Bricoleur du Dimanche

problème chauffe eau jour/nuit

Par tdrcau

Petit nouveau
Message(s) : 5
17/03/2010 à 16h32
17/03/2010 à 16h32
bonjour, j'ai mon chauffe-eau qui ne fonctionne plus en mode automatique (ne se met pas en marche lors du passage en heures creuses) mais il fonctionne en "marche forcée" le problème vient-il du chauffe-eau lui-même ou bien du "disjoncteur" (je ne sais pas si c'est le mot juste) qui fait que le chauffe-eau ne fonctionne qu'en heures creuses ? je suis incapable de réparer ce type de panne, je cherche juste votre opinion avant de faire appel à un professionnel (histoire de ne pas me faire avoir...) PS: le chauffe-eau a ce problème depuis que j'ai scié un câble qui alimentait la sonnerie sans avoir préalablement pris la précaution de disjoncter la maison (la sonnerie n'ayant jamais fonctionné, je ne pensais pas qu'il y avait du courant dans ce câble...) merci à vous !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Ouvrier
Message(s) : 190
17/03/2010 à 16h43
17/03/2010 à 16h43
OBienvenu a toi...

Ben ou as tu scié ce cable?il se peut que tu est sectionné le cable du contacteur jour nuit /edf qui se trouve a l'exterieur ds les vielle maison...

Par tdrcau

Petit nouveau
17/03/2010 à 16h51
17/03/2010 à 16h51
merci pour cette rapide réponse j'ai coupé le câble dans la maison, celui qui arrivait vers la sonnette, à quelques cm seulement du boitier de la sonnette, je ne pense pas que ce câble ait à voir avec le contacteur jour/nuit ;-)
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
17/03/2010 à 17h00
17/03/2010 à 17h00
Boujour

Ce cable ést il toujours accessible? ou tu l'a supprimé?
Annonce

Par tdrcau

Petit nouveau
17/03/2010 à 17h12
17/03/2010 à 17h12
câble supprimé... (il en reste un tout petit bout à peine accessible derrière le panneau) je vous rappelle que je ne cherche nullement à réparer par moi-même, je voudrais juste savoir si c'est le contacteur jour/nuit ou si c'est le chauffe-eau (voire les deux) qui ne fonctionne plus correctement suite à cet incident (un réparateur malhonnête me dirait qu'il faut tout remplacer...) et je n'ai pas de matériel (pas de voltmètre) à la maison pour effectuer le moindre test merci
Utilisateur désinscrit
17/03/2010 à 19h15
17/03/2010 à 19h15
Bonsoir

si c'est le bout cable provenant de ton tableau et non du compteur EDF tu peux faire un shunt entre ces 2 fils pour verifier que ton contacteur se met en fonction.

Bien sur coupe le courant avant manip.

Par tdrcau

Petit nouveau
17/03/2010 à 20h50
17/03/2010 à 20h50
merci, je vais essayer ça demain à la lumière du jour !
Annonce

Par castor

Architecte
Message(s) : 1890
17/03/2010 à 21h21
17/03/2010 à 21h21
Bonjiour

au vu ce ce qu'a écrit tdrcau :
-je suis incapable de réparer ce type de panne, je cherche juste votre opinion avant de faire appel à un professionnel

-je vous rappelle que je ne cherche nullement à réparer par moi-même,

-le chauffe-eau a ce problème depuis que j'ai scié un câble qui alimentait la sonnerie sans avoir préalablement pris la précaution de disjoncter la maison (la sonnerie n'ayant jamais fonctionné, je ne pensais pas qu'il y avait du courant dans ce câble...)

je lui conseillerai de ne pa tenter ce risque de maniplation,, puisqu'il y déjà eu, apparemment confusion entre le cable SONNETTE et le cable ASSERVISSEMENT.

Il est bien plus sûr qu'il fasse faire la remise en état par un électricien.
Car de plus, nos n'avons aucune visibilité ( phiotos par exemple) sur ce problème , nous risquos de lui faire commettre des pb supplémentaires, ou des dégats éventuels.

Cordialement

Par tdrcau

Petit nouveau
17/03/2010 à 22h40
17/03/2010 à 22h40
ce serait en effet plus prudent, mais quelqu'un pourrait-il me dire (enfin, juste m'orienter) pour savoir si, a priori, le problème vient du contacteur ou du chauffe-eau en lui-même ? pour moi, comme le chauffe-eau fonctionne en "marche forcée", le problème vient du contacteur puisque le passage en heures creuses n'est pas détecté...

Par castor

Architecte
Message(s) : 1890
18/03/2010 à 00h04
18/03/2010 à 00h04
Bonjour

Le problème dopit venir de la commande du contacteur qui ne se fait plus .
en la forçant mécaniquement et manuellement, le CE se trouve alimenté.
donc le CE n'est pas en cause .

d'aprés ce qi a été dit, je pense que tu as coupé, auy niveau du tableau, ce cable qui provient de la commande HC fournie par ERDF . Mais simple supposition, ... Ce n'était pas le cable qui alimentait la sonnerie .....

Mais l'électricien confirmera ....et t'expliquera sur place le pb ....

Cordialement

Annonce
Utilisateur désinscrit
18/03/2010 à 08h22
18/03/2010 à 08h22
Bonjour, Clin d\'oeil

Il faut regarder au niveau du tableau électrique car je pense qu'en coupant le câble de la sonnerie il y a eu un court circuit et le fusible a grillé et peut être que ce fusible est commun avec la protection du câble du relai du chauffe eau.
Donc a vérifier avant toute intervention et si c'est bien le cas avant de remplacer le fusible il faudra isoler le fil de la sonnette ou encore de le remettre en place(tout cela courant coupé, on ne sait jamais).
Ma supposition n'est qu'une simple éventualité donc pas besoin de continuer sur cette voie si il n'y a pas de fusible mais des disjoncteurs. Clin d\'oeil
Utilisateur désinscrit
18/03/2010 à 12h14
18/03/2010 à 12h14
Tu as dis tdrcau :
je suis incapable de réparer ce type de panne, je cherche juste votre opinion avant de faire appel à un professionnel (histoire de ne pas me faire avoir...)

Mon conseil à executer en toute sécurité comme je te l'ai déjà indiqué etait de verifier simplement et facilement le fonctionnement ou le non fonctionnement de ton contacteur. Ceci dans ton souci de ne pas te faire "AVOIR" comme tu l'as dis.

Maintenant seul toi connais tes compétences Clin d\'oeil

Cdlt

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Lamy

Visiteurs non identifiés : 46