Bricoleur du Dimanche

prises de courant HS sans avoir dijoncté - page 2

Par ed93

Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
02/07/2010 à 19h58
02/07/2010 à 19h58
Bonjour tout le monde,

Ce matin je rallume une multi-prises dans mon bureau, un des équipements branché dessus fait un drôle de bruit, ayant encore le doigt sur l'interrupteur je coupe tout. Depuis je n'ai plus de courant sur 4 prises chez moi, a peu près au même endroit, dont celle reliée à la multi-prises. Je suppose que ces 4 prises sont sur le même circuit? Je précise que n'y connait rien vous l'aurez deviné.
Je vais voir le tableau électrique, rien n'a disjoncté. De plus je vois aucun fusible, est-ce normal? Je vous met la photo du tableau si ça peut aider.

J'ai ensuite testé avec un voltmètre chaque sortie de disjoncteur, partout j'obtiens du 220V. Alors que si je test les prises HS, j'ai quelque chose autour des 3V.
Où est-ce que ça peut bloquer si ce n'est pas au niveau des prises ni au niveau du tableau électrique?

Un grand merci d'avance pour ceux qui prendront la peine de m'aider Sourire

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par ed93

Apprenti bricoleur
03/07/2010 à 14h29
03/07/2010 à 14h29
bon alors j'ai 7 disjoncteurs. Celui qui contrôle les prises HS est le 4. Il faut que je coupe le 1, le 3 et le 5 pour arriver à 0V... C'est surtout le 1 qui envoie presque 3V, alors que les 2 autres c'est 0.1V chacun. Donc si je comprend bien, ça veut dire que le courant arrive à passer sur la ligne du disjoncteur 4 en passant par le disjoncteur 1 principalement?
En dehors du fait que ce n'est surement pas très propre, est-ce que ça peut etre la cause ou en rapport avec mon problème de prises HS?
J'ai sortis la prise de la salle de bain, tout à l'air OK, a part qu'il y a 3 fils pour la terre c'est normal?
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
03/07/2010 à 14h47
03/07/2010 à 14h47
Re

Te prends pas trop la tête avec ces 3V - cela peut être aussi un courant induit

Ce n'est pas la cause de ton problème

Essaies de resserer au tableau toutes les connections sous les porte-fusibles et ce courant coupé

3 fils de terre pas grave

Par ed93

Apprenti bricoleur
03/07/2010 à 15h02
03/07/2010 à 15h02
ok je vais resserrer tout ça. Depuis que j'ai touché a la prise dans la sdb, j'ai le voltmètre qui m'indique 220V sur les prises HS. Pourtant si je branche une petite lampe de chevet, rien, elle ne s'allume pas. Pourtant elle marche sur les autres prises dans l'appart... c'est l'amperage qui monte pas assez? ça peut etre dû à un faux contact dans la prise de la sdb? Si je remplace celle ci par des domino je pourrais eliminer cette piste?
Annonce
Utilisateur désinscrit
03/07/2010 à 15h05
03/07/2010 à 15h05
SI tu as 220V il y a 220V donc soit ton voltmêtre est un joyeux luron soit il y a un mauvais contact quelque part

Par ed93

Apprenti bricoleur
03/07/2010 à 15h52
03/07/2010 à 15h52
Si en plus le multimetre y met du sien...

Bon alors j'ai remplacer la prise dans la salle de bain par des domino, ça ne change rien. Par contre entre cette prise, qui marche, et la suivante qui ne marche pas, il y a un boitier de dérivation bien planqué au fond d'un placard. Ce boitier n'a pas l'air de dériver grand chose vu que j'y trouve qu'une entrée et une sortie... Mais par contre j'y vois un beau domino fondu:

Uploaded with ImageShack.us

Sachant que cette ligne part alimenter 3 prises qui elles fonctionnent toujours, est-il possible que mon problème vienne de là?

Par ed93

Apprenti bricoleur
03/07/2010 à 16h43
03/07/2010 à 16h43
Enfin du courant dans mes prises!

