question aux pros

question aux pros

Par PAT59069

avatar - PAT59069
Petit nouveau
Message(s) : 7
le 17/07/2009 à 16h44
Bonjour
Mes notions en electricité sont trop anciennes et j'ai besoin d'un conseil.

j'avais un compresseur(24L, 2CV) branché sur un groupe electrogène OHV. tout fonctionner bien jusqu'a ce que le compresseur rende l'âme.j'ai donc remplacer ce dernier pr un appareil plus concéquant(100L, 3CV) le vendeur m'ayant assuré que mon groupe le démarerait sans problèmes.
Eh bien non, le compresseur cale le moteur du groupe à chaque démarage.

Pour ne pas devoir racheter un groupe qui est tout neuf, y a t-il une solution à mon problème sachant que le groupe fournit 5500 W en 220V et 6500W en 380V.Peut-on alimenter un moteur de 220V en 380V via un transfo ou un truc de ce genre, ce qui me permettrait peut-être d'exploiter la puissance du groupe à son maximum.(je dis sûrement des bétises là) .

le compresseur est un Michelin 3CV,10A,230V, RPM 2800, COS 0,96 , 2.2 - HP 3, PROTEZ IP 44, moteur 1 phase MEC 80.

Voilà, c'est peut-être pas très clair, mais j'ai recopier la plaque constructeur.

D'avance merci à ceux qui peuvent me sortir du pétrin.
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Par PAT59069

avatar - PAT59069
Petit nouveau
Message(s) : 7
le 17/07/2009 à 21h37
PAT59069 a écrit :

Bonjour
Mes notions en electricité sont trop anciennes et j'ai besoin d'un conseil.

j'avais un compresseur(24L, 2CV) branché sur un groupe electrogène OHV. tout fonctionner bien jusqu'a ce que le compresseur rende l'âme.j'ai donc remplacer ce dernier pr un appareil plus concéquant(100L, 3CV) le vendeur m'ayant assuré que mon groupe le démarerait sans problèmes.
Eh bien non, le compresseur cale le moteur du groupe à chaque démarage.

Pour ne pas devoir racheter un groupe qui est tout neuf, y a t-il une solution à mon problème sachant que le groupe fournit 5500 W en 220V et 6500W en 380V.Peut-on alimenter un moteur de 220V en 380V via un transfo ou un truc de ce genre, ce qui me permettrait peut-être d'exploiter la puissance du groupe à son maximum.(je dis sûrement des bétises là) .

le compresseur est un Michelin 3CV,10A,230V, RPM 2800, COS 0,96 , 2.2 - HP 3, PROTEZ IP 44, moteur 1 phase MEC 80.

Voilà, c'est peut-être pas très clair, mais j'ai recopier la plaque constructeur.

D'avance merci à ceux qui peuvent me sortir du pétrin.





personne ne sait???
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Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
le 17/07/2009 à 21h42
Bonjour:
-le problème ne vient pas de ton groupe à moins qu'il soit fatigué.
-3 CV ça fait 736x3=2208 Watts donc ton groupe suffit.
-regardes si tu n'as pas un point dur sur ton compresseur.
-à plus.
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Par PAT59069

avatar - PAT59069
Petit nouveau
Message(s) : 7
le 17/07/2009 à 22h02
bonsoir et merci pour ta réponse

le compresseur fonctionne très bien sur le courant de la maison et il est tout neuf comme le groupe.

Alors je ne sais pas où chercher?
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Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
le 17/07/2009 à 22h10
-essayes de démarrer ton compresseur à vide vanne d'air ouverte et de les fermer progressivement,si pas mieux ton groupe électrogène ne débite plus sa puissance d'origine.
-à plus.
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Par PAT59069

avatar - PAT59069
Petit nouveau
Message(s) : 7
le 18/07/2009 à 20h06
bonsoir et encore merci

j'essaie demain.

