2 bleus, un rouge et un jaune. (voir dessin.) Après avoir disjoncté l’installation, j'ai essayé de faire plusieurs tentatives de branchement un peu au pifomètre
sur le nouveau matériel sans aucun résultat (et oui je suis pas très doué !
) J'ai remonté l'ancien et j'ai mis les différentes bornes en contact entre elles l'une après l'autre avec un multimètre. Voilà le résultat: Bleu+Jaune en haut: OK le courant passe. Jaune en haut+Bleu en bas: OK Bleu+ rouge en bas: OK Bleu en haut+ Bleu en bas:OK Bleu en haut + rouge en bas : OK Bleu en haut + Rouge en bas :OK Mais tout ça me dépasse un peu ... Des conseils seraient bienvenus, Merci par avance !
) pour connaitre le neutre.
) : -comment je m'y prends avec le tournevis testeur pour localiser le fil de phase ? - idem avec le multimètre pour trouver le fil du neutre ? -les 2 opérations se font avec l'interrupteur ouvert ? -qu'est-ce que tu veux dire par " chinter le câble rouge et le jaune" ?? Merci encore pour votre aide précieuse !!!!
sa techonogie est trop précise pour en apprécier un résultat fiable, sans être devin ou marabout.
Salut,
Oublie le tournevis testiculeur...sa techonogie est trop précise pour en apprécier un résultat fiable, sans être devin ou marabout.
..et préfère le multimètre en fonction voltmètre, en positionnant les pointes de touche sur le bleu rouge situé en bas de cet interrupteur bipolaire.
avec toi, le tournevis testeur n'est bon que comme tournevis pas comme testeur électrique, ces engins ne devrait pas exister.
Ayant déjà eu ce type d'interrupteur dans ma maison (de 1955), ce doit être un interrupteur qui coupe les deux pôles (phase + neutre) en même temps.
En remontant le nouvel interrupteur, il suffira juste de chinter le câble rouge et le jaune (qui sont sûrement le neutre) pour n'utiliser que les câbles bleus via l'interrupteur.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 27