Bon il s'agissait bien de ça, le domino fondu devait faire faux contact, voire même rompre le contact.

Uploaded with ImageShack.us

Finalement le boitier de dérivation faisait bien dérivation, c'est juste que j'avais pas vu que 2 câbles arrivait à l'entré du domino 2 bornes. D'ailleurs est-ce normal que ça a fondu comme ça? La dérivation a été faite sur un câble 1.5mm qui correspond au circuit de mes prises HS (on est pas censé avoir du 2.5mm?) vers un câbles épais (2.5mm?) en fils torsadés (celui qui alimentait 3 autres prises). Pour remplacer tout ça, que me conseillez vous? De repartir sur un domino 2 bornes comme c'était le cas, ou sur un 3 voire +?

Annonce
Utilisateur désinscrit
03/07/2010 à 17h11
03/07/2010 à 17h11
Bravo

Que le domino ait fondu c'est un problème de mauvais serrage.

Logiquement le cablage devrait être réalisé en 2,5²

Tu peux repartir dans la même config mais en serrant tes fils sous les 2 vis du dominos

Par ed93

Apprenti bricoleur
03/07/2010 à 17h12
03/07/2010 à 17h12
c'est noté, un grand merci à toi et a Freddyelec pour l'aide que vous m'avez apportée.
Utilisateur désinscrit
03/07/2010 à 17h53
03/07/2010 à 17h53
Bonjour,

Et bien voilà il y avait une boite de dérivation et tu nous l'as caché et comme j'ai dit plus haut on est derrière un clavier et on "tapotte" avec nos petits doigts mais on a pas la boule de cristal pour trouver à distance mais le principal c'est que tout fini bien..
Annonce

Par ed93

Apprenti bricoleur
05/07/2010 à 16h58
05/07/2010 à 16h58
Bonjour,

En fait je n'avais même pas connaissance de cette boite de dérivation. Si ça peut vous rassurer l'électricien qui est venu chez moi, malgré que luil était physiquement présent n'a pas résolu mon problème pour autant (et n'a pas trouvé la boite de dérivation non plus). Pour lui c'était un problème sur la ligne, donc dans les mur et que donc c'était foutu.

C'est donc uniquement grâce au forum que je m'en suis sorti. J'ai pu grâce à vous vérifier que du coté tableau électrique tout était OK, j'ai pu trouver le disjoncteur associé à la ligne concerné, et ensuite il m'a fallu pas mal de temps pour deviner quelles PC étaient reliées à cette ligne. Avoir trouvé la 1ere prise sur la ligne m'a bien aidé, le problème était forcement entre cette prise et les autres qui ne marchaient plus (logique). J'ai donc imaginer le trajet de la ligne, et c'est comme ça, quand vidant un placard, un niveau du sol j'ai trouvé le boitier de dérivation.

Bref tout ça pour dire que si vous aviez eu la boule de cristal, vous auriez trouvé tout de suite, j'aurais rien appris (vu que j'y connais rien) et ça aurait été moins drôle... donc ne minimisez pas l'aide que vous apportez en restant derrière votre clavier.

Encore merci.
Utilisateur désinscrit
05/07/2010 à 18h39
05/07/2010 à 18h39
Salut

Ouais t'as raison !!! On est trop fort , quel talent les BDD Top ! Top !

Au fait, tu nous a pas donné ton adresse pour la facturation du télédépannage:rofl: Explose de rire Explose de rire Explose de rire
Utilisateur désinscrit
05/07/2010 à 20h06
05/07/2010 à 20h06
Bonsoir,
Voilà un type de message qui fait plaisir et qui prouve encore une fois que sur les forums il y a des gens compétant et qui sot là pour aider bénévolement les autres. C'est un échange complet sans but commercial et cela avec une seule envie c'est de faire profiter nos passions et dans votre cas ici le professionnalisme l'a emporté sur la recherche de la panne.

Merci encore pour ce message.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88

Visiteurs non identifiés : 32