Bricoleur du Dimanche

probleme eclairage

avatar - clement6983
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/08/2010 à 19h03
20/08/2010 à 19h03
bonjour, j'ai aujourd'hui un problème dont je ne trouve pas la solution depuis 3 jours. j'ai deux lampes branchées sur le même circuit d'éclairage, chacune ayant son interrupteur. la première est branchée sur un interrupteur classique, la seconde sur un va et vient. les deux inter étant dans la même boite de scellement, la phase du premier inter a été repiquée sur le second. lorsque je j'allume le premier, aucun problème, le lampe s'allume. lorsque j'allume le va et vient, le problème se pose et mes deux ampoules s'allument sans avoir beaucoup de puissance. lorsque j'allume les deux en même temps, seule la première s'allume à pleine puissance, volant l'énergie de la deuxième. fait étrange, lorsque j'enlève l'ampoule de la première lampe, je n'ai plus de phase sur mes interrupteurs, c'est un peu comme si l'ampoule était avant mon interrupteur sur le circuit. bien sur de vouloir shunter l'ampoule en reliant les deux fils directement fait sauter le plomb. merci de m'aider si vous avez une idée...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/08/2010 à 19h22
20/08/2010 à 19h22
Bonsoir,

Je pense que ce que tu appelles la phase n'est que le retour du simple allumage
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/08/2010 à 19h24
20/08/2010 à 19h24
Petite question insipide. Comment celà est arrivé ?Changement d'appareillage ?
ou créer un compte pour participer
avatar - clement6983
Petit nouveau
Message(s) : 3
21/08/2010 à 09h21
21/08/2010 à 09h21
bonjour, ce que j'appelle la phase est bel et bien la phase, identifiée avec un testeur. cela est arrivé lors du remplacement des interrupteurs et des va et vient par des appareils plus moderne. merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/08/2010 à 12h19
21/08/2010 à 12h19
Bonjour,

Donc c'est bien ce que je dis "Erreur de cablage"

Comment il est ton petit testeur ?

Mets nous un photo de tes inters:
- le double dont tu parles (simple et va et vient)
- le va et vient ( oui oui l'autre de l'autre coté de la pièce)
ou créer un compte pour participer
avatar - clement6983
Petit nouveau
Message(s) : 3
21/08/2010 à 16h08
21/08/2010 à 16h08
bonjour, je vous joins le schéma de mon branchement, je n'ai pas d'appareil photo sous la main. mon petit testeur est assez basique mais il est muni d'un détecteur de phase qui clignote quand je suis sur une phase. il semble qu'il s'agit bien d'une phase et non d'un retour car au contact du neutre, il m'indique 220 V. le neutre de l'autre va et vient est bien sur le même neutre que l'interrupteur. ce qui me tracasse réellement est pourquoi lorsque j'enlève l'ampoule de la première lampe (celle de l'interrupteur) cela me coupe la phase à ce même interrupteur. C'est un peu comme si mon ampoule tenait le rôle d'un simple fil. merci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/08/2010 à 16h54
21/08/2010 à 16h54
Salut

Ben peut être que le neutre n'est pas un neutre mais une phase

Si ton testeur n'est pas un tournevis testeur peux tu aller voir dans le tableau de distribution quelle tension tu as entre neutre ( bleu) et terre s'il te plait
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/08/2010 à 16h58
21/08/2010 à 16h58
Sur le dos des inters tu as des repères : 1, 2, L ouP

Peux tu compléter ton schéma avec ces indications?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 1224