Bricoleur du Dimanche

problème panneau hager sans fusibles

Par axaelo

avatar - axaelo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
22/10/2010 à 00h14
22/10/2010 à 00h14
Bonsoir,

J'ai essayé d'installer un luminaire cet après-midi et le courant s'est subitement éteint. J'ai donc réenclenché le disjoncteur après avoir débranché mon luminaire et ce sans problème, aucun "onglet" n'est descendu et le courant est revenu sauf au niveau de la lumière sur laquelle je bricolais, plus 3 autres lumières (sur lesquelles je n'ai rien installé Mouais...
Mon premier réflexe a été de changer les ampoules. Pas de résultat.

Je précise que 2 ampoules sur les 3 auxquelles je n'ai pas touchées fonctionnent avec des "rupteurs Confus " (le bouton qui revient tout seul).

Je n'ose pas trop ouvrir quoique ce soit et aimerais savoir si je dois contacter un électricien ou si je peux régler moi-même le problème.
Pour le moment, par sécurité, j'ai baissé "l'onglet" lumières salon/cuisine de peur que mon tableau prenne feu...

Si jamais, il y avait des bricoleurs inspirés... et prêt à m'aider ce serait gentil.
Je mets des photos à suivre, merci d'avance pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par axaelo

avatar - axaelo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
22/10/2010 à 00h21
22/10/2010 à 00h21
Le compteur entier

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par axaelo

avatar - axaelo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
22/10/2010 à 00h25
22/10/2010 à 00h25
La ligne qui bug (l'onglet au milieu baissé est celui de mes lumières et celui au bout à droite est relié à une pompe de relevage extérieure qui ne sert qu'en cas d'inondation.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/10/2010 à 01h00
22/10/2010 à 01h00
axaelo a écrit :


Je précise que 2 ampoules sur les 3 auxquelles je n'ai pas touchées fonctionnent avec des "rupteurs Confus " (le bouton qui revient tout seul).


Tu ne pourrais pas faire une photo du truc que tu appelles rupteur ?
les choses que tu appelle "onglets" sont des micro disjoncteurs.

Il se pourrait qu'à la suite de ton branchement tu aies provoqué un court circuit franc, ce qui a fait disjoncter. le micro disjoncteur (onglet) qui protège le circuit aurait dù descendre lui aussi.
Si ce n'est pas le cas, il doit être défectueux, et la surcharge qu'il a reçu lors du CC l'a définitivement grillé.
peux tu vérifier si il y a du courant en amont et en aval de ce micro disjoncteur ? à l'aide d'un multimètre ou lampe test
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par axaelo

avatar - axaelo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
22/10/2010 à 08h38
22/10/2010 à 08h38
Bonjour et merci pour votre réponse.

Ce que j'appelle rupteur sont les interrupteurs dans la maison pour allumer 2 ampoules (le contraire des va et vient, le bouton n'a qu'une seule position)
Pour la photo, vu que je n'ai plus de lumière dans le salon, il est encore trop tôt!

Je vais emprunter un multimètre chez mes parents et je vous donne les résultats.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/10/2010 à 08h39
22/10/2010 à 08h39
Bonjour, Clin d\'oeil

"Rupteur" pour toi c'est des boutons poussoirs et ça fonctionne avec un télérupteur. Tu étais pas loin il manquait juste le "télé" Rigole Rigole Rigole
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/10/2010 à 08h52
22/10/2010 à 08h52
En regardant les photos, j'ai pensé à ça , il semble y avoir deux télé-rupteurs à droite du micro disjoncteur, ils sont peut être hs
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/10/2010 à 08h54
22/10/2010 à 08h54
Oui 2 télérupteurs de chez Hager.
Dernière rangée sur la droite
ou créer un compte pour participer

Par axaelo

avatar - axaelo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
22/10/2010 à 08h59
22/10/2010 à 08h59
oui c'est bien ça, des télé rupteurs Sourire
Auparavant lorsque ça fonctionnait on voyait au niveau du compteur un mouvement d'un petit bouton noir si on appuyais sur l'interrupteur dans la maison, là plus rien.
Mais il y a quand même 2 autres ampoules qui ne fonctionnent plus et qui sont commandées par un va et vient.

Ca coûte cher un mini disjoncteur de qualité? pas un truc chinois, j'entends... Yeux au ciel

J'aurais une réponse pour les mesures d'ici une heure. merci pour votre attention.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/10/2010 à 08h59
22/10/2010 à 08h59
Bonjour,

Pour suivre les dires des BDD précédents, Fais le test suivant :

Remets en route les disjoncteurs que tu as baissé

et fais bouger manuellement le petit switch qui se trouve sur les 2 télérupteurs précités

Et puis ddis nous ce qui se passe
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par axaelo

avatar - axaelo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
22/10/2010 à 09h07
22/10/2010 à 09h07
Je viens de remettre en route (pas de feu c'est déjà ça ;-) ), j'ai remonté les télé-rupteurs sur la position 1 et il ne se passe rien, pas de mouvements sur mes boutons poussoirs, pas de lumière et quand j'active le bouton poussoir, aucun mouvement au niveau des télé-rupteurs.

Mon vocabulaire s'enrichit de plus en plus Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Par axaelo

avatar - axaelo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
22/10/2010 à 09h12
22/10/2010 à 09h12
je ne sais pas si il y a un rapport, mais je joint une photo du "truc" sur lequel sont montées les ampoules.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/10/2010 à 09h15
22/10/2010 à 09h15
un micro disjoncteur coute environ 10€, la marque hager est réputée de bonne qualité.
pour tester les télé-rupteurs, manœuvres les boutons poussoirs, tu devrais entendre un le déclenchement, mais il faut que le microdisjoncteur qui le protège soit en service.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par axaelo

avatar - axaelo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
22/10/2010 à 09h19
22/10/2010 à 09h19
10 E cool! et c'est compliqué à remonter?

Dans l'hypothèse ou les télé-rupteurs seraient HS, auriez-vous une idée du prix?
ou créer un compte pour participer

Par axaelo

avatar - axaelo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
22/10/2010 à 09h21
22/10/2010 à 09h21
Aors quand je pousse le bouton poussoir j'entends effectivement un petit clac, mais je peux voir le compteur en même temps que pousser le bouton et il n'y a aucun mouvement des télé-rupteurs...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/10/2010 à 09h41
22/10/2010 à 09h41
le télé-rupteur n'est pas en cause, le switch ne sert qu'à la marche forcée il faut vérifier le micro disjoncteur avant de le changer
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 685