Bricoleur du Dimanche

Remplacer tableau électrique

Par nicoweb37

avatar - nicoweb37
Ouvrier
Message(s) : 199
26/01/2021 à 10h29
26/01/2021 à 10h29

Bonjour,
je souhaite mettre à jour mon tableau électrique qui ne dispose pas de disjoncteurs. Le rendre un peu plus dans les normes. J'ai quelque notions en électricité (j'ai fait le tableau de mon garage) mais là, c'est le tableau principal et de plus, tous les neutres sont sur un bornier commun, donc j'ai besoin de conseils. Par où commencer ? Comment associer le neutre à chaque phase ? J'ai également besoin de conseils sur mon nouveau tableau (nombre de rangées, disjoncteur etc...) en fonction des indications que je vais donner. 

Une photo du tableau pour commencer :

Description du tableau :

Vous constatez que c'est un peu le bordel... Désolé, j'ai acheté la maison comme cela. Je n'ai aucun problème électrique pour autant ! :-)

Il y a également un petit tableau dans l'escalier qui est constitué d'un disjoncteur 16A pilotant l'éclairage escalier + 2 chambres à l'étage et un fusible 16A pilotant les prises à l'étages dans les deux chambres. Ce tableau n'est pas piloté par les fusibles du tableau principale. Je n'ai pas trouvé la source. Je pense qu'un repiquage doit-être fait quelque part. Le but c'est de supprimer ce petit tableau afin de tout avoir dans le nouveau tableau électrique.

J'ai compté les éclairages + prises RDC et étages :

Etages : 3 éclairages + 5 prises et 1 radiateur électrique (1500W que je souhaite isoler sur un disjoncteur tout seul)

RDC : 8 prises dont 3 SDB (j'aimerais isoler 1 prise pour la chaudière et une autre pour la machine à laver). Par anticipation de futurs travaux dans la cuisine, je souhaite ajouter 2 autres prises. La cuisine est un cas à part car l'électroménager dispose de son propre mini-tableau électrique (voir schéma fusible) composé de disjoncteurs. Mais la puissance qui alimente ce tableau est peut-être à revoir car lorsque le four fonctionne et que j'essaie d'allumer les 4 feux de la plaque de cuisson (vitrocéramique), le disjoncteur de la plaque saute.

RDC : 6 éclairages (dont des spots plafond dans la cuisine)

Extérieur : 1 éclairage (que je souhaite isoler car actuellement sur fusible lumière intérieur) et je souhaite ajouter une ou deux prises extérieur. La partie qui alimente le garage je souhaite également la mettre sur un disjoncteur spécifique.

J'ai pensé pour le futur tableau :

- 3 disjoncteurs 10A pour l'éclairages (1 pour l'étage, 1 pour le RDC, 1 pour l'extérieur)

- 2 disjoncteurs 16A pour l'étage (1 pour les prises, 1 pour le radiateur)

=> 1ère rangée du tableau avec interrupteur 40 type AC 30mA en tête de rangée

- 3 disjoncteurs 16A pour toutes les prises classiques

- 2 disjoncteurs 10A pour l'éclairages (intérieur et 1 extérieur)

=> 2ème rangée du tableau avec interrupteur 40 type AC 30mA en tête de rangée

- 3 disjoncteurs 20A pour la chaudière et la machine à laver ou 16 A suffisent ? 1 servira pour alimenter le tableau électrique du garage

=> Nouvelle rangée avec interrupteur type 40 type A 30mA en tête de rangée

- 1 disjoncteur 32A pour alimenter le mini-tableau électroménager. Mais du 32A, quid de la section du câble ? 10mm² ou 16mm² ?

=> je ne sais pas comment placer celui-ci.

Voilà en gros l'idée que j'en ai. Désolé pour le post très long, mais je préfère donner un max de détail. Je suis à l'écoute de tous conseils.

Merci pour votre retour.

Cdt,

 

 

 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par nicoweb37

avatar - nicoweb37
Ouvrier
Message(s) : 199
27/01/2021 à 15h55
27/01/2021 à 15h55

Bonjour à tous,

j'ai avancé sur mon projet de rénovation. Voici un schéma prévisionnel. Pouvez-vous me faire un retour ? Notamment sur le disjoncteur divisionnaire 32A pour alimenter le petit tableau électrique spécifique aux appareils électroménager. Est-ce la bonne puissance ? Quelle section de câble en sortie de ce disjoncteur ?

Merci.

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9343
27/01/2021 à 19h11
27/01/2021 à 19h11

Bonsoir

Vous avez 10 disjoncteurs, un tableau 2 rangées avec 2 ID 63A serait suffisant et plus pertinent. 

Pour les 2 départs vers les tableaux secondaires, ils doivent être protégés par des disjoncteurs de calibre adapté à la section des câbles de liaison. 
Les différentiels associés doivent être dans les tableaux secondaires. 


