Quand à mes âneries, je ne pense pas en avoir dit tant que ça. C'est vrai que j'ai beaucoup écrit, mais je connais un peu le problème du triphasé (chez moi en France). J'avoue ne jamais avoir vu d'appareil branché avec 2 phases et un neutre. Si c'est possible, j'aimerais qu'on m'explique car ça m'intéresse et m'évitera de redire des bêtises. Je ne suis pas électricien
Un appareil branché en triphasé égal 3 phases, la terre, pas de neutre, 380V partout. Un appareil branché en mono, égal une phase un neutre, la terre. 220V partout.
Bonjour,
Merci pour ces réponses qui sont précieuses pour identifier le problème et sont une bonne opportunité d'enrichir nos connaissances.
Comme conseillé, j'ai recherché une anomalie au multimètre entre la cuisine et le tableau électrique (avec seulement le réfrigirateur en fonctionement - donc seulement un courant sur une phase), je n'ai rien déctecté d'anormal. Un électricien a inspecté toute l'installation hier avec un testeur d'installation, tout est ok d'après lui.
Il semblerait que ces surtensions répétées ne soient que passagères, et limitées à mon appartement (pas de problème chez les voisins). Je vais changer les composants defectueux sur les circuits (hotte et plaque induction) et remettre les appareils sous tension. Si le message d'erreur aparait à nouveau sur la plaque je ferais de nouvelles mesures, et j'attendrais cette fois quelques minutes avant de ré-enclencher le disjoncteur pour ne pas faire fondre condensateurs et varistances à nouveau.
Affaire à suivre.
Bonjour,
On va essayer d'être un peu positif et réaliste.
Petit rectificatif, ce n'est pas le fait d'être pro ou pas qui donne le droit d'intervenir, bien que les vrais pros se font très rares sur les forums on va plus classer ça dans le club mytho, mais le nombre d'interventions, qui entre nous n'a rien a voir avec la qualité des réponses, mais c'est comme ça.
Revenons au problème. Pour ce qui est des fusibles F100 et 101, ils sont présent sous une forme discrète et sont visible entre les supports, on appelle ça des fusibles imprimés. C'est le cuivre du circuit imprimé qui est calibré et fait office de fusible en cas de problème. Les supports ne sont là que pour remplacer ceux-ci, si ils fondent par des modèles standard, ne pas mettre des fusibles dans les supports si l'imprimé n'est pas fondu.
Vous êtes sûr qu'il s'agit d'un varistor ? Je pencherais plutôt sur une CTP. Une rupture de neutre, je ne pense pas personnellement, ça crée des dégats plus importants et je pense que les deux circuits seraient affectés. Pour le condensateur, début de fatigue et achevé par le pic de surtension dûe au court-circuit ? Mise en CC du circuit de puissance ? Ce qui est très louche c'est justement que les fusibles n'aient pas joué leur rôle.
Sans schéma et mesures adéquates, difficile d'établir un diagnostic. Suite à un court-circuit, le circuit de puissance à certainement souffert et nécessite des investigations plus poussées.
Cdt
Edit : J'ai lu entre les lignes et je n'ai pas vu que le condensateur était sur une hotte. Deux pannes bien distinctes et très cerainement sans liens. Les condensateurs en ambiance chaude ont ce comportement destructeur.
Bonjour à tous et merci pour vos contributions,
J'ai de nouveaux éléments concernant 1) le réseau électrique de la cuisine; 2) les circuits imprimés abimés
1) J’ai emprunté une plaque induction portative (prise 2 fiches sans terre) pour pouvoir cuisiner dans l’attene de la réparation. Elle est branchée sur la prise en dessous de la hotte (à l’emplacement de la Google Home dont le volume avait diminué). Cela a bien fonctionné pendant 5 jours, et hier la plaque s’est subitement éteinte pendant son utilisation. Le disjoncteur n’a pas sauté. Plus de tension dans la prise (multimètre). J’y ai brancher une ampoule qui ne s’est pas allumé. Tous les appareils de la cuisine qui ne sont pas connectés à la boite de dérivation 2 fonctionnent (voir schéma - four, réfrigérateur, bouilloire, …). J’ai ensuite disjoncté au tableau puis “re-joncté” et là, le courant est revenu dans la prise de la hotte, l’ampoule s’allume. Cela confirme qu’un problème subsiste, et j’espère que cet indice vous mettra sur une piste.
J’ai dessiné le réseau électrique depuis le disjoncteur jusqu’à la plaque induction en passant par 2 boitiers de dérivation (pour des raisons de clarté j’ai omis la terre et le neutre qui accompagnent systématiquement chaque branchement). Je joint aussi une photo de chaque boitier.
2) Concernant la réparation du circuit, merci pour la précision sur les fusibles. Par chance l’élément fondu R111 possède une soeur jumelle R112 non fondue où on peu lire l’inscription keko sv275k14, qui est une varistance. Je n’ai pas retrouvé de varistance rectangulaire (Keko s’est fait racheté par Bourns entre temps) mais ce modèle équivalent chez Bourns (GMOV-14D271K, certaines caractéristiques sont différentes mais le diamètre et la tension sont identiques). https://www.distrelec.ch/fr/varistance-de-conception-hybride-ac-350vdc-bourns-gmov-14d271k/p/30149482?queryFromSuggest=true
Les caractéristiques de la varistance d’origine (sv275k14):
http://www.keko-varicon.si/application/keko/upload/files/CV.pdf
Et ceux celle que j’ai commandé (GMOV-14D271K) :
https://www.distrelec.ch/Web/Downloads/_t/ds/Bourns_GMOV_eng_tds.pdf
C’est en effet optimiste de penser que le seul remplacement de la varistance suffira à faire fonctionner l’appareil car il y a probablement d'autres victimes (voir photo), mais je vais commencer par là.
Par brise-copeaux
Salut,
Je ne pourrai t'aider...mais tu as un sérieux problème avec la terre...tu dois avoir un retour de jus sur la terre.
A mon avis tu devrais régler ce problème avant de poursuivre.
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