Bricoleur du Dimanche

Remplacement intégral d’un circuit chauffage par un circuit prises

avatar - Tomtomtommy
Petit nouveau
Message(s) : 4
03/01/2019 à 02h38
03/01/2019 à 02h38
Bonjour à toutes et à tous Sourire Je me permets de faire appel svp à votre sagacité, car je cherche sans succès une réponse à une question pourtant assez simple, mais qui n'est peut-être pas classique... Please, help!! Je suis propriétaire, je viens d'être livré de ma maison RT2012 / conformité NF et tout le toutim, qui a pour chauffage principal un poele à granules, et des radiateurs électriques muraux dans les différentes pièces de vie (avec gestion centralisée Calybox par fil pilote). J'en suis à la peinture, mais avant je souhaite supprimer l'intégralité de ces radiateurs électriques muraux (supposément chauffages d'appoint) pour les remplacer ensuite par des radiateurs électriques plus mobiles et avec soufflante de type dyson : ce sera pour moi beaucoup plus souple (ne serait-ce que pour l'ameublement et l'esthétique), et perdre la gestion centralisée par Calybox ainsi que la conformité NF (voire RT 2012?) ne me pose pas de problème. Du coup, je souhaite donc remplacer l'intégralité de mes alimentations de radiateurs électriques muraux par des prises électriques lambda (en laissant de côté le fil pilote à chaque fois, of course), et la Calybox sera démantelée ou en tout cas déconnectée. J'ai vu sur un ancien sujet qu'il n'est pas conforme aux normes de remplacer l'alimentation d'un radiateur par une prise électrique lorsqu'il s'agit d'un circuit dédié à plusieurs radiateurs : mais quid, comme dans mon cas, lorsqu'il s'agit au final de remplacer complètement la fonctionnalité chauffage d'un circuit par une fonctionnalité alimentation (prises électriques)? Bien sûr, je ferai en sorte que sur mon tableau électrique lesdits circuits chauffage (il y en a 3, séparés, présentement) soient désormais présentés comme des circuits d'alimentation électrique. Si je fais ainsi, resterais-je malgré tout dans les clous? (je me retrouverai dans la situation d'une maison sans chauffage électrique, ce qui me semble ne remettrait pas la conformité NF de l'installation électrique, mais poserai problème sur le plan de la RT2012 (c'est mon problème, et je l'accepte) uniquement). Merci un million de fois, par avance, pour vos conseils et impressions quant à cette démarche. Et surtout.... très bonne année 2019 à toutes et à tous!!!! Adore
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9401
03/01/2019 à 08h29
03/01/2019 à 08h29
Bonjour

Si je comprend bien vos futurs radiateurs sont des radiateurs mobiles sur prises.

Je ne vois donc pas ce qui vous empêcherait de remplacer vos sorties de câbles par des prises 2P+T (cela deviendrait un circuit prises) et d'y brancher vos radiateurs lorsque vous en aurez besoin.

Attention toutefois à la fonction délestage que vous perdrez, ce qui peut être un problème car avec un poele à granules vous ne souscrirez peut être pas une puissance d'abonnement élevée.

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - Tomtomtommy
Petit nouveau
Message(s) : 4
06/01/2019 à 21h29
06/01/2019 à 21h29
Bonsoir Carminas, Je vous remercie beaucoup de votre réponse. Effectivement, il faudra que je sois attentif à la puissance souscrite auprès d'EDF ; mais en toute hypothèse j'achèterai des radiateurs mobiles programmables (éventuellement à distance et de manière globale). Et puisqu'il n'est jamais trop tard pour le faire, je vous souhaite une excellente année nouvelle, puisse-t-elle combler toutes vos attentes ! Merci encore Top !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , samlyon69

Visiteurs non identifiés : 64