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par nicoweb37

avatar - nicoweb37
Ouvrier
Message(s) : 199
27/01/2021 à 19h59
27/01/2021 à 19h59
Carminas a écrit :

Bonsoir

Vous avez 10 disjoncteurs, un tableau 2 rangées avec 2 ID 63A serait suffisant et plus pertinent. 

Pour les 2 départs vers les tableaux secondaires, ils doivent être protégés par des disjoncteurs de calibre adapté à la section des câbles de liaison. 
Les différentiels associés doivent être dans les tableaux secondaires. 

 Bonsoir,

Merci pour le retour.

Je voulais séparer l'étage du RDC d'où les 3 rangées. Mais je vais suivre votre conseil. J'ai besoin de quelques précisions suite à votre réponse :

pour les 2 différentiels de 63A, j'en prends un type AC et un autre type A ? 

est-ce qu'il y a un agencement plus équilibré qu'un autre entre la 1ere et la deuxième rangées ?

Pour les 2 autres tableaux, ils sont déjà existant. Je m'explique :

- le tableau pour l'électroménager est actuellement sur un fusible de 20A avec en sortie une section de 10mm2 (fusible bas gauche 1ere photo. Sur ce tableau il y a 3 DD (four, lave vaisselle et plaque). Pas de différentiel sur celui-ci et je ne pourrais pas y accéder avant de casser toute la cuisine (accès uniquement à une trappe pour les DD)

- l'autre tableau que j'ai dû faire pour le garage est raccordé sur un fusible 20A également. La sortie est le câble marron du dernier fusible (voir 1ere photo) et j'ai un doute sur 10 ou 16.Le garage est à plus de 30 mètres l'entrée du tableau est en 16mm2 (historique électrique compliqué et long) Sur celui-ci j'ai bien mis un différentiel de 40A type AC 30mA.

 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9343
27/01/2021 à 21h07
27/01/2021 à 21h07

A seulement 7€ d’écart entre un type A et un type AC, je prendrais des type A

répartissez comme vous voulez mettant au moins 1 circuit prise et 1 circuit éclairage sur chaque ID

 

Pour votre tableau électroménager mettre un ID 40A dédié dans le tableau principal, avant le disjoncteur 40A (pas 20A si c’est du 10mm2)

 

 


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par nicoweb37

avatar - nicoweb37
Ouvrier
Message(s) : 199
28/01/2021 à 15h10
28/01/2021 à 15h10
Carminas a écrit :

A seulement 7€ d’écart entre un type A et un type AC, je prendrais des type A

répartissez comme vous voulez mettant au moins 1 circuit prise et 1 circuit éclairage sur chaque ID

 

Pour votre tableau électroménager mettre un ID 40A dédié dans le tableau principal, avant le disjoncteur 40A (pas 20A si c’est du 10mm2)

 

 

 Bonjour Carminas,

merci pour ces précieux conseils.

Je vais partir sur des types A et c'est bien noté pour le circuit prise / éclairage.

Par contre, pour le tableau électroménager, je dois prendre un ID dédié, donc ça en fait 3 et derrière un DD de 40A, j'ai bien compris ? Par contre, je vais vérifier mais je ne pense pas que ça soit du 10mm² en sortie actuellement derrière le fusible, plutôt du 6 mm². Du coup, basculer sur un 32A ?

Désolé pour toutes ces questions, c'était plus simple en partant de 0 !

Au faite, une astuce pour retrouver phase / neutre  car j'ai un neutre commun.

Encore merci.

Cdt,

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9343
28/01/2021 à 19h33
28/01/2021 à 19h33

Oui c’est bien cela 


Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nicoweb37

avatar - nicoweb37
Ouvrier
Message(s) : 199
28/01/2021 à 21h16
28/01/2021 à 21h16

Bonsoir,

j'ai actualisé mon schéma en prenant en compte les remarques.

Est-ce que ça vous parait correcte ? Je suis toujours sur 3 rangées car Carminas me conseille un ID dédié pour le DD32A.

Merci pour vos retours.

Cdt,

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9343
28/01/2021 à 21h18
28/01/2021 à 21h18

Mettre le 20A du garage seul, par exemple sur la 3ème rangée. 


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par nicoweb37

avatar - nicoweb37
Ouvrier
Message(s) : 199
28/01/2021 à 21h36
28/01/2021 à 21h36
Carminas a écrit :

Mettre le 20A du garage seul, par exemple sur la 3ème rangée. 

 Merci pour le retour, mais je fais quoi du DD 32A ? Vous m'aviez dit qu'il devait-être sur un ID dédié. De plus, je constate qu'en additionnant les DD au niveau intensité pour la deuxième rangée, le 40A ne va pas suffire non ? (règle de l'aval selon le guide Legrand).

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 70698