Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 29/01/2012 à 18h23

probleme cablage

Dans le couloir de la maison j'ai 2 appliques murales commandées par 3 va et vient que j'ai voulu changer.

J'en change une : je démonte l'ancienne je vois un fil noir et un fil bleu et je monte la nouvelle avec le fil noir pour la phase et le bleu pour le neutre.
Je remet les plombs et voit que tout va bien : impeccable !!

Passons à la deuxième lol :

je démonte et je vois que la lampe est raccordé par un domino avec 2 fils noirs et 2 fils bleus !!

Je précise :
- je n'y connais pas grand chose !! lol
- si on prend les anciennes lampes ( et seules) elles sont cablées en gris.
- pour les nouvelles j'ai une indication L et N
- pour alimenter la première lampe j'ai un fil noir et un fil bleu
- pour alimenter la seconde j'ai 2 fil noir et 2 bleu
- quand la nouvelle applique a été posée et fonctionnait l'autre applique ( la vieille ) était reliée par : un fil noir + un fil bleu là ou je n'avais qu'un fil noir pour la première; et 1 fil noir + 1 fil bleu là où j'avais qu'un fil bleu ( toujours par rapport à l'applique qui marche ). Très étrange mais çà fonctionnait !

J'ai alors enlevé la seconde vieille applique et j'ai monté la nouvelle de la meme maniere avec un fil noir et un bleu pour la phase et un fil noir et un bleu pour le neutre mais là aucune des 2 lumieres n'ont marchés ...
J' ai fais 2 essais avec seulement un noir pour le L et un bleu pour le N ( 2 essais sur 4 ) mais toujours pareil, rien.
J'ai voulu remettre la vieille applique pour voir si la première applique neuve fonctionnait toujours en remettant 1 fil noir + 1 fil bleu pour chacune des 2 entrées sur le domino mais là les plombs ont cramés ...

Résultat, je suis un peu perdu, donc je voulais savoir comment faire pour monter ma deuxième applique neuve ?? Comment faire egalement pour tester les fils electriques et voir qui correspond à quoi ( je précise, c'est une vieille maison et le cablage et l'installation est très particulière !! ) ?? et aussi est ce que vous ne pouriez pas me faire un petit schéma electrique ???

Liste des réponses

le 29/01/2012 à 18h53
probleme cablage
garfield1234 a écrit: :


J'ai alors enlevé la seconde vieille applique et j'ai monté la nouvelle de la meme maniere avec un fil noir et un bleu pour la phase et un fil noir et un bleu pour le neutre

Bonjour
La panne est décrite ici.
Il y a eu certainement même un beau court circuit , une chance sur trois qu'il y en est pas eu voir si le fusible (plomb)n'a pas sauté
Il faut mettre les deux fils bleus ensembles pour le neutre et les deux fils noirs ensembles pour la phase!


le 29/01/2012 à 19h01
probleme cablage
Bonsoir

Je pense que le problème bien qu'au niveau sur le câble et les 2 appliques les fils de phase et de neutre ont été inversés.

Vous avez au niveau de cette applique :
en provenance du tableau :
- 1 phase (noire)
- 1 neutre (bleu)
vers la 2ème lampe
- 1 noir
- 1 bleu
ces 2 derniers étaient permuttés dans le montage initial, ce qui n'empêchait pas de fonctionner

Par contre dans vos différents essais vous avez relié ensemble les 2 premiers noir et bleu ce qui a fait sauter les plombs

Je vous conseille de regrouper ensemble tous les noir et de les mettre sur le L de votre lampe puis tous les bleus et de les mettre sur N de votre lampe.

L'idéal serait que vous ayez un multimètre pour tester l'origine des fils

@+

Carminas
le 30/01/2012 à 16h03
probleme cablage
je ferais un essai en reliant les 2 fils noirs à connecter sur la phase et les 2 bleus sur le neutre, par contre je ne saisis pas pourquoi la seconde applique ne fonctionnait pas lorsque j'ai tester en utilisant qu'un seul fil noir et un seul bleu ?
Sinon, je ne comprends pas non plus pourquoi la 2 eme applique ( la vieille ) fonctionnait en étant reliée par 1 fil noir et un bleu pour la phaze ainsi qu'un fil noir et un fil bleu pour le neutre ?? L'installation est vieille je pense donc que les couleurs des fils induisent en erreur ( je n'en suis pas certain ) c'est pourquoi j'ai un peu peur lorsque j'essaierais de connecter les 2 noirs ensemble et les 2 bleus egalement !

