Bonjour,
ma question est double. J'ai pour projet une surélévation de toiture de 52 m2 comprenant 2 chambres, 1 salle de jeu, un salle de bain, 1 wc mais aucun couloir. je vais faire l'electricité moi-même, je ne pense pas qu'un passage de consuel soit prévu dans mon cas.
Mon tableau principale est dans le scellier en sous-sol, et mon secondaire à l'étage dans les WC.
Pour le 3ème tableau que je vais placer entre mon principal et mon secondaire actuel, est-ce autorisé de la placer dans les WC ? Mon constructeur m'avait dit que ce n'était pas autorisé mais honnetement, je ne vois pas trop le souci.
D'autre part, es-ce qu'un GTL est obligatoire ? Qu'est-ce exactement ? Juste une grosse goulotte permettant de faire partir les cables dans celle-ci et non derrière le placo ?
Dans mon cas, j'imagine qu'un tableau à une rangé suffit, mais il y aurait peut-être aussi un switch RJ45 voire un duplicateur d'antenne télé (que je peux placer dans les combles aussi ?)
Bonjour
Normativement, rien n'interdit de placer un tableau divisionnaire dans les WC, même si ce n'est pas forcément le plus pertinent.
Par contre interdit de le mettre au dessus ou au dessous d'un point d'eau.
Aucune obligation de GTL pour un tableau divisionnaire.
De plus je pense que vous confondez GTL et goulotte
Merci pour cette réponse. Le tableau sera loin du point d'eau. je pense que c'est le meilleur endroit dans mon cas, car je n'ai pas envie de le mettre dans la pièce de vie sur le plan esthetique.
Mais peut-être avez vous également une astuce pour cacher le tableau ? Une sorte de meuble , de placard fait pour l'accueillir tout en le gardant accessible ?
Pour la GTL, le truc est que quand je cherche je trouve ça : https://www.123elec.com/legrand-drivia-goulotte-gtl-13-modules-avec-couvercle-complet-longueur-reglable-030037.html?gclid=Cj0KCQjw16KFBhCgARIsALB0g8K5R6h770cKYC5FK6KRtQu9fCiAXLMfaIWpg9EvFer8HatpsJzW3VwaAjCAEALw_wcB
Donc, en effet, ils appellent ça goulotte, et j'ai l'impression d'une grande goulotte destinées à garder le passage des câbles accessible et à poser le tableau : pouvez-vous m'expliquer simplement à quoi sert et quels sont les avantages d'une GTL ?
Bonjour,
L'an dernier j'ai posé un tableau 3 rangées modèle Drivia de Legrand et il était fourni avec une porte qui rend le tableau franchement discret. Les portes sont adaptables sur les châssis des tableaux. C'est bien plus simple à installer que faire un coffret. D'extérieur on pourrait croire que c'est une armoire à pharmacie 😄
Je cite la norme :
"La Gaine Technique Logement (GTL) est le résultat de la mise en place de façon organisée par l'installation des équipements de puissance, de communication, et/ou de gestion technique contenus dans l'espace technique électrique logement (ETEL)"
La GTL peut être en saillie, encastrée ou semi-encastrée"
C'est en gros c'est l'ensemble des tableaux, platines, goulottes...
Et tout cela ne concerne pas les tableaux divisionnaires
Vous pouvez faire un tableau encastré avec une porte.
Ou alors mettre un tableau en saillie avec porte et l'habiller comme bon vous semble.
Merci pour toutes ces infos. Les wc ne sont pas l'endroit idéal pour le tableau parce qu'ils sont moins accessible que le salon, voire occupés ?
En quoi le GTL est obligatoire et utilise sur le tableau principal ? Est-ce uniquement parce qu'il y a beaucoup de câbles qui arrivent ?
Pour la porte, c'est une bonne idée. Pour le tableau encastré, en ravanche, je ne comprend pas trop. Cela demande à faire une parois placo plus épaisse que 45mm j'imagine ?
Oui les WC peuvent être occupés.
Pas top quand un élément disjoncte et que par exemple un enfant se retrouve enfermé dans le noir
La GTL ce n'est qu'un concept :
Pour un tableau divisionnaire il n'y a pas toutes ces contraintes
Pour encastrer un tableau il faut plus de 45 de profondeur
bonjour,s il vous reste de la place dans un des tableaux pourquoi ne pas partir de ce tableau?
Tytoy35, il me semble que la norme demande un tableau par étage/espace différent.
De plus, dans mon cas, impossible de repartir de mon tableau principal (sous-sol) qui ne communique avec les combles que par un cable 10mm2 (que j'ai passé l'année dernière en perçant la dalle).
Quand à mon tableau secondaire (étage partie habitable principale), il sera situé sus la surélévation donc il sera de même complexe de retirer des câbles ensuite, et puis il est déjà plein en fait.
Avec un nouveau tableau à l'étage, je serais tranquille pour tirer les câbles et tut sera modifiable par la suite.
Bonjour,
après réflexion, l'idée du tableau encastré me parait intéressante. En fait, j'ai l'impression que 7 à 10cm de profondeur suffisent pour encastrer un tableau.
Je pourrais l'encastrer sur une des parois extérieure (j'ai la place pour 145 mm de laine de verre), mais peut-être n'est-ce pas bon pour l'isolation ?
Ou alors l'encastrer dans la cloison entre WC et pièce de vie : dans ce cas, je peux doubler les rails et montants de 45mm pour obtenir 90mm de profondeur (+BA13). Est-ce correct ?
D'autre part, je me pose la question de l’intérêt d'un boitier de communication : est-ce intéressant pour placer switch RJ 45 et ampli/distributeur d'antenne télé ? Est-ce évolutif et pas trop contraignant concernant les appareils que l'on peut placer dedans ?
Bonjour
Aucune obligation d'avoir un tableau par étage.
La meilleure solution quand elle est possible est de tout centraliser dans un seul tableau.
Pour l'encastrement, il n'y a pas de règle, vous faites au mieux en fonction des possibilité.
Un tableau de communication c'est vrai que c'est toujours un peu fermé.
Si vous voulez quelque chose plus évolutif avec plus de place, une baie de brassage est plus adaptée.
Vous pouvez également tout mettre sur une étagère.
Merci pour ces infos. Rajouter un tableau reste la meilleur solution dans mon cas car mon tableau principal (sous-sol/rez de chaussé) ne communique pas avec l'étage, et mon secondaire (1er étage habitable) n'a plus que 7 emplacement dispo et sera situé sous la surélévation.
Bonne idée la baie de brassage ou simple étagère. J'avais pensé installé cela dans les combles (ceux de la maison actuelle, au même étage que la future surélévation) mais peut-être n'est-ce pas un bon idée à cause de la chaleur et du froid.
Sinon, j'aurais un emplacement perdu au dessus de l'escalier mais celui-ci serait situé soit dans la salle de bain (pas top...) soit dans une chambre.
Membres en ligne
Membre(s) : castor
Visiteurs non identifiés : 33