Bonjour,
J'ai récemment rénové mon appartement et j'aimerai maintenant m'attaquer aux combles.
C'est une toute petite pièce qui est situé juste au-dessus de mon appartement mais qui n'a aucun raccordement électrique. Vu la taille j'aimerai juste ajouter une prise histoire de brancher une lampe et éventuellement la TV avec la console. Ma question est probablement bête mais voilà. Sachant que je dois passer par les parties communes de l'immeuble et qu'il n'y a aucune gaine qui aille de mon appartement à ce comble, le branchement va devoir être apparent. La cage d'escalier vient d'être refaite donc je vois mal la copro m'autoriser à faire une saignée dans les murs pour passer des gaines.
Du coup, en admettant que j'ai l'accord de la copro, est-ce que je pourrai utiliser un simple câble que je tirerai depuis une prise de mon appartement jusqu'au comble ? Je pensais faire comme les fournisseurs d'accès internet lorsqu'ils raccordent un appartement en fibre optique et collent les câble sur les plinthes. Si je ne rajoute qu'une prise ça peut se faire où je risque de mettre le feu ?
J'ai aucune notion en normes électriques donc soyez sympa hein 😉
Merci.
Bonjour,
Cette pièce est située au dessus de votre appartement mais l'accès se fait par les parties communes ? C'est bien une pièce existante qui vous appartient ?
Si les pièces sont l'une au dessus de l'autre, le plus simple serait de traverser le plafond/plancher pour rester "chez vous" et n'avoir rien à demander à la copropriété.
Si vous passez tout de même par les parties communes, le plus simple sera effectivement de passer en apparent mais je ne pense pas qu'il soit autorisé de simplement coller le câble à la plinthe comme c'est souvent fait pour les fils téléphone par exemple. Des électriciens plus compétents que moi pourrons vous conseiller à ce sujet. Toujours est-il que personnellement je poserai au moins des goulottes pour que ce soit propre.
Oui le comble m'appartient, il est situé au-dessus de mon appartement mais au bout d'un couloir donc je dois faire monter le câble d'un étage et emprunter 3 ou 4 mètres de couloir. J'ai peur que les goulottes soit pas du goût de la copropriété. Mais je ne sais pas quelle section de câble utiliser ni si c'est sans risque de prolonger une prise existante depuis mon appartement.
Bonjour
A oublier totalement pour une réalisation personnelle .
Ce type d'alimentation privée, via les parties communes est à assimiler à l'alimentation d'une cave, et obéit à des prescriptions spécifiques dans la NFC 15-100
- Il doit y avoir une protection (différentielle et surcharge) spécifique dans le tableau électrique, à son départ.
- Le circuit doit être réalisé avec une section de 2,5mm2 minimum, et la canalisation présenter une isolation double ou renforcée.
- Les canalisations doivent être repérées, et cheminer dans des endroits affectés aux circuits électriques.
- La demande doit être présentée en Assemblée Générale, et soumise au vote.
Par principe, le syndic exige que les travaux soient réalisés par un électricien pour des raisons de responsabilité et d'assurance. (donc présenter projet et devis d'un électricien )
Cordialement
Bonjour,
Il n'y a pas d'électricité actuellement dans cette pièce ? Si oui vous pouvez reprendre le même cheminement.
Cette pièce n'est pas juste au dessus de votre appartement ?
Bonjour
Non il n'y a pas d'électricité dans la pièce. Elle est au-dessus mais les combles sont divisés donc je dois emprunter un couloir et je ne peux pas juste percer le plafond pour atterrir dedans.
Bonjour
Pas de possibilité de passer par le comble du voisin ?
Une demande à l'AG pour valider le projet n'engage à rien et il y a peut-être d'autres copropriétaires intéressés par l'idée.
bonne journée
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 38