Bricoleur du Dimanche

Remplacer 2 interrupteurs va et vient allumant lampes par 2 variateurs led

Par martine28

avatar - martine28
Ouvrière
Message(s) : 152
08/01/2022 à 23h57
08/01/2022 à 23h57

Bonjour au forum,


Je souhaite remplacer les 2 interrupteurs classiques qui sont ds notre couloir et qui fonctionnent en va et vient par 2 variateurs led afin de pouvoir réduire ou augmenter l'intensité lumineuse des leds au plafond.

Est ce possible pour les 2 interrupteurs? pour l'un des interrupteurs? ou pour aucun et je dois rester avec mes interrupteurs classiques?

 

Merci

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
09/01/2022 à 03h42
09/01/2022 à 03h42

salut

si ce sont bien 2 va et vient, tu peux mettre un variateur à la place d'un va et vient et de remplacer le 2° va et vient par un bouton poussoir qui commandera le variateur allumage/extinction / variation 

ATTENTION au modèle du variateur avec ou non la présence du neutre derrière les va et vient, de préférence choisir un variateur sans neutre

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
09/01/2022 à 07h48
09/01/2022 à 07h48

Bonjour

En complément

Il faudra placer :

  • le poussoir côté phase
  • le variateur côté retour lampe

Voir schéma

A noter que certain modèles de variateur, permettent de conserver le va et vient à la place du poussoir. Mais dans ce cas on peut juste allumer et éteindre depuis ce point, pas faire de la variation.

Images jointes :

Inter L.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par martine28

avatar - martine28
Ouvrière
Message(s) : 152
10/01/2022 à 00h07
10/01/2022 à 00h07

Bonsoir à tous,

Merci à vous 2 pour vos avis.

J'ai oublié de préciser un point peut être important:

L'interrupteur côté phase est en fait un interrupteur qui fait partie d'un double interrupteur qui commande également un autre va et vient (différent donc du 1er évoqué ds ce post et éclairant une autre zone du couloir).

L'autre interrupteur est un interrupteur simple.

N'est ce pas un soucis?

Selon Carminas, vu qu'il faut mettre le poussoir côté phase, pas de soucis pour ça?

 

Par ailleurs, si l'on met un variateur d'un côté et bouton poussoir de l'autre, on peut donc que varier la luminosité que d'un côté et l'autre c'est juste du on off.

Pas de possibilité de mettre un variateur led sur chacun des anciens interrupteurs car cela permettrait de varier l'intensité de chaque côté?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
10/01/2022 à 03h45
10/01/2022 à 03h45
martine28 a écrit :

 


 

L'interrupteur côté phase est en fait un interrupteur qui fait partie d'un double interrupteur qui commande également un autre va et vient (différent donc du 1er évoqué ds ce post et éclairant une autre zone du couloir).

1-L'autre interrupteur est un interrupteur simple.

N'est ce pas un soucis?

 

2-Selon Carminas, vu qu'il faut mettre le poussoir côté phase, pas de soucis pour ça?

 

3-Par ailleurs, si l'on met un variateur d'un côté et bouton poussoir de l'autre, on peut donc que varier la luminosité que d'un côté et l'autre c'est juste du on off.

Pas de possibilité de mettre un variateur led sur chacun des anciens interrupteurs car cela permettrait de varier l'intensité de chaque côté?

 salut

1-Est ce un simple inter ou un va et vient, peut tu commandé le point lumineux des 2 côtés?

2- pas de souci pour ça, suivant le modèle du double va et vient,  il faut remplacer soit l'ensemble par un va et vient +poussoir ou seul le va et vient par un bouton poussoir

3-déjà dit dans ma 1° réponse, avec un variateur et un bouton poussoir tu as exactement les mêmes actions des 2 côtés donc pas besoin de mettre deux variateurs 

ou créer un compte pour participer

Par martine28

avatar - martine28
Ouvrière
Message(s) : 152
11/01/2022 à 22h43
11/01/2022 à 22h43

Hello les3c19,

merci pour ton retour:

1- c'est 2 simples interrupteurs mais avec les navettes on peut commander le point lumineux des 2 côtés

J'ai un doute sur ma bonne connaissance du fonctionnement d'un variateur:

Est ce qu'en général, le fonctionnement d'un variateur est d'avoir un bouton on et off pour allumer et éteindre et un autre système qui permette de régler la luminosité ?

Par ailleurs, comprends pas trop le 2, j'avais compris qu'il fallait mettre un bouton poussoir côté phase et un variateur sur le retour lampe et tu me dit:

il faut remplacer soit l'ensemble par un va et vient +poussoir ou seul le va et vient par un bouton poussoir

et pour le 3: tu dis avec un variateur et un bouton poussoir, tu as exactement les mêmes actions donc pas besoin de variateurs des 2 côtés MAIS je ne savais pas que l'on pouvait régler l'intensité avec un bouton poussoir?

 

 

 

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
11/01/2022 à 23h07
11/01/2022 à 23h07

Bonsoir

 

 la place du va et vient côté retour lampe, vous mettez un variateur.

En général, le variateur possède 2 boutons : un pour faire on/off et l'autre pour faire la variation

 

A la place du va et vient côté phase, vous mettez un bouton poussoir

En faisant un appui court sur le poussoir vous pourrez allumer et éteindre.

En faisant un appui long vous ferez de la variation.

 

Dans votre cas particulier vous avez un double va et vient.

Si vous voulez pouvoir faire de la variation depuis cet endroit, il faut donc le remplacer par un va et vient + poussoir, le va et vient continuant à fonctionner pour l'autre zone du couloir et le poussoir permettant de commander le variateur.

les3c19 vous a expliqué que suivant les modèle de double va et vient il faudrait :

  • soit changer l'ensemble du double va et vient par un nouvel ensemble va et vient + poussoir
  • soit conserver une partie de l'appareillage existant, donc conserver un des va et vient et remplacer l'autre va et vient par un poussoir

En fait cela dépend des marques et séries.

 

J'espère avoir clarifié la situation.


Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
12/01/2022 à 07h50
12/01/2022 à 07h50

Bonjour,

Avec des photos, les réponses seraient plus adaptées...

ou créer un compte pour participer

Par martine28

avatar - martine28
Ouvrière
Message(s) : 152
12/01/2022 à 22h09
12/01/2022 à 22h09

Bonsoir et merci.

Donc, si je veux comme avant, en l'occurence, pouvoir commander des 2 points de commande ma lumière (va et vient) ET avoir côté retour lampe un variateur et côté phase un bouton poussoir, il faut donc que je choisisse un modèle de variateur sans neutre.
Est ce bien cela?

 

 

 

 

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
12/01/2022 à 22h48
12/01/2022 à 22h48

Bonsoir

 

Oui c'est nécessaire

Sauf si par chance le neutre transite par le fond du boitier d'encastrement du va et vient.


Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par martine28

avatar - martine28
Ouvrière
Message(s) : 152
16/01/2022 à 10h08
16/01/2022 à 10h08

Bonjour,

Ok

Merci pour votre aide.

Bonne journée

ou créer un compte pour participer

Par martine28

avatar - martine28
Ouvrière
Message(s) : 152
21/01/2022 à 17h56
21/01/2022 à 17h56

Bonsoir jeanbapt,

merci pour ton lien mais supprimé / pub.
Peux tu me l'envoyer en mp stp que je regarde cela?

Merci

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 80