Bonsoir,
Sur la photo de Franck on voit effectivement un fil noirci. 1ère chose s'assurer de la propreté et de la qualité du contact. Défaire le boulon , brosser, s'assurer de la qualité du serrage. Sinon tu augmentes la résistance de contact, tu crées de l'effet Joule et ..ça chauffe.
Perso je virerais tout ce qui se trouve au cul des résistances, pour un examen visuel attentif. Après je prendrais un Ohmmètre pour vérifier la valeur de chaque résistance. 1 kW/résistance, 230 V, tu devrais trouver quelque chose autour de 53 Ohms. Si ce n'est pas le cas, il y en a au moins une qui est secouée.
Sinon, il faut arriver à vérifier qu'à la sortie de ton thermostat, dans les conditions de chauffe tu as a bien 230V.
Si tout ça est correct je donne ma langue au chat, mais vérifie bien quand même la qualité des contacts au niveau du cul des résistances en virant tout, en nettoyant et en recâblant. Et choisis une autre borne pour amener la phase sur les résistances. On voit ton câble passer bien près du câble de terre. En changeant le câble et la cosse as-tu vérifié qu'il n'y avait aucune trace d'amorçage?
Les résistances semblent bien alimentées en // par 2 fils de 2,5, mais je suis intrigué par les 3 fils de 1,5 de l'autre côté du thermostat (un neutre, une phase, un fil pilote?) Est-ce que tout ça est câblé correctement depuis le contacteur J/N ? Fais-toi un petit schéma, juste pour être sûr. Quand on ne sait pas où est le pb, il arrive un moment où il ne faut plus réfléchir et faire le tour de tout sans a priori. C'est parfois payant.
Ah un autre point: vérifies aussi que ton chauffe-eau ne chauffe pas plus de 4-5h en gros par jour, qu'il ne chauffe pas en permanence, parce qu'il est entartré par exemple, parce que ton fil de 2,5 finira par chauffer.
3 kW, 13A normes électrotech à 5 A/mm2, ça fait 2,6mm2, Ce n'est pas grave, mais si ça chauffe 24/24 c'est un peu limite. Ceci dit ça se voit sur une facture. Mais si tu dis que ton thermostat n'arrête pas de fonctionner, on pourrait bien être dans ce cas-là et tu pourrais l'avoir changé pour rien. Quid du nouveau?
Et quand tu auras trouvé dis nous quoi, c'est toujours intéressant d'avoir le fin mot de l'histoire.
Bon courage
-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)