Bricoleur du Dimanche

Raccord à la terre d’une plaque électrique

Par Resaltare

avatar - Resaltare
Petit nouveau
Message(s) : 1
04/08/2013 à 22h20
04/08/2013 à 22h20
Bonjour à tous, Oui Je viens consulter les sages de ce forum ;-) J'ai en effet acheté une plaque électrique d'occasion qui fonctionne parfaitement sauf que je me suis pris récemment un bon coup de jus. :-( De plus, mes plombs sautent aussi de temps en temps sans raison (très peu de charge) En regardant de plus près, voici ce que j'ai vu: Pas de terre! Grrr ! Du coup j'ai dénudé le fil de terre, et l'ai relié à la carcasse en vissant le fil nu dans l'encoche dorée visible à droite de la photo. Est-ce que ça suffit pour ma protection? Est-qu'il y a un quelconque risque à utiliser ma plaque ainsi reliée? Merci beaucoup pour vos réponses! Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/08/2013 à 06h01
05/08/2013 à 06h01
bonjour

à première vue je dirais que vous avez bien fait

et depuis, les plombs sautent ils encore ?

si oui, il y a un défaut d'isolation à rechercher (raison de la revente de la plaque sans doute)

si vous ne trouvez rien, mieux vaut virer cette plaque que de prendre des risques

vérifier si de l'autre côté tous les retours de terre sont bien fixés au bornier

sous réserve d'avis des électriciens du forum

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/08/2013 à 08h16
05/08/2013 à 08h16
Bonjour.
Pour être protégé contre les "coups de jus", il te faut d'abord que ton installation soit munie d'une (bonne) prise de terre, que la continuité soit assurée vers les prises et les points d'utilisation, et qu'elle soit assurée à la masse des appareils.
Ensuite il faut que ton installation soit munie de dispositif qui coupe le courant quand il y a un courant de fuite à la terre : c'est une des fonctions (grossières) du disjoncteur EDF, c'est la fonction plus fine du DDRHS 30mA (dit aussi "protection des personnes". L'inconvénient est qu'en cas de défaut, cela disjoncte : il faut donc choisir entre sécurité et continuité du service Tututut !
Enfin il faut que les appareils soient en bon état : quand cela disjoncte, il faut localiser l'appareil en défaut et le réparer, ou en cas d'impossibilité mettre en place une autre mesure de sécurité (transformateur de séparation par exemple).
Salut !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : samlyon69

Visiteurs non identifiés : 644