Bricoleur du Dimanche

question sur sécurité d’un raccordement de convecteur

Par eddy2009

avatar - eddy2009
Petit nouveau
Message(s) : 2
02/01/2010 à 21h54
02/01/2010 à 21h54
Bonjour, Je parcours le forum depuis quelques temps, c'est mon premier message. Je souhaiterais avoir votre avis sur la nécessité ou non de reprendre un raccordement de convecteur dont je viens de me rendre compte qu'il ne respecte pas les normes. Il y a un peu plus d'un an, afin de dégager la place pour la construction d'une grande bibliothèque sur mesure, j'ai déplacé un de mes convecteurs d'environ 1m. C'est un panneau rayonnant Thermor 1500W. Le cordon intégré comporte 3 fils (phase, neutre, pilote) et ne mesure que 50 cm. Souhaitant le prolonger, je me suis procuré du fil électrique souple à 3 brins, pour rallonge, en apparence identique (même fil souple, même diamètre des brins), de longueur 1m20. J'ai déplacé le convecteur, j'ai posé une boîte de dérivation, et j'ai posé une baguette sur la plinthe entre la boîte de dérivation et la boîte de raccordement encastrée (d'origine, installation aux normes avec circuit indépendant pour le chauffage, fil rigide, disjoncteur 30mA). Depuis, l'installation fonctionne normalement. Entre temps, j'ai fait poser la bibliothèque, bloquant l'accès à la boîte de raccordement ainsi qu'à la baguette électrique sur la moitié de sa longueur. Je viens d'apprendre par hasard que le fil souple que j'ai utilisé, de section 1mm², n'est apparemment pas prévu pour supporter 1500W. Par acquit de conscience, j'ai ouvert la boîte de dérivation et tout me semble parfaitement normal. Cette installation présente-t-elle un risque de sécurité?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
02/01/2010 à 22h01
02/01/2010 à 22h01
Bonjour

Tu ne duis pazs quyel fil de 1 mm2 tu as utilisé .

Mais, rassure-toi, une sectiion de 1 mm2 supporte le 6,52 ampères de ton razdiateur 1500 W 230Volts.

Donc pas de soucis. D'autant qu'il s'agit du raccordement d'un appareil, et non du cablage fixe "locaux".

Donc, tu peux laisser en l'état ....
Mais je ne comprends pas pourquoi, dans ce cas, tu n'as pas remplacé le cordon au complet , afin d'éviter de faire un raccord intermédiaire .

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2010 à 22h51
02/01/2010 à 22h51
bonsoir,
Mais parce que Eddy 2009 ne pensait pas qu'en 2010 il lirait nos messages. Et qu'en plus à l'époque sa décoration intérieure était terminée et qu'il ne pouvait accepter l'idée de mettre une moulure horrible depuis son tableau électrique.
Eddy mon cher eddy tu peux dormir sur tes 2 oreilles (si tu as bien serrées les connections d'origine derrière la jolie bibliothèque)
Je t'en prie si tu dois deplacer un autre equipement electrique de ta maison STP appelles nous
Bonne année et Bonne nuit
ou créer un compte pour participer

Par eddy2009

avatar - eddy2009
Petit nouveau
Message(s) : 2
02/01/2010 à 23h10
02/01/2010 à 23h10
Bonsoir, merci à vous deux vous m'avez rassuré Clin d\'oeil castor : je ne connais pas les références du fil que j'ai utilisé. Trouvé à bricorama, gainé blanc, standard pour faire des rallonges à 3 brins (phase/neutre/terre). J'ai utilisé le fil jaune-vert pour raccorder le fil pilote. Je n'ai pas remplacé le cordon complet car je n'ai même pas tenté de démonter le convecteur Honte jiellesse : tu as parfaitement résumé la situation! Meilleurs voeux pour 2010!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 699