Cordialement
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Par PAT59069

avatar - PAT59069
Petit nouveau
Message(s) : 7
le 19/07/2009 à 15h21
loupgarou a écrit :

-essayes de démarrer ton compresseur à vide vanne d'air ouverte et de les fermer progressivement,si pas mieux ton groupe électrogène ne débite plus sa puissance d'origine.
-à plus.




eh bien après plusieurs tests, rien à faire et personne ne sait m'expliquer. le groupe a été vérifié tout est ok, le compresseur aussi, tout est ok. mais impossible de gérer le groupe et le compresseur.
Sur le groupe il y a une vis qui actionne le carbu, est ce qu'il est possible d'augmenter la puissance fournie en accélérant le moteur?(c'est sûrement encore une bêtise que je dis là mais je ne sais plus quoi essayer).

certaines personnes m'ont donné l'expliquation suivante:

le compresseur fait 10A en 220V donc P=UXI = 2200W qu'il aut multiplier par 3 (coéfficiant à appliquer pour le démarrage du compresseur) donc 6600W et donc là effectivement, ça ne peut pas démarrer.

A prendre ou à laisser? je ne suis pas assez compétent.

D'avance merci
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Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1524
le 19/07/2009 à 15h35
Bonjour

oui, c'est exact, et encore, c'est un minimum.
Démarrer un compresseur est trés pénalisant,..

essaie, de démarrer avec le téservoir vide, pression nulle, ... ce sera la charge minimum possible.

Le courant de démarrage varie aussi suivant le type de moteur, certains sont trés gourmands en énergie .....

Sinon, il n'y a pas grand chose à faire, sinon revoir ton vendeur qui t'a assuré qu'il n'y aurait oa de problème .. ce qui st FAUX

cordialement
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Par PAT59069

avatar - PAT59069
Petit nouveau
Message(s) : 7
le 19/07/2009 à 15h46
Merci, au moins je suis fixé
cordialement
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Par slx446

avatar - slx446
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
le 21/07/2009 à 21h56
une petite idee si on demarre le compresseur a vide avec un variateur on peut reguler le courant donc le compresseur mettrez plus longtemps a demarer et une fois demarer on referme les vannes car a vide ca demare mieux
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Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 219
le 21/07/2009 à 23h10
Bonjour,

Effectivement, il y a incompatiblité d'humeur entre un groupe qui n'aime pas les pointes brutales de courant et un compresseur, comme les frigos, qui démarrent par une pointe de courant, une solution est de mettre un autotransfo, donc moins cher qu'un transfo, il y en a chez Legrand, et le brancher entre deux phases, mais là encore, il faudrait faire un essai avant d'acheter. Mettre un variateur sur le moteur du compresseur et le démarrer avec une soupape de décompression ouverte est une solution aussi mais chère, et il y a encore une 3e solution pas chère, toujours avec la soupape de décompression, qui existe sur les gros compresseurs, et qui s'ouvre à l'arrêt du compresseur, pour redémarrer à vide, c'est de mettre une résistance, comme un petit radiateur de chauffage, ou un fer à repasser, branché en série, qui évitera la surintensité, qui peut atteindre 6 fois l'intensité normale. Un fer à repasser 1000W devrait faire l'affaire. Le moteur tournant, l'intensité baisse et alors vous pourrez le mettre en charge pour comprimer l'air et le groupe ne sautera plus.
Pour automatiser ce démarrage, il vous faut un contacteur et une temporisation de 3secondes, et la soupagpe, commandée mécaniquement par le manocontact du compresseur voir grossiste élec. et fournisseur de compresseurs
pont
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Par PAT59069

avatar - PAT59069
Petit nouveau
Message(s) : 7
le 22/07/2009 à 09h09
MERCI pour ces conseils. je vais essayer, si ça ne marche pas, je changerai de groupe pour un 7500w, mais ce seait dommage le mien est tout neuf, il a tourné 15 MIN.

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