par mesure de précaution et de securité que me conseillez vous pour tester ces fils ?? et que dois je observer sur un multimètre comme mesure ?? je le mets en quel position le mutimètre ??
le 30/01/2012 à 16h23
probleme cablage
Salut

Je t'encourage à suivre les conseils des 2 Pros qui t'ont déjà répondu... de plus il n'y a pas 36 mille possibilités

Au pire bien que l'achat d'un multimètre peut s'avérer un bon investissement !! il vaut mieux avoir un fusible de rechange

Si sur les 4 fils sortant de ton mur, tu n'en branches que 2, il est normal que la 2e applique ne marche pas ...et une chance sur 2 que ton raccordement allume l'applique concernée


Allez Courage !! tu y es presque
le 31/01/2012 à 12h51
probleme cablage
Alors, j'ai testé avec un multimètre afin de voir quels étaient les fils par où passait le courant et quels étaient ceux qui alimentaient la lampe, histoire de voir et me rendre compte comment ca marchait !

Après j'ai regroupé les fils noirs ensemble ainsi que les fils bleus, et là j'ai eu de la lumière sur les 2 appliques !!!!
Par contre impossible de les éteindre pendant un tout petit moment sur un des va et vient ?? Je suis allé sur un autre va et vient et là, ok, les lumières se sont éteintes et à partir de là tout est rentré dans l'ordre et tout à l'air de bien fonctionner.

Bref, merci à vous pour les informations et les conseils, votre aide a été précieuse !

Juste une chose, l'emplacement de la phase et du neutre a t'il une importance pour l'alimentation d'une lampe ? Je dirais que non puisque pour l'ancienne applique j'avais un noir+un bleu de chaque coté et pour la nouvelle ca fonctionne avec 2 noirs d'un coté et 2 bleus de l'autre. Par contre j'ai une indication sur cette applique neuve pour m'indiquer où mettre la phase et le neutre. Votre avis ?

le 31/01/2012 à 13h10
probleme cablage
Salut

Tu poses tu les mêmes questions pour brancher une fiche 2 pôle sans terre dans une prise de courant !!! Ca tourne pas rond là-dedans Dans un sens ou dans l'autre ??

Si ton raccordement sur le luminaire ( L N terre) est indiqué respectes cet ordre mais sinon cela n' a aucune importance..Sauf pour la terre qui elle dispose d'un borne dédiée

Citation :
Je dirais que non puisque pour l'ancienne applique j'avais un noir+un bleu de chaque coté


Ceci est faux ..Impossible...sinon pourquoi maintenant tu aurais pu cabler noir/noir d'un coté et Bleu/bleu de l'autre
le 31/01/2012 à 13h57
probleme cablage
jiellesse II a écrit: :
Salut

Tu poses tu les mêmes questions pour brancher une fiche 2 pôle sans terre dans une prise de courant !!!


Ah oui en fait, ok pour la comparaison je ne m'étais pas du tout posé la question, et tu as effectivement raison !

jiellesse II a écrit: :

Citation : garfield1234 a écrit: :

Je dirais que non puisque pour l'ancienne applique j'avais un noir+un bleu de chaque coté



Ceci est faux ..Impossible...sinon pourquoi maintenant tu aurais pu cabler noir/noir d'un coté et Bleu/bleu de l'autre


et pourtant le montage initial était bel et bien avec noir/bleu d'un coté et noir/bleu de l'autre j'en met ma main au feu !! C'est aussi pourquoi j'étais hésitant à regrouper les noirs et les bleus lors de l'installation de la seconde applique.

Alors étant donné que je n'avais pas d'indication sur les anciennes lampes c'est sans doute pour celà qu'elles puissent fonctionner en noir/bleu de chaque coté ? Et je suppose qu'elles auraient également pu fonctionner également en noir/noir et bleu/bleu vu que dans ces circonstances l'ordre n'a pas d'importance ?






le 31/01/2012 à 14h17
probleme cablage
Citation :
Alors étant donné que je n'avais pas d'indication sur les anciennes lampes c'est sans doute pour celà qu'elles puissent fonctionner en noir/bleu de chaque coté ? Et je suppose qu'elles auraient également pu fonctionner également en noir/noir et bleu/bleu vu que dans ces circonstances l'ordre n'a pas d'importance ?


Si désormais ton raccordement est noir/noir d'un coté et Bleu/Bleu de l'autre, tout autre montage de cablage ne peut conduire qu'à un court circuit... Donc il faut te persuader que ton repérage initial n'était pas bon - ça c'est sur !!

L'important est tu es réussi
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Quels sont vos accessoires déco indispensables ?
  • Les luminaires
  • Les coussins
  • Les miroirs
  • Les tapis
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 322
keyboard_arrow_up