Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 30/08/2008 à 09h43

spots encastrés

Bonjour, je suis nouveau sur le site et nouveau bricoleur aussi.
je souhaite installer des spots encastrés dans ma cuisine.
il s'agit de spots 50w 12v halogen
dans la boite, j'ai 2 transfo 105va.
au niveau disposition, j'en veux 2 au dessus de mon plan de travail. IL y a deja a ce niveau là 2 spots encastrés bas de gamme avec petit transfo integré a chaque spot.
ces 2 spots sont commandés par un interrupteur.
je souhaite les remplacer par 2 de mes nouveaux spots.
1 seul transo est il suffisant pour mes 2 nouveaux spots?
Au plafond, actuellement, il y a un lustre que je veux remplacer par 3 de mes nouveaux spots alginés et espacés de 1 m chacun. Ces 3 spots seront commandés par un 2eme interrupteur.
est ce qu'un seul transo sera suffisant pour ces 3 spots là? (étant donné que dans ma boite, je n'ai que 2 transfo)
derniere question: est ce que mes 5 spots une fois installés suffiront a bien eclairer ma cuisine d'environ 15m2?
merci pour vos renseignements et conseils.

manu
citer répondre

Liste des réponses

le 31/08/2008 à 16h51
Spot
Salut manu,
Sache que 2 spots de 50 W sont un maximum pour un transfo de 105 VA
Fais attention à une chose :
Il existe des transfo ferro-magnétiques (Ancienne génération et des transfo électronique) fais donc attention au choix des transfo en fonction de tes spots
D'autre part, je pense que 5 spots seront suffisants pour l'éclairage de ta cuisine
citer répondre
le 31/08/2008 à 18h31
spots encastrés
salut et merci pour ta réponse.
J'ai terminé mon installation sur 2 jours et c'est nickel.
par contre j'ai installé au total 7 spots:
2 avec 1 tranfo
3 avec 1 transo
et 2 avec 1 transfo

en effet je trouvai que 5 spots me laissai une zone sombre dans ma cuisine donc j'ai équilibré la répartition des spots au plafond. C'est bon et ça éclaire impec.
Merci encore.

manu
citer répondre
le 01/09/2008 à 20h44
RE : spots encastrés
bonsoir messieurs
je neveux pas jouer les troubles fete, mais pour ce qui est des, ce que l'on appele , kits TBTS, il y a quelque petits points a respecter
tout d'abord eviter des longueurs superieures a 2 metres entre les transfo et les spots les plus eloignes de celui ci, sinon monter en section
2emement, bien verifier que le transfo dispose bien, dans le cas du raccordement direct des 3 spots a sa sortie et non du repiquage de spots en spots, aussi autorisé, que le dit transfo dispose bien de protection individuelle contre les surcharges et les courts circuits pour chacune de ses sorties
voila, j'espere ne pas avoir ete trop technique
bonne soirée @+
PS: le meilleur systeme restant soit le transfo individuel ou bien les spots BT, donc 230V
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment décorez-vous votre maison pour Noël ?
  • J'investis dans de nouvelles décorations
  • Je recycle les décorations de l'année dernière
  • Je fabrique mes décorations moi-même
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 45
keyboard_arrow_up