non ? Sinon je vais vérifier tous les fusibles un par un (ptet que ce qui est écrit n'est plus valable), et où est-ce que je peux trouver le disjoncteur de ce circuit ? Je dirais sur le compteur mais y'a rien d'autres que des fusibles dessus, à part l'horloge du chauffe eau.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/12/2010 à 21h25
18/12/2010 à 21h25
Pourquoi c'est dangereux ??? Tout simplement parce que on ne touche jamais des fils alimentés même si on en touche un à la fois. Imaginez vous si vous avez les pieds mouillés et qu'un des fils que vous touchez à une anomalie au niveau de sa protection mécanique !!!!!!!!

Même nous professionnel on prends les câbles avec des pinces ISOLEES et souvent on intervient courant coupé surtout lorsque on est sur une installation qui nous est inconnue.

Pour le reste faites moi une photo du tableau et je vous renseigne ensuite.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/12/2010 à 22h01
18/12/2010 à 22h01
Salut,

Tiens Freddy voilà mon tableau tu crois qu'il faut que je le mette en sécurité..?? Rigole Rigole



Pourquoi c'est dangereux ? - hormis les risques mortels que cela comporte voilà une petite anecdote vécue !!

Un jour en remplaçant un simple interrupteur , au demeurant opération bénigne, j'ai touché par inadvertance la phase et la tétanisation qui s'en est suivi a faillie me crever un oeil avec le tournevis que j'avais en main...

Dire que c'est dangereux est une réalité et toutes les précautions doivent être prises... Si des normes existent, elles sont le fruit des constations des accidents domestiques trop souvent mortels Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer
avatar - culturoeil
Petit nouveau
Message(s) : 7
18/12/2010 à 22h19
18/12/2010 à 22h19
Ok, mais je tiens à signaler que jamais je n'ai touché ne serait-ce qu'un seul des fils avec mes mains, je pose juste les contacts du voltmetre dessus... Voila mon tableau. Je pense que le truc en bas à droite de l'horloge c'est un disjoncteur, mais il controle la marche forcée (ou pas...) du chauffe eau, j'ai testé... Tout le reste c'est des fusibles, et je les ait testé un par un, ils marchent tous... Y'a la légende sur la porte du tableau, je l'ai pas prise en photo mais je sais quel fusible va ou Sourire Celui du garage c'est le 4eme en partant de la gauche, sur la rangé du milieu. J'ai viré le cache en plastique du tableau, et j'ai pris la tension avant et apres le fusible sur les vis du fusible (jpense que c fait exprès), y'a du jus a l'entrée et à la sortie... Un des interrupteurs s'était bloqué au moment ou tout a pété, c'était celui en bas de l'escalier, il fallait appuyer un peu plus que d'habitude pour le faire basculer. Je l'ai testé il marche :s . Je précise avant que vous me traitiez à nouveau d'inconscient que je l'ai démonté puis testé' avec un voltmètre à part (héhé j'ai réfléchis cette fois !). Bref, à part un fil qui a fondu je vois pas :s Pour tester mes fils, dites moi si j'ai bon : -je vire le fusible en question -je fais contact au niveau de la lampe avec les fils -je test avec le voltmètre une fiche sur chaque interrupteur, sur les deux sorties.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/12/2010 à 01h01
19/12/2010 à 01h01
Re bonsoir,

Bravo pour ta vigilance

Petit test à la con mais utile.

1) Coupes le courant
2) Démontes des 2 va et vient concernés
3) Joints les 3 fils de chaque va et vient sur un domino
4) Remets le courant
5) Dis nous si la lampe s'allume

A+

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - culturoeil
Petit nouveau
Message(s) : 7
19/12/2010 à 17h19
19/12/2010 à 17h19
J'ai testé, rien s'allume.... J'ai grillé un fil entre la lampe et le tableau non ? Triste Ca peut etre un fil ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/12/2010 à 17h59
19/12/2010 à 17h59
Bonsoir,

Peux tu nous mettre des photos en ligne :
- du tableau de distribution ouvert ( deja demendé)
- de la sortie de fils en plafond

Es tu sur de tous les fusibles ? comment les as tu testé ?

Disposes tu d'un volmètre?
ou créer un compte pour participer
avatar - culturoeil
Petit nouveau
Message(s) : 7
19/12/2010 à 20h46
19/12/2010 à 20h46
J'ai testé pleins de fils qui vont partout, que dalle... En faisant l'inventaire des prises - ampoules que j'avais dans le garage, j'ai appris que j'avais un disjoncteur derrière une pile de cartons.... J'avais jamais vu ce truc ! Evidemment je l'ai remis sur "on" et ça marche nickel Honte Merci à tous et dsl de vous avoir fait perdre votre temps !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Vikking , le+bo

Visiteurs non identifiés : 97