Bricoleur du Dimanche

Rénovation tableau électrique

avatar - elcabernet56
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
02/09/2020 à 20h13
02/09/2020 à 20h13
Bonjour à tous,

Je suis actuellement propriétaire d'un T2 de 57m² et commence à étudier l'amélioration/rénovation de plusieurs équipements (tableau élec, convecteurs, ballon eau chaude).

Pour le moment, mon tableau élec. est dans un ETEL composé de :
- Disjoncteur abonné 262 6219.0 calibre 10-30A 650mA ;
- 2 rangées ;
- 1 interrupteur différentiel 63A - sens. 30mA - Type AC ;
- 13 disjoncteurs divisionnaires (prises, luminaires, convecteurs....).
- 8 emplacements libres
- Quelques disjoncteurs divisionnaires (luminaire, prise) comportent plusieurs circuits (max 3)

A l'avenir, j'aimerais :
- Ajouter un interrupteur différentiel type A ;
- Ajouter un contacteur J/N pour le ballon d'eau chaude (avec la protection 2A)

Plusieurs questions me restent en suspens :
- En restant sur 2 rangées, il me restera 4 emplacements, soit 15% de libre. La règle des 20% est-elle obligatoire dans un logement ancien ou uniquement dans le cas d'un logement neuf ?
- Dois-je rester sur des interdifs à 60A (avec un disjoncteur abonné à 30A) ?
- Est-il préférable de passer sur 3 rangées avec 2 interdif AC et 1 interdif A ?

Merci par avance,

Quentin
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
02/09/2020 à 20h34
02/09/2020 à 20h34
Bonjour

1/ La règle des 20% c'est pour les ajouts ultérieurs.
Donc justement pour les cas comme le votre

2/ En théorie du 40A conviendrait tout à fait pour un DB 10/30A.
Mais vu que c'est un vieux modèle, vous n'etes pas à l'abri qu'EDF vous le change un jour par un 30/60A ou d'avoir besoin un jour de plus de puissance et de passer à un abonnement 45A.
De toute façon désormais il y a moins de 10€ d'écart entre un 40A type A et un 63A type A, donc il ne faut pas se priver du 63A qui sera plus évolutif

3/ Tout dépend du nombre de circuits total dont vous aurez besoin (en pensant aux usages futurs).
Mais vu que vous avez un tableau 2 rangées en place, autant le conservez tant qu'il est suffisant.


Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - elcabernet56
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
03/09/2020 à 18h20
03/09/2020 à 18h20
Merci pour ces précisions ! ça m'éclaire sur le sujet.

J'ai une dernière question : J'ai un disjoncteur 16A destiné à l'éclairage "Salon - Salle à manger. 3 circuits y sont reliés mais avec 3 fils neutres et 1 fil phase sur le disjoncteur divisionnaire.

Je comprends que le précédent propriétaire a utilisé un "domino/wago/borne de connexion" pour relier les 3 phases en 1 dans une boite de dérivation ?

Faut-il utiliser une boite de dérivation avec "wago/domino" lorsqu'on a plusieurs points d'éclairage sur un circuit ?

Merci par avance
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
03/09/2020 à 18h29
03/09/2020 à 18h29
On fait au plus pratique.

On peut supposer que dans ce cas, c'était plus simple de repiquer la phase d'interrupteur en interrupteur (ou d'utiliser une boite de dérivation comme vous le suggérez) et de ramener le neutre de chaque lampe au tableau.

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 50