Bonsoir Jollivier,
D'une certaine manière vous êtes un chanceux. J'ai un peu connu les forêts tropicales: Costa Rica, Réunion, Gabon, (quoique là ce soit plus de la forêt équatoriale), et un trek au milieu des fougères arborescentes dans les forêts primaires, c'est sympa , non?
Bon, revenons à nos moutons,
Lave-linge, lave-vaisselle: 2 moteurs, c'est pourquoi ce serait intéressant de savoir si le micro-onde qui dysfonctionne est celui qui est équipé d'un "agitateur d'ondes", donc encore un moteur....
Bon, faudrait que les électropro du site (Je soupçonne quelques-un d'en être, et en p^lus il ya en a 2 ou 3 de connectés au moment où je commets ces lignes) se montrent un peu, mais à mon avis, un condensateur sur l'électroménager a a priori 2 fonctions possibles:
- primo: anti-parasite, et là si le 50Hz ou le 60 Hz fait la différence, je veux bien qu'on m'explique.??
- second: condensateur de "démarrage". Et oui, non seulement le déphasage courant/tension créé au démarrage grâce à ce condensateur permet au moteur de se mettre à tourner, mais...dans le bon sens, c'est mieux...Une affaire de 50/60 Hz à ce niveau-là me surprendrait, d'ailleurs vos machines démarrent, font un tour et s'arrêtent??
Une question bête: est-ce que les automatismes de vos machines vous semblent être plutôt électromécaniques (programmateurs avec des contacts qui grognent quand on tourne la manette principale) ou électroniques (plaque de circuit imprimé avec des composants, voire un microprocesseur) ?
Et si vous contactiez par Internet les constructeurs de vos machines?? Ce qu'ils ont à dire serait intéressant, et s'ils ne répondent pas, il faut le faire savoir. Les consommateurs n'ont toujours pas compris que le boycott est un de leurs leviers majeurs

Bien cordialement, et surtout profitez au max de ce que j'imagine être un environnement exceptionnel…
3ieme type
--- Le premier outil du bricoleur, c’est sa tête (Lahaut Tseuh) ---